Sorties > Bornes - Aravis > Blonnière, combe Ouest

Blonnière, combe Ouest

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : Blonnière, combe Ouest

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du dimanche 3 janvier 2010

jeannot73, sandrine73

Nuages d'altitude mais la visibilité reste correcte tout au long de la journée. Très léger vent (glacial quand même) au sommet
Etat de la route : enneigé le matin et au retour, goudron Altitude du parking : 1190 m (parking enneigé comme toujours mais ça monte bien)

C'est juste juste sur le bas pour l'enneigement : on peut partir de la voiture avec les skis mais le retour, on est obligé de déchausser à environ 200 m de la voiture (trop de cailloux sur le chemin, la neige étant restée accrochée sur les sapins)

Activité avalancheuse observée : RAS mais le vent a bien chassé la neige. Les cuvettes et le fond des combes sont bien remplis tandis que les épaules sont moins enneigées. Formation de plaques dans les contre-pentes.
Monstres corniches au sommet.

Parking1190 m10h30PoudreJuste pour monter sur le chemin
Sortie forêt1400 mWPoudreFond dur par endroit
> 1800PoudreEpaisseurs irrégulières

Compte rendu (par jeannot73)

Au départ, ça aurait dû être le Mont Jovet avec un RdV sur Albertville à 8h30 donc un lever au plus tard à 7h... Après toutes ces grasses mat' à écouter la pluie tomber, c'est trop dur... Donc lever à 8h30 pour être à Comburse pour 10h30.
Le départ se fait dans le joie et la bonne humeur : Sandrine inaugure son nouveau DVA et moi, ma nouvelle veste (ce sont les cadeaux du Père Noël).
Le passage dans la forêt n'est que peu garni (ça monte quand même à skis mais à la descente, on est obligé de déchausser avant le parking, si on veut garder de la semelle sous les skis...).
En revanche, à partir de 1400 m, ça devient que du bonheur : une poudre de rêve, restée lègère même en ayant été chassée par le vent (quelques rares zones de neige compacte).
La trace est déjà faite mais ce n'est pas grave (on pourra d'autant plus en profiter à la descente et puis, il y aura bien d'autres occasions de tracer).
Départ du sommet vers 13h après avoir croisé une dizaine de skieurs. On pensait être les derniers mais pendant notre descente, on croise 2 personnes qui montent. C'est tellement bon qu'une petite remontée s'impose du côté du col de la combe à Marion.
Et voilà, une journée bien remplie avec de belles godilles à la clé. J'espère que Sandrine aura pu apprécier la descente.

Le coilu a été tracé ce jour par 4 personnes.

PS : c'était également une bonne journée pour aller skater au Semnoz...

Piste forestière : Paysage hivernal
L'Etale : Couloir Combaz pas encore bien rempli
L'Etale : Couloir Combaz pas encore bien rempli
Blonnière : les monstres corniches du sommet
Blonnière : les monstres corniches du sommet
Moi en photo : et ma nouvelle veste...
Moi en photo : et ma nouvelle veste...
Rupture de plaque : dans une contre-pente
Rupture de plaque : dans une contre-pente
Sandrine dans ses oeuvres : Et la poudre vole
Sandrine dans ses oeuvres : Et la poudre vole

sz1111, le 03.01.10 18:12

Salut Jean et Sandrine, vous nous avez manqué dans le Mont Jovet, se sera pour une autre fois!!!!!

alpaga, le 03.01.10 19:46

"Sandrine inaugure son nouveau DRA": tu l'a fais passé sur une plaque??? Avoue!!! ou alors, c'est toi qui a fait l'avalanché pour tester son DRA???

"et moi, ma nouvelle veste": vu la caillante, testée en conditions réelle!!!

Nous sommes allés sur la belle étoile, du **** avec ski jusqu'à la voiture!! 😜

Invité, le 04.01.10 09:34

Dis donc , sont pas toutes dégueu ces photos!!!
Dommage on voit pas assez la nouvelle veste... Et on voit pas si Sandrine à garder les lunettes du jour de l'An!!!

Attention tout de même trop de PS2, ramolli le skieur 😜

Sinon le Semnoz en skate c'était pas mal aussi 😜 mais ça remplace pas une bonne pente en poudreuse 😉

Annneduptibo, le 04.01.10 11:16

Hello !! bon, je résiste pas, je te pique la photo de la rupture de plaque...
A bientôt pour une prochaine sortie : on dirait que l'hiver se pointe enfin....

sandrine73, le 04.01.10 15:15

@ Sergio: on se tient au courant pour le WE prochain

@Thomate: heureusement, ni l'un ni l'autre, le nouveau DVA est resté tranquille

@Philou: on a bien pensé à vous, vous auriez apprecié je crois

@Anne: Hep! T'as pas vu qu'il y a un copyright? 😠 😄 😄
Tiens-moi au courant de tes dispos pour qu'on s'en fasse une prochaine ensemble!

Belle sortie, avec une superbe neige (là où il n'en manquait pas)... C'est drôle, je ne me souviens pas de la montée par contre