Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 03 janvier 2010

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

Blonnière, combe Ouest [»] : Sortie du dimanche 03 janvier 2010 par jeannot73

Participants : sandrine73

Nuages d'altitude mais la visibilité reste correcte tout au long de la journée.
Très léger vent (glacial quand même) au sommet

Etat de la route : enneigé le matin et au retour, goudron

Altitude du parking : 1190 m (parking enneigé comme toujours mais ça monte bien)

Parking1190 m10h30PoudreJuste pour monter sur le chemin
Sortie forêt1400 mWPoudreFond dur par endroit
> 1800PoudreEpaisseurs irrégulières

C'est juste juste sur le bas pour l'enneigement : on peut partir de la voiture avec les skis mais le retour, on est obligé de déchausser à environ 200 m de la voiture (trop de cailloux sur le chemin, la neige étant restée accrochée sur les sapins)

Activité avalancheuse observée : RAS mais le vent a bien chassé la neige. Les cuvettes et le fond des combes sont bien remplis tandis que les épaules sont moins enneigées. Formation de plaques dans les contre-pentes.
Monstres corniches au sommet.

Au départ, ça aurait dû être le Mont Jovet avec un RdV sur Albertville à 8h30 donc un lever au plus tard à 7h... Après toutes ces grasses mat' à écouter la pluie tomber, c'est trop dur... Donc lever à 8h30 pour être à Comburse pour 10h30.
Le départ se fait dans le joie et la bonne humeur : Sandrine inaugure son nouveau DVA et moi, ma nouvelle veste (ce sont les cadeaux du Père Noël).
Le passage dans la forêt n'est que peu garni (ça monte quand même à skis mais à la descente, on est obligé de déchausser avant le parking, si on veut garder de la semelle sous les skis...).
En revanche, à partir de 1400 m, ça devient que du bonheur : une poudre de rêve, restée lègère même en ayant été chassée par le vent (quelques rares zones de neige compacte).
La trace est déjà faite mais ce n'est pas grave (on pourra d'autant plus en profiter à la descente et puis, il y aura bien d'autres occasions de tracer).
Départ du sommet vers 13h après avoir croisé une dizaine de skieurs. On pensait être les derniers mais pendant notre descente, on croise 2 personnes qui montent. C'est tellement bon qu'une petite remontée s'impose du côté du col de la combe à Marion.
Et voilà, une journée bien remplie avec de belles godilles à la clé. J'espère que Sandrine aura pu apprécier la descente.

Le coilu a été tracé ce jour par 4 personnes.

PS : c'était également une bonne journée pour aller skater au Semnoz...

» Par sz1111, le dimanche 03 janvier 2010 à 18:12

Salut Jean et Sandrine, vous nous avez manqué dans le Mont Jovet, se sera pour une autre fois!!!!!

» Par alpaga, le dimanche 03 janvier 2010 à 19:46

"Sandrine inaugure son nouveau DRA": tu l'a fais passé sur une plaque??? Avoue!!! ou alors, c'est toi qui a fait l'avalanché pour tester son DRA???

"et moi, ma nouvelle veste": vu la caillante, testée en conditions réelle!!!

Nous sommes allés sur la belle étoile, du **** avec ski jusqu'à la voiture!! :P

» Par Philou, le lundi 04 janvier 2010 à 09:34

Dis donc , sont pas toutes dégueu ces photos!!!
Dommage on voit pas assez la nouvelle veste... Et on voit pas si Sandrine à garder les lunettes du jour de l'An!!!

Attention tout de même trop de PS2, ramolli le skieur :P

Sinon le Semnoz en skate c'était pas mal aussi :P mais ça remplace pas une bonne pente en poudreuse :wink:

» Par Anne du GB, le lundi 04 janvier 2010 à 11:16

Hello !! bon, je résiste pas, je te pique la photo de la rupture de plaque...
A bientôt pour une prochaine sortie : on dirait que l'hiver se pointe enfin....

» Par sandrine73, le lundi 04 janvier 2010 à 15:15

@ Sergio: on se tient au courant pour le WE prochain

@Thomate: heureusement, ni l'un ni l'autre, le nouveau DVA est resté tranquille

@Philou: on a bien pensé à vous, vous auriez apprecié je crois

@Anne: Hep! T'as pas vu qu'il y a un copyright? :x :D :D
Tiens-moi au courant de tes dispos pour qu'on s'en fasse une prochaine ensemble!

Belle sortie, avec une superbe neige (là où il n'en manquait pas)... C'est drôle, je ne me souviens pas de la montée par contre