Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 15 mars 2009

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Attention, grosses purges possibles au printemps.

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.

Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 23.11.13

» Le 17 janvier par pintor [●●●○○] Installer un camp de base au pied de la dite combe. PRéVOIR DEUX OU TROIS SEMAINES DE VIVRES afin de résister à la »

Blonnière, Combe à Marion [»] : Sortie du dimanche 15 mars 2009 par sandrine73

Participants : Matthieu et Amandine, Eric, Serge, Christophe et Céline, Anne, Nicolas
Membres associés : Luc-Henry DENIS, Anne du GB, Vincent Hérail (17.03)

Grand beau à partir du col, malgré une montée dans le brouillard...
chaud

Etat de la route : dégagée

Poudre tassée dans le haut, croûtée au milieu et neige décaillée sur la fin... ça ne vaut pas 5* juste pour chipoter!

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui, mais il y a des traces d'anciennes coulées dans la combe et une belle plaque risque de se détacher d'ici peu sous la Blonnière, une autre se dessine sur l'autre versant.

Temps pas très engageant dans la montée, mais le brouillard nous aura permis de grimper sans trop chauffer... Certaines peaux bottent, quelques conversions douteuses, mais nous atteignons rapidement le sommet de la combe. Beaucoup de monde encore!
Nous rejoignons Nicolas au col, qui part voir si ça passe vers Blonnière.
Et nous nous offrons le sommet avec lui, Anne, et nous y serons rejoints par Christophe. Magnifique point de vue sur les corniches des sommets alentours et sur le massif du Mont-Blanc. Quand les conditions sont bonnes, c'est un petit détour sans les skis à s'offrir!
Les autres profitent du soleil qui réchauffe la pause repas au col.
Nous les rejoignons et c'est reparti, après quelques lancers de boules de neige, pour la descente vers les voitures.
Neige excellente tout le haut (poudre légère à tassée, très skiable), moins bonne au milieu, car croûtée. Quelques jolies figures de style...
Puis sur le bas, décaillée sur peu de profond, donc tout bonheur pour se laisser glisser jusqu'au bar du Col des Aravis pour le bain de soleil...

Encore un bon petit week-end sympa, avec des mines réjouies!
Il reste même encore du temps pour sortir les chaussons et aller taquiner le rocher!!!!

» Par Luc-Henry DENIS, le dimanche 15 mars 2009 à 18:00

Ce dimanche j'avais pris le forfait ski-rando grasse mat ... Voyant le beau temps (non annoncé par MF) depuis sallanches, je suis parti voir Marion. Il ya vraiment du taff de neige dans cette combe La trace est impecable. J'ai pris peur en voyant une vingtaine de personnes devant moi 8O Descente peinard dans une très bonne neige :D

La température de 5°C au départ à 10h15 montée sans gants et en tee-shirt car pas de vent. Retour à 11h30 à la voiture. Vu un skieur au Combaz au niveau du verrou rocheux.

» Par jeannot73, le dimanche 15 mars 2009 à 18:46

Eh ben nous il y avait personne en Belledonnes :P
Poudreuse tassée sur nos 2000 m de D+ (à part le bas)

» Par sandrine73, le dimanche 15 mars 2009 à 18:56

Ben j'attends le topo... avec les photos! :D Je compte bien aller y faire un tour dès cette semaine justement... :roll:
En même temps, si on avait voulu du sauvage, on ne serait pas allés dans la Combe à Marion! Le sommet de Blonnière était bien sympa, ambiance aérienne et seuls au sommet...

» Par Luc-Henry DENIS, le lundi 16 mars 2009 à 09:33

Salut Sandrine, tes photos sont sympas et représentatives de la journée :wink: Vous avez bien fait de monter au sommet de Blonnière où la vue est magnifique :wink: Pas trop de vent ? Des photos du sommet ?

» Par sandrine73, le lundi 16 mars 2009 à 12:50

Les photos du sommet, je les attends encore :oops: mais j'en mettrai une ou 2... c'était beauuuuuuuuuuuuuuuu! Pas de vent, non et un bon gros soleil tout chaud... De quoi y rester un p'tit moment! :D