Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Rampe Chauchefoin > Sortie du 24 fevrier 2009

2369 m Blonnière, Rampe Chauchefoin

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 40/45° sur 500m, 50° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Piolets, casques, et corde (pour la traversée expo)

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col, monter vers le S par les faible pentes jusqu'à Plachaux. Repérer sur la droite l'entrée du couloir (plusieurs possible mais difficile de se tromper !). Remonter ce couloir raide (étroiture en glace possible) et au bout de celui-ci tirer sur la gauche par une traversée très très expo pour gagner la rampe proprement dite. La remonter jusqu'au sommet.

Rampe Chauchefoin depuis les pentes de la porte des Aravis.
Rampe Chauchefoin depuis les pentes de la porte des Aravis. [par Etienne -H-]
Haut de la rampe vu depuis le sommet est de Blonnière.
Haut de la rampe vu depuis le sommet est de Blonnière. [par Bruno Duchesne]

- Le crux (la traversée) est SSE : elle chauffe ! Bien calculer le timing pour éviter le béton ou le trop mou ! Une corde peut être pas mal si on est pas sûr des conditions.
- 2 étroitures raides dans le couloir d'accès.
- la rampe est en fait plutôt orientée N
Cette rampe peut-etre faite en boucle si on est certain des conditions de la rampe et de la corniche sommitale qu'il faudra franchir . Accés au sommet (pointe sud 2362m) par la face Ouest atteinte depuis la combe à Marion

Voir aussi : toponeige ABC, I2

Blonnière, Rampe Chauchefoin [»] : Sortie du mardi 24 fevrier 2009 par Pïerre*

Participants : Franck Chevallier, Eric Smolski
Membres associés : fufu (27.02)

Quelques nuages résiduels le matin puis grand beau. Petit vent de N en haut, assez doux.

Etat de la route : dégagée

Rampe2360-2150NE11:30PoudrePoudre avec zones cartonnées ****
Traversée2150E11:40Poudre lourdePasse très bien
Couloir inférieur2150-1900E11:45PoudrePoudre rive droite, zone de neige dure ****
Très bonnes conditions globales sur l'itinéraire. Poudre avec quelques petites zones cartonnées dans la rampe. La traversée expo en poudre un peu humide sur fond dur sans soucis. Le couloir du bas en poudre parfois cartonnée en rive droite, neige dure en rive gauche. 2 étroitures qui passaient bien aujourd'hui.

La corniche sommitale passe bien après un peu de "terrassement" à la pelle.

Activité avalancheuse observée : Micro purges depuis les barres dominant l'itinéraire. Dans le couloir du bas quelques zones cartonnées partant en petites plaques nécessitant de skier les uns après les autres.

Bon créneau aujourd'hui pour la rampe Chauchefoin. Neige froide bien stabilisée, pas encore abîmée par les coulées (mais ça peut vite changer avec ces températures plus douces). Très bel itinéraire très varié. Depuis longtemps dans nos tiroirs et bien contents de l'avoir fait dans ces belles conditions.

Franck juste à l'heure pour bosser (et moi aussi...). On ne pourra qu'admirer sa conscience professionnelle qui le pousse à tester, "en conditions réelles", le matériel qu'il propose. Cette sortie devrait être comptée sur ses heures de boulot.

Les photos de Franck à suivre ainsi qu'une petite vidéo.

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

Visionnable en HD sur le lien direct.

» Par MartinB, le mardi 24 fevrier 2009 à 17:02

On se réjouit de voir la vidéo :roll: :wink: Les photos annoncent déjà la couleur (notamment la 4)

» Par Emmanuel ADAMI, le mardi 24 fevrier 2009 à 17:10

Ce matin, au parking, je me suis bien douté que vous alliez dans la rampe, à partir comme des balles... Je n'aime pas m'engager dans ce genre de bousier à plusieurs et encore moins me tirer la bourre pour être devant. Donc nous sommes allés faire autre chose du coté de l'Etale... Pour autant, je suis bien content que vous ayez eu de très bonnes conditions. Et nous, nous reviendrons une autre fois... Nous avons la vie devant nous... et, pour ma part, je l'ai déjà fait une fois il y a quelques années. :wink: :lol:

» Par Pïerre, le mardi 24 fevrier 2009 à 17:22

Pas besoin de se tirer la bourre :wink: . Il y a juste le couloir inférieur qui réclame un peu d'organisation à la descente. Le reste se skie bien à plusieurs.

» Par Pascal, le mardi 24 fevrier 2009 à 19:09

Emmanuel, est ce que le Combaz à l'Etale est OK sur le haut? (c'est peu être ce que vous avez fait?)

» Par Pïerre, le mardi 24 fevrier 2009 à 19:49

Pour le Combaz, il y avait de vieilles traces en bas, ça doit passer mais j'ai vu mieux comme enneigement

» Par skals, le mercredi 25 fevrier 2009 à 14:54

Sympathique les images. Et la vid'? :~ :wink:

» Par fufu, le vendredi 27 fevrier 2009 à 19:34

A l'attaque du couloir à 09h45, au sommet à 11h00.
Les conditions ont bien changées depuis le 24. Très chaud et coulées importantes dans la partie à 50° lors de la descente 8O . A mon avis à la fin du WE l'étroiture ne passera plus.
Pour info, le combaz a été skié

» Par MartinB, le samedi 28 fevrier 2009 à 21:58

toujours pas de vidéo :roll:

» Par Pïerre, le dimanche 01 mars 2009 à 16:50

Franck, t'es pas sorti aujourd'hui, j'espère au mois que c'était pour nous sortir un chouette vidéo :lol:

» Par ludostjean, le samedi 14 mars 2009 à 14:19

j'y suis allé ce matin. Début du couloir à 07h00 pourtant ... et ça a commencé à parpiner à 07h31 ... j'ai vraiment du mal à reconnaitre sur vos photos ... y a eu la guerre dans le couloir du bas. tout est parti en rive gauche. Me suis arreté au dessus de la seconde etroiture et dur à la descente ...

» Par piolet15, le jeudi 07 janvier 2010 à 04:34

tu fais bien de rester cloué à la maison, Franck, la neige n'est pas bonne :D Pis ta vidéo et super bien montée .
Allez bon retablissement, la neige appriori va rester froide encore un moment :wink:

» Par squal, le vendredi 08 janvier 2010 à 08:08

Wahou !
Super vidéo et sortie réalisée dans des conditions de rêve.
Merci pour le voyage.
Remet toi bien.