[?]
2369 m Blonnière, Rampe Chauchefoin
Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : E
Dénivelé : 870 m.
Difficulté de montée [?] : AD+
Difficulté ski [?] : 5.3
Nb de jours : ½
Type :
Aller/Retour, Boucle
Cartes :
3531OT
Départ : Col des Aravis
Altitude de départ : 1486 m.
Exposition (1 à 4) : 4
Pente : 40/45° sur 500m, 50° sur 200m
Par
David Zijp le 27.01.06
Remarques
- Le crux (la traversée) est SSE : elle chauffe ! Bien calculer le timing pour éviter le béton ou le trop mou ! Une corde peut être pas mal si on est pas sûr des conditions.
- 2 étroitures raides dans le couloir d'accès.
- la rampe est en fait plutôt orientée N
Cette rampe peut-etre faite en boucle si on est certain des conditions de la rampe et de la corniche sommitale qu'il faudra franchir . Accés au sommet (pointe sud 2362m) par la face Ouest atteinte depuis la combe à Marion
Voir aussi : toponeige ABC, I2
Matériel :
Piolets, casques, et corde (pour la traversée expo)
Accès
Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).
NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire

Rampe Chauchefoin depuis les pentes de la porte des Aravis. [par
Etienne -H-]

Haut de la rampe vu depuis le sommet est de Blonnière. [par
Bruno Duchesne]
Du col, monter vers le S par les faible pentes jusqu'à Plachaux. Repérer sur la droite l'entrée du couloir (plusieurs possible mais difficile de se tromper !). Remonter ce couloir raide (étroiture en glace possible) et au bout de celui-ci tirer sur la gauche par une traversée très très expo pour gagner la rampe proprement dite. La remonter jusqu'au sommet.
Blonnière, Rampe Chauchefoin [»] : Sortie du mardi 24 fevrier 2009 par Pïerre*
Participants : Franck Chevallier, Eric Smolski
Membres associés [?] : fufu (27.02)
Météo
Quelques nuages résiduels le matin puis grand beau. Petit vent de N en haut, assez doux.
Conditions d'accès
Etat de la route : dégagée
Altitude du parking : 1486
Conditions de neige
| Lieu | Altitude | Orient. | Heure | Meuble/Totale | Type | Commentaire |
| Rampe | 2360-2150 | NE | 11:30 | | Poudre | Poudre avec zones cartonnées **** | |
| Traversée | 2150 | E | 11:40 | | Poudre lourde | Passe très bien | |
| Couloir inférieur | 2150-1900 | E | 11:45 | | Poudre | Poudre rive droite, zone de neige dure **** | |
Très bonnes conditions globales sur l'itinéraire. Poudre avec quelques petites zones cartonnées dans la rampe. La traversée expo en poudre un peu humide sur fond dur sans soucis. Le couloir du bas en poudre parfois cartonnée en rive droite, neige dure en rive gauche. 2 étroitures qui passaient bien aujourd'hui.
La corniche sommitale passe bien après un peu de "terrassement" à la pelle.
Altitude de chaussage (montée) : 1486
Altitude de déchaussage (descente) : 1486
Activité avalancheuse observée : Micro purges depuis les barres dominant l'itinéraire. Dans le couloir du bas quelques zones cartonnées partant en petites plaques nécessitant de skier les uns après les autres.
Skiabilité [?] : ••••°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Bon créneau aujourd'hui pour la rampe Chauchefoin. Neige froide bien stabilisée, pas encore abîmée par les coulées (mais ça peut vite changer avec ces températures plus douces). Très bel itinéraire très varié. Depuis longtemps dans nos tiroirs et bien contents de l'avoir fait dans ces belles conditions.
Franck juste à l'heure pour bosser (et moi aussi...). On ne pourra qu'admirer sa conscience professionnelle qui le pousse à tester, "en conditions réelles", le matériel qu'il propose. Cette sortie devrait être comptée sur ses heures de boulot.
Les photos de Franck à suivre ainsi qu'une petite vidéo.
»
Afficher/Masquer la vidéo ou
Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)
Visionnable en HD sur le lien direct.
Pte de BlonnièreLe couloir inférieur
Pte de BlonnièreEric dans la traversée
Pte de BlonnièreLe caméraman au départ
Pte de BlonnièreDans le milieu de la rampe Chauchefoin
Pte de BlonnièreL'étroiture du bas
Pte de BlonnièreL'approche ... la brume se lève.
Pte de BlonnièreMais on va où là ?
Pte de BlonnièreAu pied du couloir, le notre est ...
Pte de BlonnièreLe couloir du bas.
Pte de BlonnièreOn arrive près de la traversée.
Pte de BlonnièreDébut de la rampe.
Pte de BlonnièreHaut de la Rampe.
Pte de BlonnièreLa traversée ... un peu chaud !!
Pte de BlonnièreLe couloir final.
Pte de BlonnièreLa sortie est proche.
Commentaires
» Par MartinB, le mardi 24 fevrier 2009 à 17:02On se réjouit de voir la vidéo
Les photos annoncent déjà la couleur (notamment la 4)
» Par Emmanuel ADAMI, le mardi 24 fevrier 2009 à 17:10Ce matin, au parking, je me suis bien douté que vous alliez dans la rampe, à partir comme des balles... Je n'aime pas m'engager dans ce genre de bousier à plusieurs et encore moins me tirer la bourre pour être devant. Donc nous sommes allés faire autre chose du coté de l'Etale... Pour autant, je suis bien content que vous ayez eu de très bonnes conditions. Et nous, nous reviendrons une autre fois... Nous avons la vie devant nous... et, pour ma part, je l'ai déjà fait une fois il y a quelques années.

» Par Pïerre, le mardi 24 fevrier 2009 à 17:22Pas besoin de se tirer la bourre
. Il y a juste le couloir inférieur qui réclame un peu d'organisation à la descente. Le reste se skie bien à plusieurs.
» Par Pascal, le mardi 24 fevrier 2009 à 19:09Emmanuel, est ce que le Combaz à l'Etale est OK sur le haut? (c'est peu être ce que vous avez fait?)
» Par Pïerre, le mardi 24 fevrier 2009 à 19:49Pour le Combaz, il y avait de vieilles traces en bas, ça doit passer mais j'ai vu mieux comme enneigement
» Par skals, le mercredi 25 fevrier 2009 à 14:54Sympathique les images. Et la vid'?

» Par fufu, le vendredi 27 fevrier 2009 à 19:34A l'attaque du couloir à 09h45, au sommet à 11h00.
Les conditions ont bien changées depuis le 24. Très chaud et coulées importantes dans la partie à 50° lors de la descente
. A mon avis à la fin du WE l'étroiture ne passera plus.
Pour info, le combaz a été skié
» Par MartinB, le samedi 28 fevrier 2009 à 21:58toujours pas de vidéo 
» Par Pïerre, le dimanche 01 mars 2009 à 16:50Franck, t'es pas sorti aujourd'hui, j'espère au mois que c'était pour nous sortir un chouette vidéo 
» Par ludostjean, le samedi 14 mars 2009 à 14:19j'y suis allé ce matin. Début du couloir à 07h00 pourtant ... et ça a commencé à parpiner à 07h31 ... j'ai vraiment du mal à reconnaitre sur vos photos ... y a eu la guerre dans le couloir du bas. tout est parti en rive gauche. Me suis arreté au dessus de la seconde etroiture et dur à la descente ...
» Par piolet15, le jeudi 07 janvier 2010 à 04:34tu fais bien de rester cloué à la maison, Franck, la neige n'est pas bonne
Pis ta vidéo et super bien montée .
Allez bon retablissement, la neige appriori va rester froide encore un moment 
» Par squal, le vendredi 08 janvier 2010 à 08:08Wahou !
Super vidéo et sortie réalisée dans des conditions de rêve.
Merci pour le voyage.
Remet toi bien.
» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.