Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Rampe Chauchefoin > Sortie du 04 avril 2008

2369 m Blonnière, Rampe Chauchefoin

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 40/45° sur 500m, 50° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Piolets, casques, et corde (pour la traversée expo)

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col, monter vers le S par les faible pentes jusqu'à Plachaux. Repérer sur la droite l'entrée du couloir (plusieurs possible mais difficile de se tromper !). Remonter ce couloir raide (étroiture en glace possible) et au bout de celui-ci tirer sur la gauche par une traversée très très expo pour gagner la rampe proprement dite. La remonter jusqu'au sommet.

Rampe Chauchefoin depuis les pentes de la porte des Aravis.
Rampe Chauchefoin depuis les pentes de la porte des Aravis. [par Etienne -H-]
Haut de la rampe vu depuis le sommet est de Blonnière.
Haut de la rampe vu depuis le sommet est de Blonnière. [par Bruno Duchesne]

- Le crux (la traversée) est SSE : elle chauffe ! Bien calculer le timing pour éviter le béton ou le trop mou ! Une corde peut être pas mal si on est pas sûr des conditions.
- 2 étroitures raides dans le couloir d'accès.
- la rampe est en fait plutôt orientée N
Cette rampe peut-etre faite en boucle si on est certain des conditions de la rampe et de la corniche sommitale qu'il faudra franchir . Accés au sommet (pointe sud 2362m) par la face Ouest atteinte depuis la combe à Marion

Voir aussi : toponeige ABC, I2

Blonnière, Rampe Chauchefoin [»] : Sortie du vendredi 04 avril 2008 par Sylvain--

Participants : Raphael

Grand soleil

Etat de la route : déneigée

Dans le couloir d'accès à la traversée, neige dure le matin, revenue à 11h. La neige est poudreuse cartonnées en rive droite (pour la descente).
La traversée était plutôt en neige dure le matin, et revenue vers 10h45.
Dans le couloir il y a de la neige poudreuse en grande quantité (brassage jusqu'à la taille ...). Nous sommes montés rive gauche, pour profiter des zones les plus ensoleillées (et qui donc portaient mieux).

Activité avalancheuse observée : Aucune. Chutes de glaçons et de petites pierres aux premiers rayons du soleil.

Ah la Blonnière :-) Peu d'approche et 500m de vraie descente. "Chaussage en haut, descente jusqu'à la voiture" : du vrai ski où on enchaine les virages et où le plaisir est toujours là. Et puis, quelle lumière !
Première sortie dans du raide avec Raph, et là aussi ce fut très bien.

Nous avons vu deux skieurs et un surfeur qui ont tenté les jardins. L'un d'entre eux a commencé la traversée mais il a vite fait demi-tour. Pas le jour manifestement.

» Par Kayaski, le vendredi 04 avril 2008 à 17:41

Très belle ambiance que vous avez immortalisée dans la photo 4 :roll:

» Par m..., le vendredi 04 avril 2008 à 17:47

salut sylvain, devine qui pouvait bien être le surfeur qui tentait les jardins ce matin avec son fidèle ami thomas...?! :P fout les jetons cette traversée en neige un peu trop molle et avec un coude un peu trop cassé :ill: faut quand même être un peu barré :lol: :lol:

» Par piolet15, le vendredi 04 avril 2008 à 17:50

t'as bien fait de loupé mon rencard, c'etait pas top, poudreuse OUI, mais très instable !
Compte rendu bientot, là j'ai pas le temps.

» Par piolet15, le vendredi 04 avril 2008 à 17:52

m ... ça me rappele quelques chose aussi . Idem pour moi, neige pourri et un surfeur avec moi qui lui l'avait quand meme passé . C'est vrai faut pas etre fou. Ce jour là, je me suis dit, que le jardinage c'etait encore pas pour moi :D

» Par m..., le vendredi 04 avril 2008 à 18:11

salut laurent. je comprends vraiment pas pourquoi je suis pas passé dans cette traversée puisque premièrement je suis surfeur et surtout puisque j' ai mon bta de paysagiste! :lol: :lol: :lol: à bientôt avec tom et peut être christophe...

» Par Sylvain--, le vendredi 04 avril 2008 à 18:17

@ Kayaski : merci, ça fait très plaisir :oops:
@ m... : lol, t'es complètement barré! les jardins avec un bras en moins :ill:
@ lolo : ça sera pour une prochaine fois une sortie ensemble. Ca me fera TRES plaisir.
ps: si tu peux me donner les conditions de la chauchefoin à la PP ... sur mon mail bien sûr :roll:

» Par m..., le vendredi 04 avril 2008 à 18:36

mais non j'ai réfléchis au contraire pour trouver une idée de descente où je pouvais me la coller sans risque pour mon bras :~ les jardins c'est bien tu peux pas te recasser le coude si tu fautes 8O 8O 8O