Sorties > Préalpes de Digne > Blayeul, versant nord ouest

Blayeul, versant nord ouest

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Verdaches . Camping le Pont du Martinet (1080 m)

Topo associé : Blayeul, versant nord ouest

Sommet associé : Blayeul (2189 m)

Sortie du dimanche 8 février 2015

Em42

Beau, un peu de vent d'est en haut (<30km/h)
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1080

Activité avalancheuse observée : La Lombarde a déplumé les crêtes et a très fortement chargé les contre-pentes ouest. On est monté par la croupe Nord au dessus de la cabane, très peu enneigé, elle nous a paru saine. En revanche, à chaque fois qu'on a titillé les contre-pentes ouest, nous avons observé de bonnes fissures. Malheureusement, un homme s'est fait emporté sur la montagne d'en face (Grisonnière) sur une orientation similaire le même jour, prudence donc.

Départ1080N8h4520/20PoudrePas de sous-couche
Cabane1600N10h30/50PoudreBonne neige poudreuse
Croupe nord1800 - 2100N11h300/10SouffléeNeige dure soufflée
Début de la descente2100 - 1700W13h300/ ??DureDébut de transformation sur les pentes sud, bien bon à skier ****
Forêt1700 - 1200N14h3020 à 30 / 50PoudreExcellent *****

Très belle sortie dans le secteur. Après la sortie relativement plate d'hier aux Tomples, nous avons décidé de faire un peu plus de dénivelé et moins de distance.
Direction le camping pour tenter blayeul. Au départ, toujours assez peu de neige, mais celle-ci est très froide.
Montée par le ravin. La neige fraîche recouvre tout juste les cailloux.
A la cabane, nous remontons jusqu'à la croupe nord. Quelques fissures du manteau sur les contre-pente ouest nous incite à bien rester sur la croupe pour remonter jusqu'au sommet.

Redescente sur le Dou puis par le chemin Forestier jusqu'à la voiture.
Début de la descente sur une neige durcie par le vent assez agréable à skier en face sud puis sur une poudre froide 5* de rêve !!

Beau sommet, mais méfiance sur certaines orientations;