Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Bishorn > voie normale > Sortie du 03 juin 2018

4153 m Bishorn, voie normale

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Valais Central

Pente : 30° env, >35°sous le refuge

Cartes : Vissoie1307 St Niklaus1308 Evolène1327 Randa1328

Corde, baudrier, piolet, crampons(si le sommet est gelé), matériel de glacier quoi.

Départ : Zinal (1675 m) - Sion --> Sierre --> Zinal puis aller jusqu'au parking à 1675m au bout de la route.

Accès en car postal depuis la gare de Sierre. Tous les horaires (train et car postal) sur le site des CFF (Chemins de Fer Fédéraux).

Attention, l'itinéraire se déroule en milieu glaciaire et en haute altitude
L'itinéraire se déroule sur deux jours

Premier jour : (D+ : 1650m)
Depuis le parking (1675m), on remonte la vallée le long de la Navisence, jusqu'au point 1900m, où l'on traverse la rivière sur le pont et monte en direction du Chiesso. Ensuite on prend plein nord, pour passer juste au pied du Roc de la Vache. Depuis ce col (2550m env.) on redescend une peu jusqu'au Torrent du Barmé(2550m). Ici il n'est pas obligatoire de poser les peaux, et ça ne vaut pas forcément la peine. Après on remonte au NE jusqu'à la cabane du Tracuit (3258m).

Variante : L'itinéraire ci-dessus est celui d'hiver, il est aussi possible de passer par celui d'été qui est le suivant.Cet itinéraire passe au milieu de falaise, il peut être nécessaire de s'encorder, et il est fortement déconseillé si il y a encore de la neige
Pour cet itinéraire on peut se garer un peu avant. On remonte au dessus du camping. Passer au Chiesso (2061m), et continuer sur le chemin jusqu'à 2256m. De là, partir sur la droite (c'est à ce moment là que l'on passe sur une vire) et on arrive sous le Roc de la Vache. Ensuite on rejoint l'itinéraire d'hiver.

deuxième jour : (D+ : 900m)
Depuis la cabane, on commence à partir au SSE sur un courte distance, puis on continue SE, jusqu'à 3400m. De là on contourne l'arrête NO qui s'élève jusqu'au sommet. Ensuite on remonte la pente relativement régulière, en passant quand même légèrement sur la gauche vers le haut. En général on pose les skis au pied du sérac juste sous le sommet et monte à pied, mais il est possible de le faire en ski. Par contre la pente est assez raide, et très exposée, si quelqu'un tombe, il fait le grand saut! La descente se fait par l'itinéraire de montée.

Le glacier n'est pas forcément très crevassé mais il reste tout de même très dangereux de s'y repérer sans visibilité! Attention des crevasses après le col et le sommet particulièrement sur la gauche entre 3 500 et 3 800 sont assez larges pour engloutir un randonneur (2 personnes prises au piège une à la montée et un à la descente le 10 avril 2016) qui peuvent paraître bouchées le matin de bonne heure mais les ponts de neige sont fragiles.

Autre chose, après avoir discuté avec les gardiens, la descente se fait bien plus à gauche (en descendant) que la montée (on ne repasse pas normalement au petit col vers 3 500)
Cabane du tracuit(CAS) : +41 (0) 27 475 26 35 où +41 (0) 79 206 91 47
Il y a des couvertures, le couple de gardien super sympa:-)
gardé au printemps et en été, ouvert le reste du temps.

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Tracuit

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.06.18

Le Bishorn vu depuis la cabane de Tracuit (juin 2018)
Le Bishorn vu depuis la cabane de Tracuit (juin 2018) [par Vinchy]

Bishorn, voie normale [»] : Sortie du samedi 02 au dimanche 03 juin 2018 (2 jours) par Vinchy

Participants : pamplemousse, Noémie - Riton - François

Samedi : grand beau temps le matin, ensuite quelques cumulus mais restant beau dans l'ensemble
Dimanche : ensemble très correct mais couvert vers 8.30/9.00 au sommet du Bishorn,

Dégagée

Torrent du Barme2600-2800mW12.003cm/?NévéSamedi
Sous le Col de Tracuit2800-3200mSW13.005cm/?Transfo lourdeSamedi
Turtmanngletcher3250-3800mNE5-7h1cm/?DureExcellent regel nocturne, les crevasses sont bien bouchées
Turtmanngletcher3800-4130mNE8.005cm/?CroutéePlus de poudre, la neige est croûtée
Ressaut final Bishorn4130-4150mE8.3010cm/fond en glaceGeléeUn peu de glace enfouie dans les 3 derniers mètres mais ça passe bien
Sous la cabane de Tracuit2900-3250W10.303cm/?MoquetteNous sommes passés par le petit collet au Sud de la cabane de Tracuit
Contrairement aux skieurs de la face N de l'Obergabelhorn, nous n'avons pas trouvé de poudre au Bishorn
Excellent regel nocturne, les crevasses sont bien bouchées sur le Turtmanngletcher.
Ressaut final du Bishorn avec un peu de glace mais enfoui sous 20cm de neige, ça passe en crampons et piolet alu.

Altitude de chaussage (montée) : 2580m au Roc de la Vache, avec un déchaussage juste avant le refuge entre 3170 et 3240m
Altitude de déchaussage (descente) : 2510m sous le Roc de la Vache

Activité avalancheuse observée : RAS sauf quelques pierres qui tombaient dans la chaleur du samedi après-midi dans les pentes Sud du Diablon des Dames, dans la montée au refuge

Itinéraire suivi : Identique au topo, avec montée via le chemin d'hiver et descente via le chemin d'été

En route vers le Valais, et nous ne serons pas déçus! Selon l'initiative de pamplemousse qui cherchait un coin sauvage en Suisse pour y passer le (premier et dernier?) week-end ski de l'année en refuge, nous sommes 5 larrons à être motivés. Libres de toute marmaille ce week-end, c'est le premier week-end complet avec Noémie en montagne cette année!

La route est longue depuis Grenoble, nous choisissons un dodo sur le parking de Zinal après une arrivée bien tardive.

Samedi, la montée à la cabane de Tracuit est longue, mais vraiment splendide! Nous avons choisi l'itinéraire d'hiver qui serpente un peu, ayant peur de névés résiduels dans le passage des câbles de l'itinéraire d'été. Nous sommes seuls au monde, entourés de vert, de blanc et de bleu. Tout les 4000 du coin se dévoilent tour à tour : Zinalrothorn, Obergabelhorn, Weisshorn... C'est splendide même si le poids du sac et la chaleur de l'après-midi nous font un peu souffrir. Je crois que j'ai plus galéré dans ces 1600m de D+ chargé comme un mulet (matos photo porté en plus!) que pour mes 3500m de D+ en vélo-ski à la Croix de Belledonne...nous avons mis 7h pour atteindre la cabane!

La cabane de Tracuit est superbe et la vue panoramique depuis le salon. 3 skieurs bien sympathiques (un canadien, un allemand et un français) nous rejoignent, et nous dégustons une bonne fondue là haut.

Le lendemain, le Bishorn est bien visible dès le départ, la montée déroule bien sur un excellent regel nocturne. Nous nous encordons sur le glacier mais les crevasses sont bien bouchées et tout est gelé. Le ressaut final passe bien en crampons alu (un peu de glace enfouie...) Le panorama est splendide même si la vue est un peu gâchée par la couverture nuageuse vers 9h... couverture qui s'enfouie finalement rapidement pour laisser place à un franc soleil, mais nous serons déjà de retour à la cabane!

Nous ne traînons et décidons pour 3 d'entre nous de descendre par le petit col au Sud de la cabane du Tracuit. Ça passe très bien en neige légèrement revenue!

Ayant obtenu les infos sur l'itinéraire d'été, nous choisissons de descendre par là... La vue est plongeante sur Zinal et la descente est pour le moins directe!

Heureux, une petite baignade et les quelques bières fraîches en bas seront notre récompense pour ce 4000 des dames, somme toute bien mérité!

» Par Em42, le lundi 04 juin 2018 à 09:09

Je l'attendais :) :)

» Par Paul, le lundi 04 juin 2018 à 10:01

Bonjour la marche d'approche en chaussures de ski pour certains ! Dur pour les pieds :cool: Et le DVA sur l'herbe lors de la marche d'approche, un peu superflu :D En tout cas, de bien belles photos :wink:

» Par pamplemousse, le lundi 04 juin 2018 à 10:46

Yes, super weekend. Le manque de sortie se fait sentir aujourd'hui, j'ai mal de partout...

» Par Jeroen, le lundi 04 juin 2018 à 13:08

» Par SebL, le mardi 05 juin 2018 à 13:11

Joli, joli :)
Vous avez maintenant les globules !
Sympa les photos de nuit qui justifient le portage du reflex...

» Par Nicolas Brun, le mardi 05 juin 2018 à 14:52

Joli, c'était gros we suisse sur Skitour.ch pendant ces trois jours du coup! Belle bambée, agrémentée tout naturellement et le plus simplement du monde par la beauté du décor!!!
Sympa la photo 26 :wink: , et superbes photos de nuit. Et le Zinalrothorm, vu sous tous les angles, attire décidément le regard et le capte pendant un moment!..
Raté de peu au parking, bonne fin de saison.