Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Haute Route Impériale (de Saint Niklaus à Zermatt)

Haute Route Impériale (de Saint Niklaus à Zermatt) ⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Mottec (1556 m)

Topo associé : Bishorn, Traversée Mottec > Zinal (Haute route Impériale)

Sommet associé : Bishorn (4151 m)

Sortie du dimanche 8 mai 2016

steph_

Grand beau temps les 5 jours. Pas de vent sauf J5.
Etat de la route : Altitude du parking : Départ du téléphérique de Jungu (1988m)

Pour J1 et J2: poudre en Nord et croûtée dans les autres orientations
de J3 à J5: pas mal de transfo, un peu de croûtée et un zeste de poudre

Avec Stephan

Itinéraire suivi:
J1: Jungu - Wasuhorn (3343m) - Jungtaljoch - Pipjilicke - Turtmannhutte D+: 1700m
J2: Turtmannhütte - Brunegghorn (3833m) en AR - Cabane de Tracuit D+:1800m
J3: Cabane de tracuit - Bishorn (4153m) en AR - Col de Milon - Cabane d'Arpitetta D+:1200m
J4: Cabane d'Arpitetta - Blanc de moming - Arête du Blanc - Trifthorn en AR - Cabane du Grand Mountet D+:1700m
J5: Cabane du Grand Mountet - Mont Durand - Zermatt

Un raid fantastique (je pèse mes mots) au milieu des géants du Valais, peut être mon plus beau.
Une chance incroyable avec la météo, de bonnes conditions de neige, une bonne ambiance: que demander de plus?

J1: Après une nuit (si on peut appeler ça une nuit) dans la voiture, nous prenons le petit téléphérique privé de Jungu (12 FS) dont nous sommes les seuls occupants. 15 minutes de marche et nous chaussons les skis. Il faut tracer dans une bonne épaisseur de poudre (qui laisse présager du grand ski) jusqu'au Wasuhorn. Tout faux: de l'autre côté c'est de la croûte! Et l'histoire se répète pour le Pipjilicke (montée en poudre, descente en croûtée).
Super accueil et repas gargantuesque à la cabane de Turtmann où nous n'étions que 6.
Je pense que cette entrée dans le raid vers la Turtmannhutte est la meilleure et en plus elle permet d'arriver à Zermatt et de revenir à la voiture sans grosse logistique (merci Skitour pour l'idée:-))

J2: Dès le départ, nous remontons facilement le couloir Gassi en crampons puis suivons des traces fraîches menant au Brunegghorn. Puis nous (enfin Stephan surtout) prenons le relais jusqu'au sommet.
Pas la super forme pour ma part, un bon mal de tête au sommet.
Vue incroyable sur mont Rose, Lyskamm, Dom, Taschhorn et j'en passe...
Après une descente sans histoire, la remontée à la cabane de Tracuit se fait dans un vrai four!
Cabane de Tracuit=usine à fric. Du type: "Vous voulez un verre pour le souper? Oui mais à condition de nous acheter de l'eau" (à 8 FS la bouteille...)

J3: On laisse les 70 autres prétendants au Bishorn prendre le réveil de 5h30 et nous prenons celui de 7h. La forme est revenue, l'aller retour au sommet nous prendra 2h30. Descente du col de Tracuit en neige béton, petite remontée au col de Milon, un peu de désescalade pour le franchir et nous arrivons à la cabane d'Arpitetta vers 11h30.
Le top du top: non gardée mais quel confort!

J4: Encore une fois, nous prenons un réveil un peu plus tardif que les autres cordées et montons sans encombres (sauf les peaux de Stephan qui donnent quelques signes de faiblesse) au Blanc de Moming. Le glacier m'a paru peu crevassé par rapport aux photos d'autres CR. L'arête du Blanc est "rando", très bien tracée.
Descente en croûtée puis bonne transfo jusque vers 3200m où nous repeautons pour le Trifthorn. Stephan cale vers 3400m et je termine seul (avec un passage en glace un peu délicat juste sous le col; à la descente on passe ailleurs). Encore une fois croûtée puis super transfo jusqu'à la cabane du grand Mountet. Nous n'avons plus de bouffe puisque le gardien devait nous appeler s'il ne montait pas (j'attends toujours son message...). Mais la solidarité montagnarde a fait que nous avons même trop mangé au final.

J5: Départ vers 6h45. Montée assez rapide jusqu'au col Durand où nous rattrapons nos sympathiques compagnons de raid depuis 3 jours (un couple de Suisse et 2 couples de Français, bonjour à vous si vous me lisez). Aujourd'hui, il y a un peu de vent mais pas de quoi nous décourager de monter au Mont Durand (fin skis sur le sac). Puis descente magique en super transfo avec en toile de fond le Cervin.
Nous déchaussons vers 2300m et décidons de rester rive gauche et de descendre à pied. Mais la meilleure solution semble être: au lac 2216,passer rive droite, skier une piste jusqu'au bas d'un télésiège (je crois), remonter 50m pour prendre une piste menant directement à Furi skis aux pieds.
Arrivée à Zermatt vers 11h30, le raid est fini, le ciel peut se bâcher :-)
30 min de train (à 25FS tout de même) et nous récupérons notre voiture à Saint Niklaus (sur le seul parking gratuit de Suisse? :-) )

Vivement l'année prochaine et plein d'autres projets en tête!

Sommet du téléphérique de Jungu
A l'assaut du Brunegghorn
Pente finale du Brunegghorn
Pente finale du Brunegghorn
Sur le Brunegggletscher (oui oui y a 3 \
Sur le Brunegggletscher (oui oui y a 3 "g" de suite!)
Vue sensationnelle depuis le réfectoire de la cabane de Tracuit
Dent Blanche depuis le col de Moming
Dent Blanche depuis le col de Moming
Arête du Blanc
Arête du Blanc
Ober Gablehorn, rien à envier à ses grands frères valaisans...
Ober Gablehorn, rien à envier à ses grands frères valaisans...
Stephan sur l'arête
Stephan sur l'arête
on a finalement sorti la corde.
on a finalement sorti la corde.
Trifthorn
Incontournable
Souvenirs de l'été dernier et d'une traversée Lion-Hornli
Souvenirs de l'été dernier et d'une traversée Lion-Hornli

Jeroen, le 09.05.16 07:34

Yes 😉, très classe ce raid !

pierre crétinon, le 10.05.16 08:20

Effectivement un raid très esthétique. Nous l’avions fait dans l’autre sens pour descendre en face N , depuis Arolla. 😄

Capdepin, le 10.05.16 08:30

Joli tour. As-tu les traces GPS du 1er et du dernier jour ?

steph_, le 10.05.16 11:22

@Pierre: en effet faire le tour dans l'autre sens nous aurait permis de descendre dans la poudre en N les premiers jours mais en carton les jours suivants au lieu de la transfo. Au final, je ne sais toujours pas ce qui est le mieux...
@Jama: non pas de trace GPS, dsl.

Em42, le 12.05.16 06:19

Joli !