Sorties > Couserans - Catalogne Ouest > Besiberri del Mig, Face E par la Bretxa Peyta

Besiberri del Mig, Face E par la Bretxa Peyta

Massif : Couserans - Catalogne Ouest
Départ : Arties (Pont de Ressec) (1370 m)

Topo associé : Besiberri del Mig, Face E par la Bretxa Peyta

Sommet associé : Besiberri del Mig (3003 m)

Sortie du mardi 8 mars 2011

Chech, Gaelle, lemich, totoff

Beau temps, mais se couvrant en mi journée au dessus de 2700 m
Etat de la route : OK jusqu'au Pont de Ressec Altitude du parking : 1370
Versants N : 10à 20 cm de poudre sur fond dur
Versants SE : moquette
Altitude de déchaussage (descente) :2020 (Refuge Restanca)

RAS, très stable

Compte rendu (par Chech)

Refuge Restanca, Lac de Mar, Bretxa Peyta, sommet 2986 par le S, combe NE, Bretxa Peyta, Lac de Mar, petit couloir au dessus ...
French Connection : poudre dans les Encantats, Part 1
Départ le 7 pour les Encantats/Aigüetortes, c'est un vieux rêve qui se réalise. Je tannais mes comparses avec cette obsession depuis deux raids effectués avec le CAF Annecy il y a quelques années et qui m'avaient permis de découvrir ce merveilleux massif.
Merci également à J Sourribes dont le message aura été le déclencheur de notre départ.
Le 7, donc, rude montée pour le refuge de la Restanca, bien chargés et après 8 heures de route ; heureusement que la route d'Artès à Pont deth Ressec est ouverte, sinon c'était 5 km de faux plats en plus ; et j'ai déjà "vendu " la montée à la Restanca à mes acolytes pour 350 m ... (il y en a 650 !!!)
Excellent accueil au refuge, très bons repas, hélas le dortoir est à peine moins glacial que dans mon souvenir!
Le lendemain, jolie montée à travers les pins jusqu'au lac de Mar, puis très longue traversée jusqu'au fond du vallon, puis jusqu'à la brêche.
Dans tout le vallon, repérage de nombreuses possibilités, du côté des Tossau del Mar, du Besiberri Nord ( au moins 3 couennes E/NE et peut être un couloir caché (?), du Pa de Sucre et de la Punta d'Harlé.
Descente de la Bretxa en moquette excellente en S, puis remontée en direction du Besiberri del Mig, point 2986, en boucle : montée au S de l'arête rocheuse ; puis bascule au NE pour la combe en poudre.
Hélas des nuages importuns et bien épais nous rejoignent au dessus de 2700m, nous masquant le sommet et nous forçant à rebrousser chemin à peu de distance du sommet, de toute manière assez peu enneigé.
Descente en poudre *****, comme le sera celle de la face N de la Bretxa Peyta, et celle au dessus du refuge de la Restanca.
Le gourmand Totoff y a même ajouté un petit mais raide couloir N au dessus du Lac de Mar, nos peaux récalcitrantes au 6ème peautage nous ont fait renoncer au bout de 100m ...
En tout cas, début prometteur et première poudre ***** de la saison !

Pont de Ressec : C'est le printemps !!!
Pont de Ressec : C'est le printemps !!!
Sous le refuge de la Restanca : Un peu dur avec de bons sacs et après huit heures de route
Sous le verrou du lac de Mar : avant la longue traversée du vallon
Besiberri : Sous la brèche
Besiberri : Sous la brèche
montée vers le Besiberri : Au fond les Aiguilles de Travessani
montée vers le Besiberri : Au fond les Aiguilles de Travessani
Bretxa Peyta face E : grosse peuf 5* à la descente sur le lac de Mar. Qui sert aussi de spot de reprise d' héliski à l'occasion :-(
Besiberri del Mig : Le soleil joue à cache cache et Gaëlle se régale
Besiberri del Mig : Le soleil joue à cache cache et Gaëlle se régale
Gaëlle sous la Punta d'Harlé
Gaëlle sous la Punta d'Harlé
le Tossau de Mar et son Lac : belle face SE accessible en traversant le barrage de Restanca
Besiberri : Belle neige dans la descente de la brèche...
Besiberri : Belle neige dans la descente de la brèche...
Besiberri del Mig : Totoff en haut du couloir N au dessus du Lac de Mar prêt pour faire du rabio!
Besiberri del Mig : Retour sur le refuge de Restanca
Besiberri del Mig : Retour sur le refuge de Restanca
Besiberri : Totoff se fait plaisir...
Besiberri : Totoff se fait plaisir...
Besiberri : C'est beau, non ?!?
Besiberri : C'est beau, non ?!?