Sorties > Ecrins > Berchon de Chauvetane, Couloir Nord

Berchon de Chauvetane, Couloir Nord

Départ : Chalet du Gioberney (1642 m)

Topo associé : Berchon de Chauvetane, Couloir Nord

Sommet associé : Berchon de Chauvetane (2865 m)

Sortie du vendredi 7 mai 2010

jpc

couvert/0°C, puis beau à partir de 8h30, pas de vent ; 10°c à 1650m à 13h.
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1640m
La neige fraîche a empêché le regel de la sous-couche humidifiée la semaine dernière : du coup, c'est pas très bon à skier sauf dans le couloir.

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) :1850m

Activité avalancheuse observée : une purge en face N de la crête de Chauvetane.

couloir2850>2600N11h4540/?Poudresur fond dur voire glace blanche par endroits
cône2600>2400E12h40/?Poudre lourdesur fond croûté
ravin Condamine2400>2100NW12h305/?Moquettetrop revenue + fond irrégulier

Deux personnes vers le couloir N des Aupilloux, deux personnes devant moi dans le couloir du Berchon : merci à eux pour la trace dans le cône.
Pour être honnête, la qualité de ski était un peu décevante (pas tant de neige fraîche que cela, regel médiocre, fond irrégulier). Comme en plus je suis parti trop tard, j'ai un peu speedé pour ne pas m'exposer aux purges et du coup je suis arrivé dans le couloir un peu cramé.
Heureusement, l'arrivée à la brêche est superbe, et le couloir est sympa, avec ce monolithe un peu orange planté tout en haut. Le départ est tendu : étroitures et enneigement pas top, du coup il y avait bien (plus?) 50° sur un fond glacé (les rochers avaient dû dégouliner pendant les jours chauds de la semaine précédente). En tout cas, un coin magnifique !

chalet de Gioberney : il suffit d'y croire ;=(
chalet de Gioberney : il suffit d'y croire ;=(
Les Bans : ...et hop ! ;=)
Les Bans : ...et hop ! ;=)
Chauvetane Nord : Un beau couloir ! ... mais ce n'est pas celui-là qu'il faut prendre (d'ailleurs, il y a une étroiture qui semble trop sèche)
Les Bans : Les beaux séracs du glacier de la Condamine
Couloir N : Cela grimpe !
Couloir N : Cela grimpe !
Sirac : Summit ! Dommage, la corniche empêche de photographier correctement le Siraaaaaaaaaaac
Couloir N : Bon, maintenant faut penser à redescendre
Couloir N : Bon, maintenant faut penser à redescendre
Couloir N : Et voilà le travail ...
Couloir N : Et voilà le travail ...
chamois de la Condamine : Une autre rencontre sympa
chamois de la Condamine : Une autre rencontre sympa

Bertrand, le 07.05.10 19:04

Sympa la photo de la femelle chamois à une corne!

Ricil, le 07.05.10 19:56

J'verrais plutôt un mâle...
Corne épaisse à la base, on croirait deviner un pinceau pénien, ventre bien creux (alors que les femelles vont mettre bas dans quelques semaines, voire quelques jours...) 🙄

jpc, le 07.05.10 20:16

Je pense aussi à un mâle car c'était un solitaire pas farouche. J'ai eu la chance de lever un lièvre variable juste après (en train de muer) ; et j'ai vu le matin un grand canidé sur les névés de la Condamine. De là à dire que c'était un loup ... 🙄