Accueil > Topo Guide > Sommets > Highlands (Royaume Uni, Irlande) > Ben Nevis > Tower Gully > Sortie du 10 juin 2010
 Topo validé par la modération

1344 m Ben Nevis, Tower Gully

Données techniques

Massif : Highlands (Royaume Uni, Irlande)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.3 E3
Pente : 45º max

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : Ordnance Survey

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Torlundy (50 m) - De Fort William prendre la route au Nord (direction Inverness) - au niveau du hameau de Torlundy prendre une route a droite - apres un pont de chemin de fer suivre les panneau pour le "North Face car park".

Itinéraire

Du parking suivre le chemin evident en direction du Ben Nevis - raide au debut puis on passe un parking superieur (accessible seulement avec une clef du Forestry Commission), puis le chemin passes dans le vallon du Allt a'Mhuilinn. Suivre le chemin jusqu'au CIC hut (refuge du Scottish Mountaineering Club) qui offre un panorama sur la face Nord. Tower Gully se trouve derriere le gros eperon qui descend du sommet a gauche du CIC (Tower Ridge). Continuer sur une snete pour passer l'eperon et s'engager dans la combe qui suit (Observatory gully) celle ci se raidit progresivement (35/40º).

Vers 1150m environ on contourne la falaise de Tower Scoop (la laissant main droite), suit une traversee a droite au dessus du Scoop pour rejoindre Tower Gully. Suivre le couloir (45º) jusqu'a l'entonnoir final ou les jeux peuvent commencer - souvent une grosse (voir tres grosse) corniche barre l'acces au plateau sommital.

Le sommet se trouve a une centaine de metres a pied de la corniche.

Photos

Face Nord du Ben Nevis. 
Tower Gully est le couloir evident a gauche de la photo. Visible aussi le #3 Gully (plein centre ) et les Castle Gullys (tout a droite...).
Face Nord du Ben Nevis.
Tower Gully est le couloir evident a gauche de la photo. Visible aussi le #3 Gully (plein centre ) et les Castle Gullys (tout a droite...). [par Simon Christy]

Remarques/Variantes

Un bon couloir pour le printemps/debut d'été. L'hiver les risques de plaques/effondrement de corniche peuvent etre tres serieuses - tout le couloir est sous le vent des tempetes qui arrivent du Sud-Ouest.
Attention aux eventuels grimpeurs qui pourraient evoluer en dessous...

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Ben Nevis, Tower Gully [»] : Sortie du jeudi 10 juin 2010 par Simon Christy

Participants : Al, Jonny

Météo

Beau/chaud

Conditions d'accès

Etat de la route : No problem

Altitude du parking :

300m environ (parking du Forestry Commission)

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Haut du Couloir1300mN1200MoquetteNévé d'été
Observatory Gully1000mN1215Moquette
Bonne neige de printemps/été - névé consolider avec les premiers cms qui décaillent - parfait!!!

Altitude de chaussage (montée) : 800m environ sur la neige (bas de Observatory Gully) mais le couloir se remonte skis sur le dos...
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1000m

Finalement je me retrouve en Ecosse avec des chaussures de rando - faut juste trouver une paire de skis (merci Mike!). Al & Jonny sont bien motivés pour du ski d'été donc c'est parti!. Le nouveau sentier qui monte au CIC est tres bien fait (beaucoup mieux que la boue d'antan). On contourne Tower Ridge et voila une langue de neige qui tient encore.

Qqs pont fragile dans l'axe du Point Five Gully ou les ruisseau commencent a faire des degats au névés qui resistent. Neige bien durcie qui facilite la montée. Corniche tres petite - faudra juste un petit 'drop' de 1m pour rentrer. (Rien a voir avec la derniere fois que je suis aller voir ('96) avec une corniche monumentale qui a failli me projeter dans le vide (mais ca c'est une autre histoire).

Et que du bon ski..!! Le haut est quand meme exposé au dessus de Tower Scoop, mais une fois les premiers virages faits c'est que du bonheur.
Passé Tower Scoop on enchaine des grands virages jusqu'au retrecissement du bas.


Edit: La video:
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne