Sorties > Chartreuse > Belvédère des Sangles par le Habert de la Malamille...sans vue

Belvédère des Sangles par le Habert de la Malamille...sans vue

Départ : Maison Forestière Côte Moulin (750 m)

Topo associé : Belvédère des Sangles, par le Habert de la Malamille

Sommet associé : Belvédère des Sangles (1010 m)

Sortie du dimanche 3 février 2019

taramont

neige sans discontinuer, quelques bourrasques secouant les branchages
Etat de la route : enneigée et glissante, voitures en perdition Altitude du parking : 775m
Altitude de chaussage (montée) : 775m (longé la route jusqu'au Pont de Valombré
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : néant
Au moins 60 cm de neige fraîche un peu lourde sur un fond pas très ferme. Quelques cônes de neige rapportée à traverser dans la partie finale. Du bon ski, quoique un peu lourd dans la clairière et dans la forêt clairsemée. Sur la route forestière la position ski de fond a été privilégiée à la descente.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Rte de St Pierre alt 775m - Pont de Valombré - Habert de la Malamille - Belvédère - Retour par RF jusqu'au dessus de la clairière de Valombré - Pont de la Tannerie - Remontée jusqu'au-dessus de la clairère de Valombré - retour
Bien sûr le dénivelé est dérisoire, mais quand même, il me semble avoir fait un peu de sport, la tranchée était profonde, à mi-mollet et un mollet de cigogne, croyez-moi si vous ne savez pas, ça monte haut !

J'aurais aussi me direz-vous pu y aller avec des skis nordiques. Je ne vous contredirai pas. Mais c'est que je n'étais pas partie pour ceci, pardi ! Seulement, quand j'ai vu l'état de la route, j'ai vite compris qu'il valait mieux faire du ski de fond avec des skis de randonnée que de la luge avec une Peugeot. Quoique, l'un n'empêche pas l'autre. Mais j'ai évité le pire.

Ne croyez surtout pas non plus que cette randounette soit dépourvue de tout danger !
D'abord, si vous vous laissez aller à la griserie des courbes dans la hêtraie et si, conséquemment, vous loupez le Pont de la Tannerie, je ne donne pas cher de votre peau à vous. Les eaux du Guiers Mort feront vite de vous un copain.
Ensuite, si vous n'êtes pas attentif à chaque coin d'épicéa ou de hêtre – et Dieu sait qu'il y en a de ces deux là -, vous risquez la collision avec quelque mouflon solitaire peinant dans la neige profonde car si vous vous aimez ça, la neige profonde, lui pas, mais alors pas du tout, et il ne fera rien pour vous éviter. Ça a bien failli m'arriver.
Enfin, quand vous serez au bout de votre promenade de santé – idéale pour aider à la digestion d'un bon repas chartrousin, bien arrosé, cela va de soi – dites-vous que si vous ne voyez pas le parapet c'est qu'il est sous la neige et qu'il n'y a rien d'autre pour vous retenir. Sur la route de St Pierre, votre cadavre éclaté ferait tache.

Mais si rien de tout cela ne vous est arrivé par un jour comme celui-ci, c'est que vous aurez eu, tout comme les moines de St Bruno, une bonne étoile pour vous guider et, surtout, une bonne idée pour passer une après-midi, tout ce qu'il y a de tranquille et de méditatif, bien que se rendre à un Belvédère quand on n'y voit rien, c'est un peu ballot, non ?

au Pont de Valombré, vue sur le Pont du Grand Logis

Thierry38v, le 03.02.19 19:56

C'était donc là...
Joli coin peu parcouru, à la trace aussi ! 🙂

rhododendron, le 03.02.19 20:27

Sans vue mais pas sans esprit , ni sans courage.
Bravo Monique.
Bientôt notre petite trilogie?

moumoune, le 03.02.19 20:49

Que de blanc, que de brumes; et si les photos étaient en couleur, elles seraient encore en noir et blanc...
Bravo pour le choix très à propos de cette rando! J'aurais bien aimé une photo du mouflon solitaire heurtant la cigogne solitaire...

cess, le 03.02.19 21:22

Bien pensé à toi depuis l'Epine,.et relais du chat sur les traces de Chapp..itineraires moins exposés en regard de ton belvédère des sangles!!....mais plus dégagés au niveau du temps (super la photo 2 av l'arbre mort en forme de V de Victoire??????
PS : c koi cette trilogie que vous fomentez av Rhodo?? ??????

taramont, le 04.02.19 23:16

@Thierry38v: la route forestière est sans doute parcourue par des personnes en raquettes quand il fait beau ; quant au reste c'est apparemment parcouru aussi, mais par les mouflons !
@rhododendron : l'esprit est toujours en Chartreuse ! quant au courage, oui, il en fallait...sur la route, après ça va tout seul - trilogie ? de quoi tu parles ?
@moumoune : inutile en effet de gaspiller la couleur ! seules les eaux du Guiers Mort avaient une belle couleur émeraude ; quant à mon selfie avec le mouflon, j'aurais bien voulu mais il ne s'est pas laissé faire 🤣
@cess : j'aurais bien aimé avoir des photos de ce temps "dégagé".. - mon itinéraire n'est pas exposé, suffit de savoir s'arrêter à temps 😜 - l'arbre mort n'est pas là en signe de victoire (victoire de quoi ?), j'ai plutôt vu un profil de lapin 🙄
moi, fomenter quelque chose avec Rhodo ? je ne sais pas de quoi elle parle, elle doit confondre avec quelqu'un d'autre 😯