Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Belvédère des Sangles > par le Habert de la Malamille > Sortie du 03 fevrier 2019

1010 m Belvédère des Sangles, par le Habert de la Malamille

Itinéraire facile pour jours de gros enneigement dans un très beau cadre

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : faible

néant

Départ : Maison Forestière Côte Moulin (750 m) - St Laurent du Pont - Route de St Pierre de Chartreuse, peu après le Pont St Pierre

de la MF Côte Moulin, descendre (60m) jusqu'au Pont de la Tannerie
remonter plein S jusqu'à rejoindre la route forestière de la Malamille (861m)
après le Habert, laisser le sentier de la Cochette qui part à main G et continuer la piste qui se redresse à la fin pour aboutir au Belvédère (attention, par fort enneigement, le parapet peut disparaître, ne pas trop s'approcher alors)

Descente par le même chemin : quiter la route forestière entre le pt 897et le pt 861 - viser le coin NE du bas de la clairière puis continuer à descendre en tirant un peu à D pour tomber sur le pont de la Tannerie

on peut aussi venir du Pont de Valombré mais la partie skiante est dans la clairière de Valombré

Belvédère des Sangles par le Habert de la Malamille...sans vue [»] : Sortie du dimanche 03 fevrier 2019 par taramont

neige sans discontinuer, quelques bourrasques secouant les branchages

Etat de la route : enneigée et glissante, voitures en perdition

Altitude de chaussage (montée) : 775m (longé la route jusqu'au Pont de Valombré
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : néant
Au moins 60 cm de neige fraîche un peu lourde sur un fond pas très ferme. Quelques cônes de neige rapportée à traverser dans la partie finale. Du bon ski, quoique un peu lourd dans la clairière et dans la forêt clairsemée. Sur la route forestière la position ski de fond a été privilégiée à la descente.

Itinéraire suivi : Rte de St Pierre alt 775m - Pont de Valombré - Habert de la Malamille - Belvédère - Retour par RF jusqu'au dessus de la clairière de Valombré - Pont de la Tannerie - Remontée jusqu'au-dessus de la clairère de Valombré - retour - Dénivelé réel effectué : 400m

Bien sûr le dénivelé est dérisoire, mais quand même, il me semble avoir fait un peu de sport, la tranchée était profonde, à mi-mollet et un mollet de cigogne, croyez-moi si vous ne savez pas, ça monte haut !

J'aurais aussi me direz-vous pu y aller avec des skis nordiques. Je ne vous contredirai pas. Mais c'est que je n'étais pas partie pour ceci, pardi ! Seulement, quand j'ai vu l'état de la route, j'ai vite compris qu'il valait mieux faire du ski de fond avec des skis de randonnée que de la luge avec une Peugeot. Quoique, l'un n'empêche pas l'autre. Mais j'ai évité le pire.

Ne croyez surtout pas non plus que cette randounette soit dépourvue de tout danger !
D'abord, si vous vous laissez aller à la griserie des courbes dans la hêtraie et si, conséquemment, vous loupez le Pont de la Tannerie, je ne donne pas cher de votre peau à vous. Les eaux du Guiers Mort feront vite de vous un copain.
Ensuite, si vous n'êtes pas attentif à chaque coin d'épicéa ou de hêtre – et Dieu sait qu'il y en a de ces deux là -, vous risquez la collision avec quelque mouflon solitaire peinant dans la neige profonde car si vous vous aimez ça, la neige profonde, lui pas, mais alors pas du tout, et il ne fera rien pour vous éviter. Ça a bien failli m'arriver.
Enfin, quand vous serez au bout de votre promenade de santé – idéale pour aider à la digestion d'un bon repas chartrousin, bien arrosé, cela va de soi – dites-vous que si vous ne voyez pas le parapet c'est qu'il est sous la neige et qu'il n'y a rien d'autre pour vous retenir. Sur la route de St Pierre, votre cadavre éclaté ferait tache.

Mais si rien de tout cela ne vous est arrivé par un jour comme celui-ci, c'est que vous aurez eu, tout comme les moines de St Bruno, une bonne étoile pour vous guider et, surtout, une bonne idée pour passer une après-midi, tout ce qu'il y a de tranquille et de méditatif, bien que se rendre à un Belvédère quand on n'y voit rien, c'est un peu ballot, non ?

» Par Thierry38v, le dimanche 03 fevrier 2019 à 19:56

C'était donc là...
Joli coin peu parcouru, à la trace aussi ! :)

» Par rhododendron, le dimanche 03 fevrier 2019 à 20:27

Sans vue mais pas sans esprit , ni sans courage.
Bravo Monique.
Bientôt notre petite trilogie?

» Par moumoune, le dimanche 03 fevrier 2019 à 20:49

Que de blanc, que de brumes; et si les photos étaient en couleur, elles seraient encore en noir et blanc...
Bravo pour le choix très à propos de cette rando! J'aurais bien aimé une photo du mouflon solitaire heurtant la cigogne solitaire...

» Par cess, le dimanche 03 fevrier 2019 à 21:22

Bien pensé à toi depuis l'Epine,.et relais du chat sur les traces de Chapp..itineraires moins exposés en regard de ton belvédère des sangles!!....mais plus dégagés au niveau du temps (super la photo 2 av l'arbre mort en forme de V de Victoire??????
PS : c koi cette trilogie que vous fomentez av Rhodo?? ??????

» Par taramont, le lundi 04 fevrier 2019 à 23:16

@Thierry38v: la route forestière est sans doute parcourue par des personnes en raquettes quand il fait beau ; quant au reste c'est apparemment parcouru aussi, mais par les mouflons !
@rhododendron : l'esprit est toujours en Chartreuse ! quant au courage, oui, il en fallait...sur la route, après ça va tout seul - trilogie ? de quoi tu parles ?
@moumoune : inutile en effet de gaspiller la couleur ! seules les eaux du Guiers Mort avaient une belle couleur émeraude ; quant à mon selfie avec le mouflon, j'aurais bien voulu mais il ne s'est pas laissé faire :lol:
@cess : j'aurais bien aimé avoir des photos de ce temps "dégagé".. - mon itinéraire n'est pas exposé, suffit de savoir s'arrêter à temps :P - l'arbre mort n'est pas là en signe de victoire (victoire de quoi ?), j'ai plutôt vu un profil de lapin :roll:
moi, fomenter quelque chose avec Rhodo ? je ne sais pas de quoi elle parle, elle doit confondre avec quelqu'un d'autre :lost: