Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Bel Oiseau > Par le col de bel oiseau > Sortie du 13 fevrier 2021

2628 m Bel Oiseau, Par le col de bel oiseau

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Bas Valais - Chablais Vaudois

Pente : pass. 35°

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 1324 3630OT

Papiers d'identité, couteaux, frontale !!!

Départ : Finhaut (1300 m) - Chamonix > Vallorcine par le col des montets > Barberine > Douane (France/Suisse) > Finhaut.

Pour les courses au départ du Barrage d'Emosson, la route n'est ouverte qu'en fin de saison

De la Léchère (route non déneigée parfois depuis Finhaut) prendre le chemin qui monte nord en direction du Fenestral. On sort de la forêt vers 1660 m. De là, remonter plein W la combe évidente jusqu'au col de bel oiseau, le franchir, puis piquer S pour rejoindre le sommet.
Descente par le même itinéraire.

Superbe rando, qui sort de l'ordinaire, la descente sur le lac est magnifique.

» boucle E > SW (D+ 1330m ; Ski 3.2)
Très bel itinéraire qui permet de redescendre sur le barrage d'Emosson par de superbes combes très sauvages avec une pente moyenne de 30 à 40°.

» boucle E > W (D+ 1330m ; Ski 3.2)
Du sommet, plein W jusqu'à la route. La suivre vers le S, traverser 2 tunnels pour rejoindre Finhaut.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.01.12 16.01.11

» Le 24 fevrier par JulienB [●●●○○] Belle sortie avec encore quelques pentes en neige froide versant W-NW. Nous sommes descendus jusque la route au niveau »

Col de bel oiseau [»] : Sortie du samedi 13 fevrier 2021 par frankycham

Participants : Veroniqueet cyprien

Grd beau au dessus de la lechere

Enneige a l’aller

Route enneigee au départ de finhaut,montée au dessus de la lechere pas tant pire ensuite entre 15 et 30cm de poudre
Altitude de déchaussage (descente) :
1320m
Activité avalancheuse observée : quelques coulées de purge en versant sud de fenestral sinon ras

Itinéraire suivi : Finhaut, la lechere, alpage de fenestral ,col de bel oiseaux AR - Dénivelé réel effectué : 1250m

Partis a 8h00 de finhaut déjà quelques équipes devant nous ,
La montée au dessus de la lechere passe bien avec 5cm de poudre tombée cette nuit ,moins bien pour les suivants
Des la sortie de la forêt on retrouve le soleil et une bonne trace de l’avant veille jusqu’au col
Beaucoup de monde sur fenestral col ou epaule sud
La descente se fait ds une poudre de reve en croisant la foule du week end jusqu’à l’alpage ensuite tricotage
A 12h30 retour ds la vallee et son brouillard givrant agremente d’une petite bise

» Par hod717, le samedi 13 fevrier 2021 à 18:15

Bonsoir, comment était les couloirs ?. y as tu jeter un coup d'œil ?.

» Par frankycham, le samedi 13 fevrier 2021 à 18:39

Couloir nord est trace de l’avant veille et 3 personnes aujourd'hui hui
Bien rempli et safe de mon point de vue ,l’est nord est l’entrée ma semble bien corniche ,la pente est semble bien purgee ?
Sur fenestral le couloir nord est et sud ouest de l’epaule sud ont été skies aujourd hui
Comba rossa a été skie avant hier avec un départ de plaque mais
ds l’ensemble j’ai trouvé que ça se stabilisait bien depuis 2 jours
Pour info a 11h00 ce matin ça chauffait bien en haut

» Par hod717, le samedi 13 fevrier 2021 à 19:21

Super merci pour bien +d'infos que je n'en espérais. Pour la température j'ai put éprouver juste en face (pointe de la terrasse).