Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Becs du Corborant - Roche Nègre > par le Vallon de Douans > Sortie du 30 décembre 2016

2840 m Becs du Corborant - Roche Nègre, par le Vallon de Douans

Secteur : Tinée
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 35° maxi

Type : Traversée

Cartes : 3639OT 3640ET ASF6

Eventuellement crampons pour le sommet.

Départ : Douans (1301 m) - Vallée de la Tinée jusqu'au Bourguet (6 Km avant Saint Etienne de tinée), un Km après Le Bourguet prendre la route sur la droite qui mène au hameau de Douans

Du parking à l'entrée de Douans (balise 98), suivre le route qui mène aux Granges Hautes (balise 94), puis gravir plein Nord la croupe au dessus du village jusqu'à Douans supérieur (1710m). Par une traversée à flanc (balise 125), rejoindre le vallon de Douans et le remonter jusqu'au Pas de Barbacane (2587m).
Suivre ensuite la crête frontière vers le N-NW en passant par la Pointe d'Isatier (2664m) et Roche Nègre (2773m) jusqu'au sommet des Becs du Corborant (2840m - rochers sur le fin)

A la descente, plonger plein E vers l'Italie en gardant le Bec de Corboran en main gauche. Le vallon s'ouvre avec au fond le village de San Bernolfo

Bec du Corborant avec à sa droite Roche Nègre
Bec du Corborant avec à sa droite Roche Nègre [par Ferski]
Maleterre versant SW
Maleterre versant SW
[par Ferski]

» Maleterre > Bec du Corborant > Roche Nègre, Boucle depuis Douans (D+ 1800m ; Ski 3.1 ; Orientation SW)
En partant de Douans, montée à Douans > et bifurquer sur la gauche pour remonter le vallon du Bourguet raide à la sortie du bois: rester sur sa rive droite et suivre son cheminement jusqu'à la crête de Maleterre pour sortir à son sommet (2871m). Ensuite redescendre le long de sa face S pour gravir par le long de la frontière le Bec du Corborant. Longer, redescendre et remonter sur une trentaine de mètre pour atteindre Roche Nègre soit descendre plein S pour prendre sous le Pas de Barbacane le vallon de Douans (cheminement à l'étroit), soit plein SW pour atteindre les grandes pentes du vallon de Douans pour rejoindre le chemin d'été qui ramène à la voiture.

» Tour et Sommet depuis San Bernolfo (D+ 1300m ; Ski 3.1 ; Orientation NE ; Départ San Bernolfo)
Montée:
Au départ de San Bernolfo, remonter le vallon du San Bernolfo jusqu'au cabanes de San Bernolfo, puis remonter les pentes Est sous Rocca Negra, jusqu'au Lac Inf de Lausfer. De là atteindre et remonter la face nord (passages à 35°).
Descente:
Descendre côté français le long de la crête plein sud jusqu'à Roche nègre. De là descente 50m pour rejoindre la face Nord-Est. Descendre la face Nord Est directe (corniches, 35°) puis rejoindre le beau vallon Nord de Barbacane, puis celui de San Bernolfo jusqu'à San Bernolfo par sa rive droite

Refuge(s) associé(s) : Rifugio Dahu di Sabarnui (San Bernolfo-Italie)

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.05.15

Maleterre > Bec du Corborant > Roche Nègre, Boucle depuis Douans [»] : Sortie du vendredi 30 décembre 2016 par Ferski

Belle mais bien refroidie

Etat de la route : Nickel

Altitude du parking :1450m

Altitude de chaussage (montée) : 1900m après 35mn de marche et 450m de déniv.
Altitude de déchaussage (descente) : 1950m

Activité avalancheuse observée : Neige béton à la montée guère mieux à la descente sur les coups de 13H30
Moquette rase sous les 2500/2400m avec quelques filons de poudre surtout en crête

Itinéraire suivi : Piste 1450m>Vallon de Douans>Pte Isatier>Roche Nègre>Maleterre>Bec du Corborant>Roche Nègre>Vallon de Douans>parking 1450m - Dénivelé réel effectué : 1673m

3 jours de ski consécutifs. Cela donne la forme.
L'envie de monter sur la rive G de Douans me bassinait depuis une plomb.
C'est chose faite avec malheureusement le retour du froid qui ne fera pas mon affaire pour la descente.
Une avarie s'ajoute à tout cela mes vis de réglages de ma talonnière se sont défaites (la clé est restée à la maison).
Il ne reste plus qu'à redescendre les 3/4 du vallon de Douans en une jambe ski alpin et l'autre en télémark.
Heureusement, que je suis resté sobre aujourd'hui; j'ai longtemps hésité pour aller sur la Pte Gioffredo.
La neige béton et les cuissots fatigués m'ont rendu prudent.
Bonne journée quand même loin de la foule d'en face.

» Par JPR1, le vendredi 30 décembre 2016 à 18:46

Si beau ce coin !...
Tu aurais quand même pu nous faire un selfie 1/2 telemark :D
Réveillon chez Guylaine ?

» Par Ferski, le vendredi 30 décembre 2016 à 18:52

Je n'avais pas trop le coeur à faire un selfie de mes déboires du jour.
Heureusement, que les filles étaient là pour me rebooster.
Non demain soir je serais sur Valberg. Une autre année; pourquoi pas. :wink:

» Par JPR1, le vendredi 30 décembre 2016 à 19:02

En tout cas comme tu dis ça va ronfler dans son dortoir :P Bonne fin d'année Eric :)

» Par Ferski, le vendredi 30 décembre 2016 à 20:03

Bonne fin d'année Jean-Pierre