Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Becco Alto del Piz > Tour depuis le refuge Talarico > Sortie du 07 mai 2017
 Topo validé par la modération

2912 m Becco Alto del Piz, Tour depuis le refuge Talarico

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Stura
Orientation : T
Dénivelé : 1180 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35° max

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3639OT ASF6

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m) - De Cuneo, remonter le Val Stura jusqu'à Pontebarnado (accès depuis l'Ubaye par le col de Larche)
Du village prendre la petite route de montagne vers l'W pour arriver sur un replat où se situe le refuge Talarico (~4km). Stationner sur le parking avant le passage à gué.
Cette route n'est ouverte qu'au printemps.

Itinéraire

Du refuge traverser Sud vers le Prati del Vallone et remonter le vallon delle Scolettas par le chemin d'été de la rive droite jusque vers 2100m où l'on s'engage en direction du SE dans le vallon issu du Passo Soprano delle Scolettas (2500m) que l'on rejoint par une succession de ressaut raides au départ puis plus doux.
De celui-ci traverser à droite en descendant le moins possible (une cinquantaine de m) afin de rejoindre le fond du vallon du Piz que l'on remonte vers l'Est jusqu'au pied de la combe séparant le Becco Alto del Piz de la Dente del Vallone.
Remonter celui-ci jusqu'au Passo Alto del Vallone (2760m).
Descente : Suivre la belle combe NW soutenue jusqu'à 2200m environ où l'on rejoint le vallon supérieur de Pontebernardo qui ramène vers le NE au refuge Talarico.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Couloir N (D+ 1202m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
On suit l’itinéraire principal jusqu'à environ 2350 m où l'on prend en direction S-SW pour passer en dessous des parois verticales qui descendent du Bricco delle Scolettas. A 2550 m on rentre dans une petite combe que l'on traverse plein S avant d'attaquer le sinueux couloir (200m à 45/50°) qui débouche à une selle sur l’arête NW à 2850 m. On arrive au sommet avec quelques pas de mixte.

Descente par le même itinéraire ou par le topo principal si le couloir n'est pas en bonne condition.

Il est évidemment possible de remonter par le topo principal et descendre par le couloir. Dans ce cas, il faut faire attention à ne pas se tromper dans l'entrée du couloir, car au dessus du vrai couloir il y a des pentes très raides apparemment skiables, mais qui terminent sur des barres rocheuses.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de Talarico Refuge della Lauza

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.05.17 15.05.11

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Becco Alto del Piz, version longuette [»] : Sortie du dimanche 07 mai 2017 par Maki

Participants : enrilefou, Enrico

Météo

En general beau mais pas trop chaud. Un peu couvert vers 13:00

Conditions d'accès

Etat de la route : ok jusque a 1640 m

Altitude du parking : 1640 m

Conditions de neige

Assez variable, il a neigé la veille donc en cours de evolution. On a trouvé de la bonne poudre froide dans le dernier couloir (Becco Alto del Piz) sinon un mix de croute, moquette ou fraîche lourde, généralement bien skiable surtout au matin.

Altitude de chaussage (montée) : 1770 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1710 m

Activité avalancheuse observée : presque RAS. On a provoqué deux petites coulées lentes sur de pentes très raides a 2200m en orientation NE dans l'aprem (neige très molle avec surface en train de regeler)

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Ref. Talarico-Passo della Lausa-Testa dell'Ubac-Testa Rossa-M. Tenibres-Becco Alto del Piz-Ref. Talarico - Dénivelé réel effectué : 1950m

Partis sans une destination précise on se retrouve sur la Tete de l'Ubac. On est encore indécis que, suite a un coup de pied, mon ski s'envole vers la France et comme que il faut le récupérer... cap vers Testa Rossa! On se trompe évidemment de couloir, mais on arrive quand même au sommet. Deja que on est là... le Tenibres n'est pas si loin... donc traversée en crampons sur la crête. Un truc de dingue, car au final on aurait pu descendre dans la combe et remonter en peaux. Super descente dans le couloir N en poudre un peu lourde mais bien glissante et on est prêt a remonter le Passo del Vallone. L’idée est de descendre par la normale, mais on sait que le couloir N du Becco alto del Piz est en excellentes conditions et... déjà que on est là... quatrième sommet du jour. L'entrée du couloir il faut la chercher un peu, mais la récompense est splendide avec un sluff-skiing d'antologie. Partie intermédiaire en véritable croûtasse et on arrive dans la gorge du Vallone Scolettas (gaffe aux trous...) qui nous emmène au point de départ, après presque 12h et 18km de sortie.


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par Phil'Ô, le mardi 09 mai 2017 à 20:41

Vous finissez la saison à fond la caisse :cool:

Vous avez bien raison :wink:

» Par Maki, le mardi 09 mai 2017 à 23:14

Tu sais Phil'Ô, c'est un vrai coin a couloir. Tu en descend un et tu en vois deux, alors... :roll:

» Par Phil'Ô, le mercredi 10 mai 2017 à 07:18

C'est encore mieux quand tu en vois un et que tu en descends deux :P :lol: :wink: :cool: :D

Excellente fin de saison à toi :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne