Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Becca du Lac > face Nord-Ouest > Sortie du 24 fevrier 2020

3405 m Becca du Lac, face Nord-Ouest

Massif : Alpes Grées N

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 40° / 45° sur 400, court pass. à 50°

Crampons, piolet (matériel de sécu sur glacier).

Départ : La Masure (1203 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Sainte Foy -> La Masure
Point de départ hiver en direction du secteur Ruitor / Archeboc.
En début ou fin de saison la route peut être déneigée jusqu'au Crot (1500 m) ou La Savonne (1770 m).

De la Savonne, suivre la piste jusqu'à la chapelle St Pierre. Traverser le replat de la Sassière en tirant à droite afin de rejoindre le vallon de l'Invernet. Le remonter jusqu'à l'altitude 2800 environ. On est alors au pied de la face NW de la Becca. L'itinéraire le plus évident semble être un couloir à gauche de la face puis quand il se rétrécit une rampe à droite. On sort alors dans les pentes suspendues peu raides qui mènent facilement au sommet.

Beaucoup d'autres possibilités de descente dans cette face, plus ou moins de même difficulté.

Descente: idem

Itinéraire Becca du Lac, face NO
Itinéraire Becca du Lac, face NO [par Jeroen]
En Bleu, l'itinéraire du Toponeige et en Rouge, un itinéraire plus direct. D'autres lignes possibles, à gauche de la Bleu et entre la Bleu et la Rouge. [par Géraud °°°]

Echappée simple par le col de la Becca du Lac puis le Col de l'Invernet. (3.1)

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Ruitor

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.05.14

Becca du Lac, face Nord-Ouest [»] : Sortie du dimanche 23 au lundi 24 fevrier 2020 (2 jours) par ramon-toyon

Participants : thomas sophie pietro

grand bleu, le dimanche beaucoup de vent pendznt la nuit, ensuite vent calme le matin et un peu au sommet du ruitor

Etat de la route : seche

col de truche2700W16h5/?Poudre tassée
rfuge deffeyes25007hDureun petit ressaut vers 2600 qui aurait necessite les couteaux pour etre serein
becca du lac3400NW13hSouffléeun peu de vaguelette dansla rampe du haut
becca du lac3300NW13h0510/15/?Poudre tasséehomogene, poudre tout du long
vallon invernet2800W13h3010/?Poudre lourdepoudre un peu croutee par endroit

Activité avalancheuse observée : rien observe de coulee recente.neige stable dans la becca du lac, quelques coulees sous les rochers en face sud, du cote de l'invernet, pas gros que des boulettes.

Itinéraire suivi : valezan /refuge deffeyes/tete du ruitor/becca du lac - Dénivelé réel effectué : 1800m

beau bleu annonce,
conge a partir de dimanche apres midi,

le sac est pret, les crampons au cas ou au fond du sac, la quincaillerie de rigueur pour le glacier bien bouché du ruitor, et les patates au fond de la casseroles qui cuisent doucement.
il est dimanche 14h je trepigne de rejoindre thomas sur les pistes de la rosiere afin de passer le col de truche pour rejoindre pietro et sophie qui sont deja au refuge deffeyes au pied du glacier du ruitor.
presque 2kg de patates un reblochon de manigod et une bouteille de rouger et nous voila partis avec les dernieres remontees mecaniques pour une bambee de bonheur.

on file doucement pour le refuge, presque 10km qu'on avalera avec le soleil couchant, environ 600 d+ pour 1000d-
le refuge d'hiver comporte une trentaine de couchage avec couvertures et deux tables, on sera que 4 ce soir , pour 10euros la nuitee/personne.

dodo sous les ronflements de certains certaines et la nuit ventée nous entendra dormir le ventre bien rempli

debout 6h pour decoller vers 7h
on prendra directement les pentes face au refuge ce qui nous obligera a mettre les couteaux pour ceux qui en on et a porter les skis sur 15m pour celui qui n'en a pas. passer tout droit comme on le fit nous imposera une petite redescente vers le lac.
ou je m'arreterais dessiner un peu le grand assaly, la star du jour.
mais qu'elle est belle cette montagne!!!
mais comment elle est vraiment trop belle cette face nord.
d'ailleurs le toponeige parle de la descente en face sud par marcel et manu gaidet....mais quid de la face nord???

la remontée du glacier se fera en rive droite, c'est tout bien bouché de ce coté la.

on traverse le plateau final pour aller se faire decorner au sommet du ruitor, avant de redescendre tout doit pour aller voir ce qui se passe du cote de la becca du lac, picnic avant de rejondre le sommet, en compagnie de thomas . on chaussera le crampons pour la derniere partie , le vent s'est calme, la neige semble bonne et je me sens en forme.
j'avais tente becca du lac en neige dure l'an passe en partant du bas et je n'avais pas pris le bon couloir qui debouchait au sommet,
aujourdhui je suis sur de trouver de la bonne neige et ayant bien etudie les photos , je tente directement a vu depuis le haut. quelques hesitations au depart, je descend pile entre l'itineraire bleu et rouge sur la photo du topo skitour, là ou la neige semblait etre la meilleure. un pur bonheur, et finalement plus facile ( evidement ) avec cette neige que la derniere fois, alors que je n'avais fait qu'une variante. un cri de joie au bas de la face ... entendu par un autre randonneur ...inquietera mon compagnon de cordee que je retrouve au pied de la face, lui, ayant descendu le glacier de l'invernet.
on file jusqua la masure heureux de cette belle journee.

» Par djack, le lundi 24 fevrier 2020 à 19:50

pas de photos?...

» Par Geoff, le mardi 25 fevrier 2020 à 09:57

Salut !
On a fait le tour du Bec de l’Âne samedi et la face S de la Becca du Lac m'a fait envie. Tu as de grandes pentes raides surplombant une barre de 150/200m à vue de nez, mais que tu peux contourner par un gauche-droite assez facile par des vires débouchant sur le lac San Grato. Je peux te filer une photo sur si tu es intéressé.
A vue d'oeil 5.2/E4 quoi... :lol:

» Par ramon-toyon, le mardi 25 fevrier 2020 à 13:28

merci pour la photo, je serais interresse. du haut ca avait l'air bien classe