Sorties > Alpes Grées N > Becca du Lac, face Nord-Ouest

Becca du Lac, face Nord-Ouest

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Becca du Lac, face Nord-Ouest

Sommet associé : Becca du Lac (3405 m)

Sortie du lundi 24 février 2020

ramon-toyon

grand bleu, le dimanche beaucoup de vent pendznt la nuit, ensuite vent calme le matin et un peu au sommet du ruitor
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1800

Activité avalancheuse observée : rien observe de coulee recente.neige stable dans la becca du lac, quelques coulees sous les rochers en face sud, du cote de l'invernet, pas gros que des boulettes.

col de truche2700W16h5/?Poudre tassée
rfuge deffeyes25007hDureun petit ressaut vers 2600 qui aurait necessite les couteaux pour etre serein
becca du lac3400NW13hSouffléeun peu de vaguelette dansla rampe du haut
becca du lac3300NW13h0510/15/?Poudre tasséehomogene, poudre tout du long
vallon invernet2800W13h3010/?Poudre lourdepoudre un peu croutee par endroit

Avec thomas sophie pietro
valezan /refuge deffeyes/tete du ruitor/becca du lac
beau bleu annonce,
conge a partir de dimanche apres midi,

le sac est pret, les crampons au cas ou au fond du sac, la quincaillerie de rigueur pour le glacier bien bouché du ruitor, et les patates au fond de la casseroles qui cuisent doucement.
il est dimanche 14h je trepigne de rejoindre thomas sur les pistes de la rosiere afin de passer le col de truche pour rejoindre pietro et sophie qui sont deja au refuge deffeyes au pied du glacier du ruitor.
presque 2kg de patates un reblochon de manigod et une bouteille de rouger et nous voila partis avec les dernieres remontees mecaniques pour une bambee de bonheur.

on file doucement pour le refuge, presque 10km qu'on avalera avec le soleil couchant, environ 600 d+ pour 1000d-
le refuge d'hiver comporte une trentaine de couchage avec couvertures et deux tables, on sera que 4 ce soir , pour 10euros la nuitee/personne.

dodo sous les ronflements de certains certaines et la nuit ventée nous entendra dormir le ventre bien rempli

debout 6h pour decoller vers 7h
on prendra directement les pentes face au refuge ce qui nous obligera a mettre les couteaux pour ceux qui en on et a porter les skis sur 15m pour celui qui n'en a pas. passer tout droit comme on le fit nous imposera une petite redescente vers le lac.
ou je m'arreterais dessiner un peu le grand assaly, la star du jour.
mais qu'elle est belle cette montagne!!!
mais comment elle est vraiment trop belle cette face nord.
d'ailleurs le toponeige parle de la descente en face sud par marcel et manu gaidet....mais quid de la face nord???

la remontée du glacier se fera en rive droite, c'est tout bien bouché de ce coté la.

on traverse le plateau final pour aller se faire decorner au sommet du ruitor, avant de redescendre tout doit pour aller voir ce qui se passe du cote de la becca du lac, picnic avant de rejondre le sommet, en compagnie de thomas . on chaussera le crampons pour la derniere partie , le vent s'est calme, la neige semble bonne et je me sens en forme.
j'avais tente becca du lac en neige dure l'an passe en partant du bas et je n'avais pas pris le bon couloir qui debouchait au sommet,
aujourdhui je suis sur de trouver de la bonne neige et ayant bien etudie les photos , je tente directement a vu depuis le haut. quelques hesitations au depart, je descend pile entre l'itineraire bleu et rouge sur la photo du topo skitour, là ou la neige semblait etre la meilleure. un pur bonheur, et finalement plus facile ( evidement ) avec cette neige que la derniere fois, alors que je n'avais fait qu'une variante. un cri de joie au bas de la face ... entendu par un autre randonneur ...inquietera mon compagnon de cordee que je retrouve au pied de la face, lui, ayant descendu le glacier de l'invernet.
on file jusqua la masure heureux de cette belle journee.

Sommet becca du lac
vers 3000m sur le glacier du ruitor
vers 3000m sur le glacier du ruitor
le reblochon c'es t bon
le reblochon c'es t bon
Vue depuis le sommet becca du lac. Ca se descend? Ou c'est barré par des barres en bas?
j'ai pris a gauche, la trace bleu du topo semblerait etre lde partir a droite

djack, le 24.02.20 19:50

pas de photos?...

gstephan, le 25.02.20 09:57

Salut !
On a fait le tour du Bec de l’Âne samedi et la face S de la Becca du Lac m'a fait envie. Tu as de grandes pentes raides surplombant une barre de 150/200m à vue de nez, mais que tu peux contourner par un gauche-droite assez facile par des vires débouchant sur le lac San Grato. Je peux te filer une photo sur si tu es intéressé.
A vue d'oeil 5.2/E4 quoi... 🤣

ramon-toyon, le 25.02.20 13:28

merci pour la photo, je serais interresse. du haut ca avait l'air bien classe