Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Becca du Lac > face Nord-Ouest > Sortie du 20 avril 2019

3405 m Becca du Lac, face Nord-Ouest

Massif : Alpes Grées N

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 40° / 45° sur 400, court pass. à 50°

Crampons, piolet (matériel de sécu sur glacier).

Départ : La Masure (1203 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Sainte Foy -> La Masure
Point de départ hiver en direction du secteur Ruitor / Archeboc.
En début ou fin de saison la route peut être déneigée jusqu'au Crot (1500 m) ou La Savonne (1770 m).

De la Savonne, suivre la piste jusqu'à la chapelle St Pierre. Traverser le replat de la Sassière en tirant à droite afin de rejoindre le vallon de l'Invernet. Le remonter jusqu'à l'altitude 2800 environ. On est alors au pied de la face NW de la Becca. L'itinéraire le plus évident semble être un couloir à gauche de la face puis quand il se rétrécit une rampe à droite. On sort alors dans les pentes suspendues peu raides qui mènent facilement au sommet.

Beaucoup d'autres possibilités de descente dans cette face, plus ou moins de même difficulté.

Descente: idem

Itinéraire Becca du Lac, face NO
Itinéraire Becca du Lac, face NO [par Jeroen]
En Bleu, l'itinéraire du Toponeige et en Rouge, un itinéraire plus direct. D'autres lignes possibles, à gauche de la Bleu et entre la Bleu et la Rouge. [par Géraud °°°]

Echappée simple par le col de la Becca du Lac puis le Col de l'Invernet. (3.1)

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Ruitor

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.05.14

Becca du Lac, face Nord-Ouest [»] : Sortie du samedi 20 avril 2019 par ramon-toyon

beau et foehn au sommet, ruitor pris dans la tourmente

Etat de la route : seche jusquau mayen

vallon de l'invernet10hGelée
face NO300010h20Gelée
face NO330011hPoudre tassée

Activité avalancheuse observée :RAS bon regel

j’ai trop survole le topo avant de partir et je me rappelais juste qu'il fallait passer a gauche du sérac en regardant la face et remonter un couloir évident, en arrivant au refuge j’ai jeté un œil sur le topo été, et il y était écrit de remonter le couloir a l'altitude 2950, ce que j’ai fait...
il y a deux zones de glaces dans la face, un première "lisse et bombée" la seconde plus tourmentée....sérac. je suis allé trop loin et j' ai remonté la NO un peu trop haut et j' ai fini plutôt vers le col de la Becca, vers 3380m.
300m de face, entre 40 et 45°. j’ai jamais fait de 5.x et pour ce que j’ai fait ce jour je pencherais plutôt pour un 4.3.

une remontée dans un court couloir pour ensuite traverser sur la gauche (expo) et remonter tout droit ensuite; entre 3300 et 3200 c'est encore poudre et bien bon, pour le reste c'est carrelage.
le foehn soufflait bien fort et la visibilité s'en trouvait bien réduite. le sommet du ruitor était bien bouché.

jusqu'a au moins12h le glacier de l'invernet était encore bien gelé, le foehn n'aidant pas. pas mal de monde sur cet itinéraire et beaucoup de monde au refuge.

» Par soise, le dimanche 21 avril 2019 à 10:42

bravo Ronan!!! tu as fait une 1ère, félicitations bises françoise

» Par ramon-toyon, le dimanche 21 avril 2019 à 12:44

oulaaa j'en doute, mais c'etait chouette d'y mettre ses pieds