Sorties > Alpes Grées N > Becca du Lac, face Nord-Ouest

Becca du Lac, face Nord-Ouest

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Becca du Lac, face Nord-Ouest

Sommet associé : Becca du Lac (3405 m)

Sortie du lundi 15 mai 2006

Mick, Jeroen

Beau puis voilé (assez épais vers 12h).
Etat de la route : Déneigée jusqu'à la Savonne. Altitude du parking : 1750.
Conditions de neige : Très bon regel.
Bas de la face (WNW) : ravagé boules, neige lustrée, glacée mais insuffisamment transformée pour l'instant.
Rampe (N) : grain fin
Face suspendue (NW) : Neige croûtée.
Ruitor >> col de l'Invernet : neige froide très tassée.
Ensuite transfo béton puis moquette : le top !

Compte rendu (par Mick)

Et c'est le but ! La face est ravagée en partie basse, croûtée en haut donc on s'est échappé par le col de la Becca puis on est allé au Ruitor. Dommage belle ambiance dans cette face (un peu taquet la montée quand même avec juste les crampons alu sans piolet sur cette neige bien dure...:(
Beau tour malgré tout !
Pas facile sans doute de trouver de bonnes conditions dans cette face au printemps : orientations changeantes + risque de plaque dans les pentes suspendues après une chute de neige un peu importante...

Turia : Face nord de Turia aux premières lueurs.
Turia : Face nord de Turia aux premières lueurs.
Becca du Lac : Sortie de la rampe : seul passage en bonne condition ce jour :(
Becca du Lac : Sortie de la rampe : seul passage en bonne condition ce jour :(
Becca du Lac : Becca du Lac vue du Ruitor.
Becca du Lac : Becca du Lac vue du Ruitor.
Les Boules ! : Conditions de neige 4 étoiles !
Les Boules ! : Conditions de neige 4 étoiles !
Mick dans l'effort : Mick trace la sortie de la rampe, à 4 pattes ;o)
Mick dans l'effort : Mick trace la sortie de la rampe, à 4 pattes ;o)
Ruitor : Finalement ce sera le Ruitor
Ruitor : Finalement ce sera le Ruitor
Béton : Début de descente béton avec bon grip, ensuite se sera velours
Béton : Début de descente béton avec bon grip, ensuite se sera velours

Jeroen, le 15.05.06 19:19

Mieux que la rando, le retour de rando et la halte à St pierre d'Albiny qui est en passe de devenir le meilleur resto du coin 😊

fr. Timothée Lagabrielle op, le 15.05.06 19:31

Je confirme pour y avoir gouté la semaine dernière ! (mais nous en plus on avait eu une bonne rando 😜 )

friz, le 15.05.06 20:35

La rampe a l'air plutôt 🤢 🤢

V
vali, le 15.05.06 20:44

C'était meilleur au Turia!

pfend, le 15.05.06 20:58

Ouf, même Mick et Jeroen ont renoncé 🤢 C'est dire les conditions !!! 🤢 🤢 🤢
En tout cas, bel itinéraire 😉
Skitouriens en Vanoise, pour devancer les Voloboys 😜
Il y a aussi la Face N (juste à droite de la directe) de l'arête de Loïdon (Bien visible sur la photo tout à droite - sorte de col évident) et on peut poursuivre par l'arrête jusqu'au sommet. C'est pour les moins costaud en pente raide (comme moi) 😎 😎 😎
(4.1-4.2 à mon avis)

Jeroen, le 15.05.06 21:12

Skitouriens en Vanoise, pour devancer les Voloboys
Heu non, c'est que Mick a piqué l'idée 😉
La même il y a 1 an jour pour jour, mais ils ont eu les conditions eux 🤢

Y
Yann, le 15.05.06 21:17

Je cite: "en crampons alu et sans piolet"
Alors c'est excellent 🤣 , j'avais cru comprendre samedi que tu regrettais ton piolet et là!! Il était à la voiture?? 8O 😄 😉

Invité, le 16.05.06 10:04

Mais c'est dans l'autre sens le circuit : on remonte par des pentes paisibles et on descend dans le raide ! 😜
Bien joué, il faut savoir renoncer quand les conditions n'y sont pas 😉 , ce que j'ai fais la semaine dernière au Vaccivier... c'est ca aussi la montagne, s'adapter en fonction des conditions.
Dommage quand même car c'est un très belle itinéraire, qui plus est sauvage, même si beaucoup de monde passe en dessous pour aller au Ruitor.

Mick, le 16.05.06 10:10

C'était bien vu en tout cas l'an dernier pour les saisir les conditions... 😎 vues les orientations changeantes et les pentes suspendues en haut c'est quand même pas évident à réussir au printemps 🙁
Pas de déçu quand même car la boucle est jolie même si elle n'est pas dans le bon sens 😉
En tout cas j' y retournerai 🙂

jib, le 16.05.06 22:35

Toutes ces coulées ont eu lieu la veille, pour y avoir assisté 🙁 , dommage !