Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Becca di Tos > Face N > Sortie du 15 avril 2019
 Topo validé par la modération

3301 m Becca di Tos, Face N

Données techniques

Massif : Alpes Grées N
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : N
Dénivelé : 2061 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35° max

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF15 ESC03

Matériel

Alpinisme.

Départ/Accès

Départ : Chamençon-Chamin (1240 m) - De la vallée centrale en Val d'Aoste, bifurquer en direction de Valgrisenche, à partir du village de Leverogne - commune d'Arvier. Et suivre la route pendant 5 km. Prendre à gauche en montant une petite route indiquant les villages. Stationnement en hiver à Chamençon. Au printemps, possibilité de monter le véhicule à Chamin.

Itinéraire

Depuis Chamençon (départ possible également de Revers 1530m), remonter la route enneigée en hiver de Chamin, puis s'élever en forêt en suivant l'itinéraire d'été N°4, en direction de l'alpage de Province (1840) puis de Borègne (2000m), à la limite supérieure des forêts (mélèzes).
Remonter ensuite plein sud, la grande combe située entre deux grands bastions rocheux, le Grand Revers à l'est, la Becca de Verconey à l'ouest. et venir buter sur le verrou rocheux qui barre l'ensemble du vallon supérieur, le franchir par un point faible de 50m de large, 35° de pente, permettant d'accéder au vallon supérieur, et glaciaire. La combe est exposée à des grandes coulées pouvant se détacher des pentes supérieures, faces W du Grand Revers principalement.
Au dessus du verrou, se découvre le vallon supérieur, ample, bordé de petits sommets à main gauche et à main droite, qui s'élèvent et convergent plein sud au sommet principal de la Becca Di Tos.
Vue à 360° détachée sur l'ensemble des massifs du Val d'Aoste, à commencer par la chaîne frontière avec la France, Ruitor - Grande Sassière.

Photos

Combe supérieure et glaciaire de la Becca di Tos. Sommet au centre, constitué de tour rocheuses
Combe supérieure et glaciaire de la Becca di Tos. Sommet au centre, constitué de tour rocheuses [par Pja]

Remarques/Variantes

Sommet fréquenté en HELISKI de janvier à avril, depuis la base de Valgrisenche, qui concerne également une dizaine de sommets de la vallée. Le secteur de dépose est 200m sous le sommet, et laisse donc la pointe sommitale à la seule disposition des skieurs-alpinistes.
Descente en forêt raide entre Province et Chamin.


Refuge(s) associé(s) : Hôtel de la Grande Sassière

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Béton / Carton / Flocon [»] : Sortie du lundi 15 avril 2019 par titoutim

Participants : -

Météo

Grand bleu jusqu'à 11h puis bâché sur les sommets

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

Encore un bon regel, bien qu'un peu moins bien marqué que la veille
Départ plus bas donc portage plus conséquent, l'enneigement est bon à partir de 1600m mais la densité de la forêt ne permet pas de skier.

Altitude de chaussage (montée) : 1750
Altitude de déchaussage (descente) : 1750

Activité avalancheuse observée : RAZ

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Béton / Carton / Flocon - Dénivelé réel effectué : 1800m

Après la Pointe de la Felumaz la veille, nous partons pour le gros morceau avec la Becca di Tos, quasiment 2000m de dénivelé d'une traite.

Erreur d'itinéraire dès le départ qui nous amène à une marche sanglier pour atteindre les premiers alpages enneigés vers 1750m

Le ciel bleu du matin est remplacé par un voile généralisé. Les sommets se bâchent progressivement à mesure qu'on remonte la combe.

Béton / Carton / Flocon

Les conditions de neige au fil de la journée - excellentes pour Thibault le Splitboarder, un peu plus délicates pour Tim le skieur.

Arrivés à l'entrée du vallon glaciaire et après une pause casse-croûte réconfortante, nous repartons à l'assaut malgré le nuage.

But vers 3200m en plein nuage. Sans visibilité, nous préférons descendre avant que cela n'empire.

Le vallon glaciaire est très skiant, la combe doit être un régal en bonne poudreuse et on termine par un slalom entre les mélèzes sur une moquette réjouissante.

Final sur le chemin 4*4 jusqu'à 1650m avant de terminer à pied jusqu'à la voiture.

Encore personne


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne