Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Maisonnette, Seti, Aunos

Maisonnette, Seti, Aunos

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Bec de Marseille, Par Combe de Maisonnette

Sommet associé : Bec de Marseille (2743 m)

Sortie du dimanche 24 février 2019

elpalmar, morgan83

Grand beau sans vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1500
Neige très hétérogène dans les combes de Maisonnette et de la Seti : alternance de poudre légère rapportée par le vent, poudre tassée, plaques dures plus ou moins portantes mais ca ne se skie pas si mal.
La partie raide avant la baisse de Marseille est une alternance de zones dures et de neige sans cohésion épaisse.
Combe d'Aunos en poudre de plutôt légère très profonde dans la première pente à poudre lourde à l'entrée de la forêt.
Dans la forêt c'est tracé mais ca se skie pas mal
La piste à partir du col d'Anelle est damée pour les raquettes.

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Pas de signes d'instabilité récents observés ce jour (quelques vielles purges départ de plaque spontané).
Par contre le vent a fait un massacre dans les combes de Maisonnette et de la Seti. Quelques accumulations dures sonnaient bien creux lorsque l'on y passait dessus heureusement dans des pentes faibles.

Compte rendu (par elpalmar)

Avec Nanou, Any, Noël et Thierry
Baisse de Marseille > crête de la Seti > combe de la Seti > crête NW de l'Alpet > combe d'Aunos > col d'Anelle
Partis avec l'idée de faire la traversée du Claï inférieur, notre journée démarre mal.
La limite d'enneigement est remontée de 200m dans la semaine dans les faces ensoleillées et on recule devant les 400 à 500m de portage.
Plan B : Aunos fait la semaine dernière par Thierry et Morgan, Pierre Chatel par Noël et Any, il nous reste le Bec de Marseille par Maisonnette que je n'ai pas encore fait.
Après le plat de la piste de Gialorgues ça monte efficace sur la piste de Maisonnette, à partir de 1850/1900 on commence à trouver de la poudreuse, pas mal.
Quand on débouche dans la combe de Maisonnette le spectacle fait mal, le vent a tout massacré.
Quand on approche de la baisse de Marseille ça se raidit sérieusement, et on ne peut s'empêcher d'évoquer la mésaventure de Ferski. Personne ne rechigne à s'espacer sérieusement.
Arrivés à la Baisse la pente main droite qu'il faut traverser pour rejoindre le sommet du Bec, totalement sèche ne nous motive pas.
Arrêt pique nique plein soleil.
Le début de descente est raide et expo la majorité dérapera jusqu'à la première étroiture.
De retour dans la combe de Maisonnette on n'a fait que 1000m de D+ et la neige est pas top. Et si on allait voir dans la combe de la Seti si c'est meilleur ?
Crêt de la Seti : Tiens sur la gauche de cette face Est on dirait que le vent a moins soufflé ces belles frisettes sentent la poudreuse.
C'était le cas mais ça n'a pas duré.
combe de La Seti : Même massacre par le vent. On n'a fait que 1100m de D+ et la neige est pas top. Et si on allait voir dans la combe d'Aunos si c'est meilleur ?
Et c'est reparti.
Crête NW de l'Alpet : Yesss ! Le vent n'a pas abîmé la neige de se côté.
Et c'est parti pour une bonne descente dans 50cm de vieille mais bien bonne poudreuse en choisissant les bonnes veines de neige on skie en poudreuse vierge jusqu'à l'entrée de la forêt.
Le reste de la descente se fera par l'ancienne piste, damée à partir du col d'Anelle qui nous dépose à la voiture.
Au final une bien belle journée de montagne malgré un départ hésitant.

Combe de Maisonnette : sortie d la forêt
Combe de Maisonnette : sortie d la forêt
Et voilà le spectacle ! Beurk !
Et voilà le spectacle ! Beurk !
La baisse de Marseille c'est tout droit. On déchaussera sur les 15 derniers mètres
Morgan au sommet
Morgan au sommet
Auron
Auron
Maintenant faut descendre. Ces cailloux sont bien encombrants mais ça passe.
Maintenant faut descendre. Ces cailloux sont bien encombrants mais ça passe.
Baisse de Marseille vue de la crête de la Seti
Baisse de Marseille vue de la crête de la Seti
Combe de la Seti: le vent a fait autant de dégâts alors on remonte à gauche
Combe de la Seti: le vent a fait autant de dégâts alors on remonte à gauche
Combe d'Aunos : le meilleur nous attend.
Combe d'Aunos : le meilleur nous attend.
Le Rocher Blanc sur la crête NW issue de l'Alpet
Le Rocher Blanc sur la crête NW issue de l'Alpet

Phil'Ô, le 26.02.19 07:54

La neige a pris une sacrée claque quand même 🤢

Nev_sum, le 26.02.19 15:23

ça reste tout de même une belle journée en montagne ;) Moi je fais la danse des flocons tous les soirs en caleçon sur ma terrasse depuis 2 semaines à présent.

elpalmar, le 26.02.19 16:26

Je suis bien d'accord avec toi Philippe ça pris une sacrée claque. Ce qui explique en partie notre errance.
En plus avec les sol qui se réchauffent je crains fort que même s'il reneige dans toutes les orientations ensoleillées la neige ne tienne plus que quelques jours après chaque chute.