Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bec de Marseille > Par Combe de Maisonnette > Sortie du 24 fevrier 2019

2743 m Bec de Marseille, Par Combe de Maisonnette

Secteur : Tinée

Pente : 40°/100m

Cartes : 3639OT ASF6

Crampon pour la baisse

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Du parking de Saint Dalmas remonter le vallon de Gialorgues. Dépasser le hameau de Bouden, à la balise 72 descendre à gauche vers le torrent de Gialorgues que l'on franchit par une passerelle prendre alors à gauche une piste forestière que l'on suit jusqu'à 1850 m où l'on atteint l'entrée de la combe de Maisonnette. La remonter jusqu'à la baisse de marseille puis suivre la crète E du bec de Marseille jusqu'au sommet

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.02.19

Maisonnette, Seti, Aunos [»] : Sortie du dimanche 24 fevrier 2019 par elpalmar

Participants : Morgan Guillemin, Nanou, Any, Noël et Thierry

Grand beau sans vent

Etat de la route : sèche

Neige très hétérogène dans les combes de Maisonnette et de la Seti : alternance de poudre légère rapportée par le vent, poudre tassée, plaques dures plus ou moins portantes mais ca ne se skie pas si mal.
La partie raide avant la baisse de Marseille est une alternance de zones dures et de neige sans cohésion épaisse.
Combe d'Aunos en poudre de plutôt légère très profonde dans la première pente à poudre lourde à l'entrée de la forêt.
Dans la forêt c'est tracé mais ca se skie pas mal
La piste à partir du col d'Anelle est damée pour les raquettes.

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Pas de signes d'instabilité récents observés ce jour (quelques vielles purges départ de plaque spontané).
Par contre le vent a fait un massacre dans les combes de Maisonnette et de la Seti. Quelques accumulations dures sonnaient bien creux lorsque l'on y passait dessus heureusement dans des pentes faibles.

Itinéraire suivi : Baisse de Marseille > crête de la Seti > combe de la Seti > crête NW de l'Alpet > combe d'Aunos > col d'Anelle - Dénivelé réel effectué : 1300m

Partis avec l'idée de faire la traversée du Claï inférieur, notre journée démarre mal.
La limite d'enneigement est remontée de 200m dans la semaine dans les faces ensoleillées et on recule devant les 400 à 500m de portage.
Plan B : Aunos fait la semaine dernière par Thierry et Morgan, Pierre Chatel par Noël et Any, il nous reste le Bec de Marseille par Maisonnette que je n'ai pas encore fait.
Après le plat de la piste de Gialorgues ça monte efficace sur la piste de Maisonnette, à partir de 1850/1900 on commence à trouver de la poudreuse, pas mal.
Quand on débouche dans la combe de Maisonnette le spectacle fait mal, le vent a tout massacré.
Quand on approche de la baisse de Marseille ça se raidit sérieusement, et on ne peut s'empêcher d'évoquer la mésaventure de Ferski. Personne ne rechigne à s'espacer sérieusement.
Arrivés à la Baisse la pente main droite qu'il faut traverser pour rejoindre le sommet du Bec, totalement sèche ne nous motive pas.
Arrêt pique nique plein soleil.
Le début de descente est raide et expo la majorité dérapera jusqu'à la première étroiture.
De retour dans la combe de Maisonnette on n'a fait que 1000m de D+ et la neige est pas top. Et si on allait voir dans la combe de la Seti si c'est meilleur ?
Crêt de la Seti : Tiens sur la gauche de cette face Est on dirait que le vent a moins soufflé ces belles frisettes sentent la poudreuse.
C'était le cas mais ça n'a pas duré.
combe de La Seti : Même massacre par le vent. On n'a fait que 1100m de D+ et la neige est pas top. Et si on allait voir dans la combe d'Aunos si c'est meilleur ?
Et c'est reparti.
Crête NW de l'Alpet : Yesss ! Le vent n'a pas abîmé la neige de se côté.
Et c'est parti pour une bonne descente dans 50cm de vieille mais bien bonne poudreuse en choisissant les bonnes veines de neige on skie en poudreuse vierge jusqu'à l'entrée de la forêt.
Le reste de la descente se fera par l'ancienne piste, damée à partir du col d'Anelle qui nous dépose à la voiture.
Au final une bien belle journée de montagne malgré un départ hésitant.

» Par Phil'Ô, le mardi 26 fevrier 2019 à 07:54

La neige a pris une sacrée claque quand même :ill:

» Par Nev_sum, le mardi 26 fevrier 2019 à 15:23

ça reste tout de même une belle journée en montagne ;) Moi je fais la danse des flocons tous les soirs en caleçon sur ma terrasse depuis 2 semaines à présent.

» Par elpalmar, le mardi 26 fevrier 2019 à 16:26

Je suis bien d'accord avec toi Philippe ça pris une sacrée claque. Ce qui explique en partie notre errance.
En plus avec les sol qui se réchauffent je crains fort que même s'il reneige dans toutes les orientations ensoleillées la neige ne tienne plus que quelques jours après chaque chute.