Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bec de Marseille > Couloir NW en boucle > Sortie du 09 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2743 m Bec de Marseille, Couloir NW en boucle

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : NW
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E3
Pente : 38° sur 400m, sortie à 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3639OT ASF6

Matériel

Eventuellement casque et crampons pour le couloir.

Départ/Accès

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

Itinéraire

De Saint Dalmas, prendre la route de Gialorgues SW jusqu'au point 1810m, "Les Maisons Ruinées". On se trouve alors face à la première partie de l'itinéraire où il faut repérer un passage dans la barre de Bramafort (vers le SE).
Descendre dans le lit du torrent, le traverser au mieux et contourner en écharpe par la droite un ressaut raide. Remonter sur 150m le cône de déjection. En haut du cône, suivre une des deux branches du petit couloir en Y qui permet d'acceder au ravin des Rabions (sortie petit 40°)
Se diriger alors vers le SE et remonter la combe jusqu'au point 2425m (une fois sorti des mélèzes, on apercoit le couloir NW par lequel se fera la descente). Gravir ensuite les pentes vers l'Est pour atteindre un petit couloir (150m à 40°) qui sort sur l'arête au SW du Bec de Marseille.
Du sommet, faire quelques virages sur la pente NE, puis tirer rapidement NW sur un replat pour prendre pied dans le couloir que l'on descend intégralement pour retrouver l'itinéraire de montée au niveau des mélèzes.

Photos

Vue generale de l'itineraire - Les fleches rouges marquent le couloir NW (photo Muriel - revalpin.over-blog.com)
Vue generale de l'itineraire - Les fleches rouges marquent le couloir NW (photo Muriel - revalpin.over-blog.com) [par matB]
Couloir NW
Couloir NW [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

Toute la partie au dessus de la barre de Bramafort se fait en ski suspendu, donc attention à la stabilité du manteau neigeux.

Conditions récentes

» Le 09 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Bec de Marseille, Couloir NW en boucle [»] : Sortie du samedi 09 fevrier 2019 par patric bosetti

Participants : Philippe - Hugues

Météo

beaucoup de vent dans le vallon de maisonnette puis a midi plus rien !!

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking :1500

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 1500M
Altitude de déchaussage (descente) : 1500M

Activité avalancheuse observée : pas mal de plaque causée par le vent ! mais rien est partie !!! oufff !!

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

au départ un bon vent déjà a st Dalmas , au fil de la montée il devient violant et le froid est bien présent , puis derrière la baisse de marseille plus rien ( incroyable) le soleil nous réchauffent et on monte au sommet tranquillement !!!
le couloir Nord Ouest mis a part les premiers 50 mètres est en bonne condition ! on fait de bon virage en chantant !!! lol !! c'était bon jusqu'en bas a la piste qui nous ramène a st Dalmas !! ne pas oublier de tirer sur la gauche en descendant pour éviter les barres de bramafort !!! belle journée en bonne compagnie !!


Commentaires

» Par jean francois latil, le samedi 09 fevrier 2019 à 18:45

Sur la première photo on voit bien la fameuse plaque vu d'en haut,vous avez eu le nez creux de déchausser et monter à pied les derniers mètres... :wink: :ill:

» Par patric bosetti, le samedi 09 fevrier 2019 à 19:01

- oui on a vu que c'était plaqué !! on a déchaussé et on a mis vite une distance de sécurité entre nous !! on a bien fait je vois :~ :~

» Par FITZROY, le samedi 09 fevrier 2019 à 19:22

Prudence les amis,la disette hinvernale nous pousse parfois au delà des la première grosse chute.
Le vent est passé par la,encore aujourd’hui.

» Par momodenice, le samedi 09 fevrier 2019 à 20:01

effectivement Patrice , quand on lie "en bonnes conditions"...et qu'on apprends ce qui c'est passé quelques minutes plus tard…

» Par skiroad, le samedi 09 fevrier 2019 à 20:28

:roll: :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne