Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Bec de l'Ane > face Nord-Ouest en boucle > Sortie du 31 mai 2020

3213 m Bec de l'Ane, face Nord-Ouest en boucle

Massif : Alpes Grées N
Dénivelé : 2050 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : Un peu plus de 40°/300, dont 45°/50m

Crampons, piolet, éventuellement un petit ficelou pour rassurer quelqu'un de peu habitué sur l'arête.

Départ : La Masure (1203 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Sainte Foy -> La Masure
Point de départ hiver en direction du secteur Ruitor / Archeboc.
En début ou fin de saison la route peut être déneigée jusqu'au Crot (1500 m) ou La Savonne (1770 m).

La Masure -> La Savonne --> Chapelle St Pierre --> Replat de la Sassière (refuge du Ruitor).
Du refuge remonter les pentes direction SE jusqu'au replat 2280m puis plein E jusqu'au col de la Sassière (verrou présentant un court raidillon à 40° vers 2600m). Remonter ensuite l'arête N skis sur le sac (neige, mixte, rocher) mais sans grande difficulté. On arrive à une épaule (3158m). Poursuivre sur l'arête un peu plus aérienne en évitant de petits ressauts par la droite ou par la gauche. Le sommet est légèrement excentré de l'arête à l'W.
Du sommet plonger dans l'entonnoir de la face NW puis rejoindre l'itinéraire de montée en traversant rive D en direction de l'ancien névé de Pissevieille.

face ouest de descente à gauche le col de la sassiere
face ouest de descente à gauche le col de la sassiere [par chris26]

» face NE (D+ 1450m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Même itinéraire jusqu'au sommet.
Pour la descente si l'on choisit de chausser au sommet, de l'antécime N (3200m), suivre l'arête N en contrebas, versant (exposé) et peu avant l'épaule 3158m, plonger dans la face NE, soutenue et raide par endroits (passages à 45°). Rejoindre l'itinéraire de montée le col de la Sassière.

» Face Nord Ouest en aller retour (D+ 2050m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Idem jusqu'au raidillon à 40° vers 2600 m (pas si court que ça).
Ensuite partir droit dans la pente de droite jusqu'à l'arête finale. Le sommet à droite se rejoint ensuite sans peine.
Les crampons peuvent êtres utiles à la monté.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Ruitor

Voir aussi : Toponeige Vanoise A9

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.05.20

Bec de l'Ane, face Nord-Ouest en boucle [»] : Sortie du dimanche 31 mai 2020 par Em42

Participants : Glad38
Membres associés : bastie1 (29.05)

Bien couvert le matin, petites averses puis quelques éclaircies.
Doux et aucun regel nocturne.

Etat de la route : Déneigée jusqu'à la vacherie d'en bas 1934m

Altitude du parking : 1934m

Lac de Saint-Grat2841 - 2466E10h002/???MoquettePlus ou moins lourde 3*
Couloir NW 3213 - 2486NW13h002/???Moquettemoquette bien lisse en haut 5* puis de plus en plus lourde et alvéolé 3*
Louprama2585 - 2020NW14h152/???NévéNeige de névé désagréable sur le plat mais dès que c'est raide c'est bon 2/3*
Altitude de chaussage (montée) : 1934m
Altitude de déchaussage (descente) : 1934m (déchaussage pour franchir le plat sous la chapelle), enneigement continu à partir du plat à 2020m.

Activité avalancheuse observée : Neige lourde avec coulées de surface sous 2800m.

Itinéraire suivi : La Vacherie d'en dessous -> Col de la Sassière -> Lac de Saint-Grat -> Bec de l'âne par l'arête Nord -> Couloir NW -> Lac Noir -> Louprama -> Vacherie - Dénivelé réel effectué : 1900m

Après la sortie de la veille au Becca du lac et une bonne nuit à la Vacherie, nous choisissons un itinéraire plus raide et plus direct pour éviter ces alvéoles sur le plat...

Départ complètement bâché avec une absence totale de regel. Le moral en prend un coup. Nous sommes 8 skieurs ce jour. 4 pour le Ruitor et 4 pour le Bec de l'âne. Nous réalisons la montée en compagnie de deux haut-savoyards (merci pour la trace dans cette neige pourrie !). Le début d'ascension est pénible avec une neige fuyante sous nos skis et des peaux rapidement détrempée. Au col de la Sassière, un semblant de regel permet d'améliorer notre progression mais nous sommes dans le brouillard. Sur le manteau neigeux, on devine quelques flocons venus se déposer la nuit précédente.

Les premières éclaircies motivent nos deux compagnons du jour à poursuivre l'ascension vers le Bec de l'âne. De notre côté, on préfère tempérer en réalisant une première descente Italienne. Malgré le manque de regel, cela reste correct. Au lac de Saint-Grat, les éclaircies se font plus belles et nous prenons la décision de monter au bec.

Que la remontée fut pénible au-dessus du lac, dans cette neige lourde à souhait !! On atteint difficilement un collu au-dessus du col de la Sassière où nous passons en mode piéton. Sommet atteint vers 13h (enfin l'antécime à 3200m car il était déjà bien tard pour le véritable sommet). Le couloir NW est en bonne condition sur le haut, neige à peine revenue puis c'est de plus en plus lourd sur le bas avec une goulotte à éviter. On descend jusqu'au lac pour déjeuner;

Petit remontée rapide à Louprama et nous voici de retour à la Sassière. Une sortie presque inespérée au vue des conditions matinales...

» Par steph-de-mau-73, le mardi 02 juin 2020 à 14:55

Quelle motiv' didons! :wink:

» Par Laurent B..., le mercredi 03 juin 2020 à 21:40

Belle sortie dans un secteur qui m'est inconnu... :)
Faudra aller voir par là bas un jour...