Sorties > Alpes Grées N > Bec de l'Ane, Face Nord Ouest en aller retour

Bec de l'Ane, Face Nord Ouest en aller retour

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Bec de l'Ane, face Nord-Ouest en boucle

Sommet associé : Bec de l'Ane (3213 m)

Sortie du samedi 23 février 2019

Jbaete

Grand beau
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1350

Altitude de chaussage (montée) : 1350 La Masure
Altitude de déchaussage (descente) : 1350 La Masure

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de fond en sud

Avec Romaric
et Col Sassière, et Italie, et Refuge Degli Angelli, et Ruitor, et Becca du Lac, et... non, c'est tout
Aller manger des pâtes en Italie, et puis se faire les Thermes de Pré St Didier... Çà vend du rêve ! Vœu pieux, mais point de départ de notre épopée.
Pour nous ce sera Pâtes (Italiennes certes, et achetées chez Mario) en France, et Coucou en Italie dans un magnifique refuge italien à 2850 m d'alti, non gardé, non chauffé, mais pourquoi n'y a t'il personne ??? juste peut-être parce qu'il y fait froid ?
En tous cas, nous, on est aux anges !!! (Refuge Degli Angelli)
Et voilà le détail :
La montée au Bec de l’Âne couloir nord-ouest se fait dans une neige bien tassée. La descente en aller retour sera bien trop tôt, et la neige n'aura pas eu le temps de décailler... Tant pis, on a du chemin encore.
Remonté au Col de la Sassière, et pique-nique au soleil.
Belle descente jusque sous le Lac St Grat, et puis remontée avant redescente, et reremontée avec le coucher de soleil.
D'un côté l'Archeboc, de l'autre les plus jolis sommets suisse (Grand Combin, Matterhorn, Dufourspitze...)
Arriver Au refuge vers 18h, au lit à 20h, et réveil à 8h (après tout, c'est les vacances)
On choisit de remonter le couloir sud du Ruitor, et là ("Nous sommes sauvés, je vois le Christ" - Steph, as-tu la même culture cinématographique ?)
Bon on n'était pas perdu, mais on ne pensait pas déboucher à 5 mètres sous le sommet, alors certes, le Ruitor n'était par au programme, mais voilà, comme ça c'est fait aussi pour cette année.
Et puis, pour une fois, y a pas foule (la foule est bien en dessous, et traverse le plateau)
Descente assez sympa, et on va à notre premier objectif Becca du Lac.
Magnifique, la traversée de l'arête est bien esthétique en évitant les corniches gigantesques. Seule la trace d'un chamois qui nous a précédé.
Descente par l'Invernet, tout juste revenu à souhait (hormis le sommet un peu dur)
Descente qui se proloooooonnnnnge, et ça c'est bon.

Bec de l’Âne
Arête de la Becca du Lac

stephdemau, le 26.02.19 18:06

Ben didons! 🙄
Quelle bambée, respect!
Il faut bien un bon plat d'pâtes pour 3600m de déniv'!
L'authenticité des refuges non gardés et... froid, c'est la tranquillité assuré! 😄
Elles sont jolies tes gueules de baleine en cliché 6! 😜