Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Bec de l'Aigle, boucle N -> E

Bec de l'Aigle, boucle N -> E

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Larche (1680 m)

Topo associé : Bec de l'Aigle, boucle N -> E

Sommet associé : Bec de l'Aigle (2815 m)

Sortie du samedi 7 décembre 2019

manu R, bastie1, sale_gosse

beau, un peu de vent sur les crêtes
Etat de la route : ok Altitude du parking : Larche 1680m
juste sous le sommet poudre soufflée, nbx requins, *
vallon Bernard, frisette, ****
Crête des Chamois, frisette, parfois un chouia croutée fine si on vise mal, ****
Pas de l'Ane, neige matée puis frisette, ** puis ****
vallon de Font Crèse, poudre tassée, *** à ****

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : ras mais on a réfléchi parfois sur l'itinéraire

Compte rendu (par manu R)

topo jusqu'au Lac de Courrouit, puis A/R crête des Chamois, puis traversée du Pas de l'Ane S>N, retour vallon Font Crèse
Pas mal de sollicitations pour ce week-end et grosse envie de voir le soleil donc bien évidemment le Sud l'emporte. Oli, Bastien et Pol sont sur les rangs, mais çà se complique un peu lorsque Pol m'annonce son intention d'aller dans le Briançonnais alors que c'est terrain miné et que nous connaissons bien. Comme il est accompagné de Vincent, je ne suis pas inquiet pour lui et nous partons en camion avec Oli et Bastien pour l'Ubaye, le terrain de jeu de Pol qui je le comprends a surement envie d'un peu d'exotisme lui aussi.

Rdv la veille chez moi pour un petit repas avant la route puis départ de Grenoble avec un peu de retard sur l'horaire prévu, Bastien ayant mis 2h pour venir de Voiron !! Nous n'en mettrons qu'une demi de plus pour aller à la Bréole afin de poser le bivouac camion, on a mis à contribution le temps "perdu" pour topoter, au moins c'est fait. Nuit sympa pour Oli l'habitué, un peu moins pour Bastien et son duvet 0°C qui doit être un 5°C en fait et un tout petit peu pour moi histoire de râler car Oli a tendance à prendre toute la couette :P

Réveil tranquille grâce au webasto, -7°C dehors obligent, p'tit dej au poil, et en avant pour les trois derniers quart d'heure de route pour Larche. On monte tranquille skis aux pieds dans de belles quantités de neige, pas de vent pour le moment, tout bien. Le toponeige Ubaye indiquait de faire la boucle dans le sens E>N, soit monter par le plus raide et descendre par le moins raide. On a opté pour le sens inverse. En montant on repère tous une ligne sur notre gauche bien sympa (il s'agit du Pas de l'Ane), pas trop raide, bonne neige et joli cône, idée est prise à l'unanimité de revenir par là si çà veut jouer. On continue et petite pause au soleil avant la montée finale. On est bien mais on sent que le fond de l'air est frais, et que çà souffle un petit peu là-haut. La suite se passe bien et nous confirme qu'il est préférable de boucler par l'autre versant car celui-ci est bien soufflé.

Attaque de la descente en terrain miné sur 100m (et bim les nouveaux skis qui prennent une tonche près seulement 12m de descente...!!) puis belle neige sans requins sur toute la suite. On vise la frisette et çà envoie bien pour tous, Oli en split, et Bastien en allumettes :wink:

Arrivés au Lac de Courrouit, il nous reste moins de 100m pour basculer par le Pas de l'Ane mais nous avons encore des guibolles et la pente menant à la crête des Chamois nous fait de l'oeil, allez zou ! Superbe descente, on en veut encore aussi on descend un peu plus bas qu'il ne le faudrait mais tellement content de reprendre la saison qu'on a un peu de mal à dire stop, surtout avec ces belles lumières chaudes de fin de journée et avec mon nouveau pack où je me suis bien allégé, çà promet pour la suite.

Le départ du Pas de l'Ane est pas en super neige mais c'est très court puis le cône est top et çà enchaine trop bien ensuite dans le mélézin jusqu'en bas. :)

Grosse grosse banane pour cette reprise, de même pour les copains qui se sont régalés. Il est temps de prendre le goûter au camion car l'effort çà creuse. On enchaine sur l'apéro et on part chercher un resto, on se prendra plusieurs but !! :OO:

On est donc descendu à Barço pour trouver notre bonheur et remplir les estomacs affamés. On posera le bivouac à Jausiers ce soir, ce qui est très proche de St-Paul et moins froid.

La suite ici

ca souffle au sud...