Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Bec d'Epicoune, combe de Vert Txan

Bec d'Epicoune, combe de Vert Txan

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Ru (1700 m)

Topo associé : Bec d'Epicoune, combe de Vert Txan

Sommet associé : Bec d'Epicoune (3529 m)

Sortie du dimanche 22 mars 2009

gergil74, Piep's

Grand beau temps mais très froid Vent continuel En début d'après midi le ciel se voile
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1700m

Altitude de déchaussage (descente) :
1700m
Activité avalancheuse observée : Manteau bien stabilisé Neige compacte gelée Aucune action de réchauffement du soleil

Compte rendu (par gergil74)

Départ pour le Mont Gelé;mais les jambes vont plus vite que le cerveau et en négligeant la lecture du topo nous nous retrouvons à la combe de Vert Txan
Tant pis direction vers le haut pour découvrir le bec d'Epicourne
Belle combe avec des paysages superbes;elle se termine sur un plateau qui bute sur des pentes raides
Obligation de mettre les couteaux et à partir de la mi-pente le vent glacial sera continuel et usant (-10° mini estimé) même sur le plateau terminal
Aucune transformation de surface lors de la descente en début d'après midi = neige béton
Un groupe de 4 allemands trace à pied la partie finale du sommet;nous abandonnons vers 3350m
Long parcours qui permet de voir les grandes possibilités de rando en Valpelline (topo ??)

Combe de Vert Txan : Combe large et facile à gravir
Combe de Vert Txan : Combe large et facile à gravir
Dans les pentes raides : sous le plateau sommital
Dans les pentes raides : sous le plateau sommital
Les pentes raides : Neige béton;couteaux obligatoires
Les pentes raides : Neige béton;couteaux obligatoires
Nous découvrons le sommet : Le plateau est interminable en faux plat soutenu
Nous découvrons le sommet : Le plateau est interminable en faux plat soutenu
Sur le plateau sommital : Le vent devient ravageur (protection indispensable)
Sur le plateau sommital : Le vent devient ravageur (protection indispensable)
Vue vers l'ouest : (vers la droite par rapport à la photo précédente)
Vue vers l'ouest : (vers la droite par rapport à la photo précédente)
Dans la partie raide : On perçoit en surface l'action du vent = la neige reste gelée et béton
Neige béton : Interdiction de tomber sinon c'est la glissade assurée sur 500m de dénivelé
Côté opposé vers le sud : De très beaux sommets
Côté opposé vers le sud : De très beaux sommets
La montée sur crête sèche : Nous découvrons de loin notre erreur d'itinéraire
La montée sur crête sèche : Nous découvrons de loin notre erreur d'itinéraire
Départ de Ru : Le chemin est bien enneigé juste après le village
Départ de Ru : Le chemin est bien enneigé juste après le village

Marti, le 23.03.09 16:15

Topo : ORIZZONTI BIANCHI - Itinerari scelti di sci-alpinismo in Valle d'Aosta. VOL 1 - Martini Multimedia Editore
Les sorties sont illustrées par le tracé de l'itinéraire sur la carte et sur la photo correspondante. 😉