Sorties > Belledonne > Bec D'Arguille Face sud + Crête de la Marmottane face nord

Bec D'Arguille Face sud + Crête de la Marmottane face nord

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Bec d'Arguille, Face Sud

Sommet associé : Bec d'Arguille (2891 m)

Sortie du samedi 25 janvier 2020

Em42, Glad38

Soleil voilé, quelques passages nuageux, frais
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1064m
Altitude de déchaussage (descente) : 1320m (avec du ski dans les champs entre 1175 et 1090m)

Activité avalancheuse observée : Quelques accumulations en NW mais rien n'a bougé. traces de vieilles avalanches au-dessus du refuge.

Bec d'Arguille2870 - 2450S14h2/???MoquetteExcellente moquette ! 5*
Combe sous l'Arguille2450 - 2150SW14h150/???IrrégulièreBien soufflée mais ok 3*
Marmottane2657 - 2150 NW16h1510/???Poudre tasséeBon 4*
Au-dessus du refuge2150 - 1650NW16h300/???SouffléeBon ski globalement 3*
Partie basse1650 - 1320NW16h450/50CroutéePas bon 2*

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Em42)

Avec Guitou
Topo du Bec d'Arguille sauf le couloir final -> Arête SW -> Replat 2150 -> Crête de la Marmottane NW -> Retour
Que faire en ces temps difficiles ? La neige a de nouveau été soufflé toute la semaine et la météo changeante complique le choix... Le BERA du soir est un peu plus optimiste et nous amène à penser à une belle journée de samedi. Vu que la poudre semble difficile à trouver, nous prenons l'option moquette dans notre choix.

Samedi matin 8h, le parking de la Martinette n'est pas plein. Un solitaire se prépare à côté de nous. Nous partons skis aux pieds dans les champs de neige froide du fond de vallon. Rapidement sous la forêt, l'enneigement se fait plus anecdotique et nous devons franchir les 150m du bas à pied. Au-dessus, l'enneigement, bien que skiable reste famélique, rarement vu la combe madame avec si peu de neige en Janvier. Le vent a bien travaillé et de nombreux passages sont dégarnis. Nous croisons quelques autres skieurs, certains pour Vaumard mais la plupart pour le Rocher Blanc. Nous nous retrouvons d'ailleurs seuls une fois le clignotant à gauche passé. La combe se remonte bien... La rampe ne se dévoile qu'au dernier moment, très esthétique, nous la remontons sur une neige encore bien dure. Le sommet lui est très pelé, nous abandonnons le couloir du topo pour partir plus à l'ouest remonter l'arête. L'opération s'avéra gagnante puisque seuls les 20 derniers mètres n'ont pas été skiables. Début de descente prudente dans cette neige à peine décaillée puis dans la partie raide, la neige devient franchement bonne et nous pouvons lâcher les chevaux. Le ski dans cet environnement est magique, la rampe vaut le détour à elle seule. On redescend jusqu'au replat vers 2150m. Petit repeautage pour la crête Marmottane où nous avons la bonne surprise de trouver des coins poudreux puis retour à la voiture après cette excellente journée !

Départ
canyon
Toujours bon en nord
Toujours bon en nord

titoutim, le 26.01.20 09:44

Salut Emeric, tu étais avec Guillaume n'est ce pas ?
Je serai bien venu, mais je me suis rabattu sur quelque chose de plus proche dans les aravis 😊
La partie finale semble bien aérienne quand même, vous étiez en crampons ?

Em42, le 26.01.20 18:22

Yep, c'est ça !
La fin est un peu aérienne oui. Le sommet était bien pelé, ce qui rajoute un peu à l'ambiance ;). Crampons/piolet oui.

titoutim, le 26.01.20 18:58

Bon et bien ce n'est que partie remise ! J'aimerais bien faire le couloir W du Rocher d'Arguille... 🙄

Em42, le 26.01.20 19:02

Un beau morceau aussi 😎

Boris Pivaudran, le 27.01.20 17:20

Content que vous en ayez bien profité ! Au plaisir de vous recroiser ;)

Em42, le 28.01.20 10:09

Merci, au plaisir 🙂