Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Bec d'Arguille > Face Sud > Sortie du 08 juin 2019

2891 m Bec d'Arguille, Face Sud

Un itinéraire original que l'on découvre au dernier moment. Panorama exceptionnel depuis la Face Sud. Quelques passages alpins agrémentent le parcours.

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45°/100m + 40°/150m

Cartes : Belledonne

Crampons et piolet peuvent etre utiles en cas de faible enneigement.

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Itinéraire

Depuis la Martinette, suivre l'itinéraire classique du Col de la Croix. Le quitter vers 2200m pour continuer plein S. Remonter par des pentes tranquilles la Combe SW du Bec d'Arguille. Au niveau du replat (2450m), bifurquer à main gauche et se diriger vers la large pente raide en visant une jolie rampe oblique (autre option de montée par un couloir dérobé + final mixte possible sur sa droite). Celle-ci conduit au pied de la face Sud suspendue.
Poursuivre dans les larges pentes jusqu'au pied du couloir final. Franchir le ressaut plus ou moins rocheux selon le remplissage puis remonter les quelques 100m inclinés à 45°. On arrive directement sur la crête sommitale.
Descente par le même itinéraire.

Bec d'Arguille - Face Sud
Bec d'Arguille - Face Sud [par JulBont]

- La face ouverte sur l'Est voit rapidement le soleil. Partir tôt car cela chauffe vite et fort au printemps.
- Couloir final assez court et teigneux.
- Tranquilité garantie sur cet itinéraire très peu couru.

Conditions récentes

Bec d'Arguille, face Sud en traversée par Brèche du Cos et Rocher Blanc [»] : Sortie du samedi 08 juin 2019 par alexlio

Météo

Quelques nuages puis grand beau, pas si chaud

Conditions d'accès

RAS
1922m

Conditions de neige

Encore de bonnes conditions dans le secteur, portage classique en traversée jusqu'à la combe (15min), puis la neige est bien là. Un peu de poudre sur fond dur au-dessus de 2300/2400m ce jour, bon regel, bon ski :
- Brèche du Cos, NE, descente 8h, tout juste décaillé, ça secoue encore un peu ***
- Bec d'Arguille, face Sud, descente à 10h30 : désescalade d'une 20aine de m sur le couloir SW puis enneigement continu, une portion chahutée sous la rampe sinon ****
- Rocher Blanc, NE, descente à 12h : poudre revenue sur fond dur au-dessus de 2400m ****, transfo lourde dessous ***
- Brèche de l'Argentière, NE, 13h30 : transfo lourde ***
- Pas du Chien : E, 14h : transfo lourde ***
- Col de la Combe, E, 14h : marche à pieds sur les 10 premiers mètres, transfo lourde ***

Altitude de déchaussage (descente) : 1930m (avec 3 déchaussages, 2200m en continue)

Activité avalancheuse observée : vieilles purges mais rien de spécial

Itinéraire suivi : Col du Glandon -> Brèche du Cos (à côté Coup de Sabre) -> Combe de la Croix 2100m -> Col du Sambuis -> Bec d'Arguille en traversée -> Combe Madame 2000m -> Rocher Blanc -> Combe Madame 2150m -> Breche de l'Argentière -> Brèche du Chien -> Col de la Combe -> Col du Glandon - Dénivelé réel effectué : 3260m

Un très très beau tour :
- de la pente raide à la Brèche du Cos et au Bec d'Arguille ;
- un peu d'alpi / escalade sur les arêtes ;
- du dénivelé comme je l'aime ;
- de la bonne neige sur tout l'itinéraire
-> du vrai ski alpinisme !

Le démarrage au col du Glandon se fait sous de superbes lumières, me mettant en avant la végétation bien luxuriante de la vallée des Villards. L'accès à la première brèche est rapide, la descente en NE mériterait 30min de décaillage supplémentaire mais il reste du chemin à faire...
L'accès au Bec d'Arguille, que je connaissais l'été, est toujours aussi alpin "l'hiver", ne pas avoir peur de grimpouiller un peu et d'affuter ses crampons, j'étais un peu en avance, il fallait ça. Car oui en Sud la moquette était à point, parfaite !
Du jus à ne plus savoir quoi faire, je me rajoute une boucle sur le Rocher Blanc, son beau panorama et ses pentes en belle neige. Le retour par les 3 cols/brèches demande pas mal de manips mais ça va assez vite.
Une journée de ski qui ne donne pas envie d'arrêter ^^!