Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Bec d'Arguille > Tour Croix > Sambuis > Brabant > Sortie du 03 mars 2019

2891 m Bec d'Arguille, Tour Croix > Sambuis > Brabant

Pente : 35° (passage Brabant versant E)

Cartes : Belledonne

matériel habituel plus piolet, crampons.

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

De la Martinette, suivre le sentier qui traverse la forêt (on chausse généralement à la sortie de celle-ci), passer devant le premier puis le deuxième refuge de la combe Madame, continuer à grimper plein est en direction du col de la Croix.
Descendre sur le lac de la Croix que l'on contourne est, puis remonter nord/nord est au col de la Sambuis. Descendre dans le vallon de Malvas en tirant ouest dès que possible vers 2200m. Le Passage de Brabant est devant, au sommet d'une superbe pente qui se redresse nettement en haut.
Boucler le tour en rejoignant la Combe Madame et l'itinéraire de montée.

» Cime du Sambuis N, Tour Col de la Croix > Cime du Sambuis > col du Tepey - col d'Arguille (D+ 3100m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
de la Martinette, monter au col de la Croix. Descendre la combe de la Croix jusqu'au point 2134m. remonter à la cime du Sambuis par les pentes SW. du sommet, descendre en face N. Repauter pour remonter au col du Tepey et traverser vers le col d'Arguille. redescendre jusqu'à la route au point 998m en suivant le GR dans la foret.

» Bec d'Arguille (Tour), Tour col de la croix > Col de la sambuis > Col du Tepey (D+ 2100m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Descendre sur le lac de la Croix que l'on contourne est, puis remonter nord/nord est au col de la Sambuis. Descendre dans le vallon de Malvas . Repauter pour remonter au col du Tepey et redecendre la plagne Vaumard.
Boucler le tour en rejoignant la Combe Madame et l'itinéraire de montée.

Tour du Bec d'Arguille depuis Valmaure [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par Jérôme BISSON

Participants : rafale38
Membres associés : tbmlr

Grand beau se voilant légèrement vers 14h à la fin de la sortie.
Léger vent de nord bien frais près des cols et des sommets, doux en face sud

Entre 20 et 25 cm sur tout l'itinéraire au-dessus de 2000m, plutôt 15 en dessous. Déjà en humidification sur les faces sud.
Presque pas de nouvelle neige entre 1200 et 1400m

Plagne Vaumard : 3* sur les 100 premiers mètres car légèrement ventée, 5* ensuite sur toute la descente
Sous le col de la croix : 5* très légère
Face nord Est de la Sambuis : 5* super légère

Altitude de déchaussage (descente) : 1200m quelques courts déchaussages

Activité avalancheuse observée : légère coulée de surface sur le haut du col de la croix, RAS ailleurs

Itinéraire suivi : Valmaure > Col du Tepey > Combe Madame > Col de la Croix > sous le lac de la Croix > Cime du Sambuis > Valmaure - Dénivelé réel effectué : 2750m

Après de longues discussions hier soir entre Raph, P1P1, Romu et moi avec les contraintes horaires des uns et des autres, nous décidons de scinder l'équipe en 2, avec Raph et moi au départ de Valmaure car il avait davantage neigé sur Belledonne nord (P1P1 et Romu à la grande lauzière).

Super bonne pioche car nous avons trouvé plus de 20cm de neige sur quasi tout l'itinéraire et très peu de monde sur notre parcours (mis à part la foule à la combe madame en direction du rocher blanc).

Nous avons eu la chance d'admirer un lever de soleil toujours incroyable dans le secteur.

Pas de traces dans la plagne vaumard, énorme ! alors que nous avons croisé sur le bas de nombreux groupes qui y montaient.
Pas un randonneurs sous le col de la croix puis juste une trace de descente dans la face Nord-Est de la Sambuis, poudre incroyable ! Nous avons croisé 3 randonneurs qui ont du faire l'aller retour.

Nous avons bénéficié d'une trace de montée au début du tepey puis nous avons tracé les 3/4 restant
Nous avons bénéficié d'une trace sur les 2/3 du col de la croix puis tracé la fin
Idem pour la montée à la cime du Sambuis avec la trace finale bien agréable.
A noter déjà 2 traces de descente dans le couloir nord du Sambuis ce qui nous a fait choisir la face nord-est.

» Par p1p1, le dimanche 03 mars 2019 à 17:57

Ça avait l'air pas mal :wink: il va falloir que je fasse la Sambuis avant la fin de la saison... :cool:

» Par Jérôme BISSON, le dimanche 03 mars 2019 à 18:05

On en profitera pour descendre le couloir nord ! :wink:

» Par moms, le dimanche 03 mars 2019 à 20:18

:cool:

» Par stfpetitcaillou, le dimanche 03 mars 2019 à 21:48

Ah ouah...

Après une belle journée de service resto, a la ruchere, Je me serais réjouis de 1h10 de fond a fond, en nocturne, ce soir.

10 degrés a la ruchere a 20h30. C'est le printemps. Courant d'air, chaud sous les étoiles pour la stf.

Un petit coup de ski-tour juste pour rêver encore d'étoiles filantes.
Je vote dans mon coin, selon moi, la plus belle sortie du jour !

Et...je jalouse votre sortie...encore vous !

Pour la prochaine, je viens avec vous ! Le Petitcaillou se faufile, Dans le couloir nord, Avec votre équipe !
;)

Stf.

» Par taramont, le lundi 04 mars 2019 à 11:19

encore une journée de ouf avec de splendides photos aussi parlantes pour ceux qui connaissent le coin que pour les autres ; et le CR s'étoffe, quel plaisir, félicitations! :)

» Par Jérôme BISSON, le lundi 04 mars 2019 à 11:23

@Taramont : Merci ! :roll: CR saisi sur PC, ça aide quand même un peu même si pas beaucoup de temps avec la sollicitation immédiate des enfants :wink:
Et merci à Raph pour ces super belles photos notamment celles réalisées en pleine action :P , vivement que je me rachète un vrai APN ... :roll:

» Par romu, le lundi 04 mars 2019 à 12:50

:P