Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Bec d'Arguille > Tour Croix > Sambuis > Brabant > Sortie du 28 fevrier 2019

2891 m Bec d'Arguille, Tour Croix > Sambuis > Brabant

Pente : 35° (passage Brabant versant E)

Cartes : Belledonne

matériel habituel plus piolet, crampons.

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Itinéraire

De la Martinette, suivre le sentier qui traverse la forêt (on chausse généralement à la sortie de celle-ci), passer devant le premier puis le deuxième refuge de la combe Madame, continuer à grimper plein est en direction du col de la Croix.
Descendre sur le lac de la Croix que l'on contourne est, puis remonter nord/nord est au col de la Sambuis. Descendre dans le vallon de Malvas en tirant ouest dès que possible vers 2200m. Le Passage de Brabant est devant, au sommet d'une superbe pente qui se redresse nettement en haut.
Boucler le tour en rejoignant la Combe Madame et l'itinéraire de montée.

» Cime du Sambuis N, Tour Col de la Croix > Cime du Sambuis > col du Tepey - col d'Arguille (D+ 3100m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
de la Martinette, monter au col de la Croix. Descendre la combe de la Croix jusqu'au point 2134m. remonter à la cime du Sambuis par les pentes SW. du sommet, descendre en face N. Repauter pour remonter au col du Tepey et traverser vers le col d'Arguille. redescendre jusqu'à la route au point 998m en suivant le GR dans la foret.

» Bec d'Arguille (Tour), Tour col de la croix > Col de la sambuis > Col du Tepey (D+ 2100m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Descendre sur le lac de la Croix que l'on contourne est, puis remonter nord/nord est au col de la Sambuis. Descendre dans le vallon de Malvas . Repauter pour remonter au col du Tepey et redecendre la plagne Vaumard.
Boucler le tour en rejoignant la Combe Madame et l'itinéraire de montée.

Conditions récentes

Bec d'Arguille, Tour horaire [»] : Sortie du jeudi 28 fevrier 2019 par axar

Participants : couard

Météo

Très beau, incroyablement chaud

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Conditions de neige

Inventaire impossible: on trouve de tout! Poudre tassée encore froide en N et combes abritées, avec parfois des plaques de neige cartonnée. Transfo lourde sur les orientations au soleil, et carrément soupe sur le bas.

Altitude de déchaussage (descente) : 1050 avec une interruption de 100m verticaux sur le bas du sentier de la Combe Madame.

Activité avalancheuse observée : aucune

Itinéraire suivi : Combe Madame, Passage Brabant, Col du Sambuis, Col de la Croix - Dénivelé réel effectué : 2300m

Le plan était de boucler ce tour plutôt dans l'autre sens: Croix, Sambuis, Passage Brabant. Mais Eric et moi avons géré des projets ensemble, nous savons qu'il faut être flexibles, adaptables, résilients. Et devant la chaleur incroyable de cette journée de Mai, nous avons opté pour une rotation en sens inverse.
Elle nous a valu une bonne suée dans la montée au passage Brabant après un passage rhodos coté ABO, mais de la bonne neige dans la descente derrière. La remontée au Col de la Sambuis s'est faite sans histoire. Pour tenter de varier encore la chose, nous avons prospecté un peu les abords du sommet du Bec d'Arguille et de son arête Sud, dans l'espoir de trouver un accès à une des grandes combes pour descendre direct sur la Combe Madame. On a bien fini par trouver, mais le couloir de descente était inaccessible, protégé par une arête verticale hyper expo. On a donc rebroussé chemin vers le Lac de la Croix, et la remontée au Col qui a suivi.
Beau tour qui fait voir du pays!