Sorties > Belledonne > Tour du Bec d'Arguille

Tour du Bec d'Arguille

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Bec d'Arguille, Tour Croix > Sambuis > Brabant

Sommet associé : Bec d'Arguille (2891 m)

Sortie du lundi 19 février 2018

steph_, jmp

Beau temps. Pas de vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1064 (martinette)

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulées datant d'il y a quelques jours. Coulée déclenchée "volontairement" dans la face N de la cime du Sambuis.

Col de la Croix2529>2300E12h30Poudre 5*
Cime Sambuis2727>2100N14hPoudre très agréable à skier 5*
Col du Tepey2716>1800SW16hAlternance poudre, poudre lourde, carton 3*

Compte rendu (par steph_)

Martinette - Col de la Croix W>E - alt 2300 > Cime du Sambuis S>N - alt 2100 > Col du Tepey NW>SW
Une journée magique et une belle boucle dans notre massif fétiche.
Départ à 9h30 du parking. C'est bien tracé jusqu'à 2200m où l'on laisse l'autoroute du Rocher Blanc. Le col de la Croix n'a pas été tracé hier, il faut s'y coller. Distances de sécurité de rigueur.
L'ambiance de l'autre côté du col est magique: super poudre, soleil et que du blanc non tracé!
Après un pique-nique rapide, je me motive pour monter à la cime du Sambuis pendant que JM passe par le col. Rencontre fugitive au sommet avec 2 randonneurs venus de Valmaure. A l'entrée de la face, en tapant fort avec mes skis, je fais partir une bonne coulée: une de plus que je ne prendrai pas:-)
Descente super agréable et vers 2300 je m'échappe par la gauche par une longue traversée à gauche pour éviter un peu de D+.
Remontée au col du Tepey tracée, la fatigue commence à poindre.
Au col, pour que le plan soit respecté,il aurait fallu monter au rocher d'Arguille mais l'heure avancée et la grande motivation de JM nous y ont fait renoncer. Descente de la Plagne Vaumard vierge dans sa partie supérieure.
Voiture à 17h je crois.

Pointe du Mouchillon
Avant de replonger sous la mer de nuages
Avant de replonger sous la mer de nuages

Pedro, le 19.02.18 20:46

Joli ! en plus ça fait économiser 2 heures de voiture par rapport au départ des Roches 😉
Pas de fond dur ressenti dans la face Nord ?

steph_, le 19.02.18 21:34

Non pas de fond dur ressenti.
Sinon tu t es apparement bien fait plaisir aussi:-)