Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Bec Charvet > grand huit de Pravouta > Sortie du 11 mars 2020

1738 m Bec Charvet, grand huit de Pravouta

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 35 sur 300m

Départ : Perquelin (970 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St pierre en Chartreuse -> Perquelin -> Parking.

Suivre le GR9 jusqu'au Col des Ayes. Du Col, rejoindre le Dome d'Arguille (1760m) par l'arête Est. En descendre par la combe SW jusqu'au habert du col du Coq (1400m).
Remonter au Bec Charvet en évitant la dernière pente NE raide (risque d'avalanche) par la droite. Du sommet (1738m), descendre plein Nord dans une belle saignée jusqu'à 1330m en tirant à droite jusqu'à rejoindre une piste forestière, la suivre jusqu'à l'ancienne station de ski.
Monter au Roc d'Arguille (1768m) en passant par le col entre le Dôme de Pravouta et le Roc d'Arguille.
Deux possibilités de redescente :
* Par le GR : revenir au col et descendre, Est, une jolie pente (risque de plaque) jusqu'à l'altitude 1500m ou l'on retrouve le GR9 direction Perquelin.
* Par la combe du Giclard : suivre la crête nord jusque vers 1700 m puis s'engager à droite dans une clairière. Au bas de cette clairière, obliquer à gauche (plat) pour trouver un couloir de 20 m de large entre 2 barres rocheuses. Le suivre puis continuer plein N jusqu'à franchir un premier chemin horizontal. Le suivre pendant 50 m sur la droite puis basculer à gauche dans une zone de forêt moins dense jusqu'à croiser un deuxième chemin horizontal. Le suivre pendant 50 m sur la gauche puis basculer à droite dans une zone de forêt moins dense. Suivre ensuite la combe assez marquée jusqu'au pont du Giclard sur la route de Perquelin.

Ce parcours traverse un Espace Naturel Sensible, merci de tenir compte de l'avertissement suivant:

Espace Naturel Sensible du Col du Coq – Pravouta :
Les skieurs et randonneurs en raquettes sont invités à participer à cet effort de sauvegarde :
Deux zônes, le Roc d’Arguille et le plateau de Pravouta ont été mises en défens pour préserver du dérangement hivernal, les Tétras lyre calfeutrés dans leurs loges de neige. Les zones en défens sont matérialisées par des cordages jaunes et noirs sur le terrain. Merci de ne pas franchir ces cordages pour la préservation d’une espèce emblématique de notre patrimoine naturel, le tétras Lyre. Voir la carte

Bec Charvet, grand huit de Pravouta [»] : Sortie du mercredi 11 mars 2020 par chapp

Alors là pas veinard !
Jamais vu le soleil pourtant annoncé sur toutes les ondes !

Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : nada car pas dépassé 1800m, l'enneigement est déficitaire mais ça passe encore bien partout

Itinéraire suivi : idem topo sauf départ col Coq à 1220 - Dénivelé réel effectué : 1200m

En montant depuis l'autoroute je vois ce gros nuage calé dans le col du Coq alors que tout autour le ciel est grand bleu.
"bah " me dis-je en substance, rien de méchant il ne devrait pas résister.
J'était monté pour profiter d'une belle lumière en sachant qu'il ne fallait pas trop compter sur la neige en skiant l’après midi.
Bon ben ...j'ai dû trouver le plaisir ailleurs. Par exemple dans la descente plein ouest de Pravouta sur une neige acceptable (molle sur fond mi-dure) suivit du chemin tassé par les gros pieds.
Aussi dans la montée du Bec sur la croupe ouest ou j'ai pu enchaîner les conversions dans un rail plus qu'acceptable. Une rencontre sympa au sommet m'a aussi permis de faire une descente inédite plein ouest dans une foret peu dense. Les peaux étaient fort humides et peu collantes au moment de réaliser la 3iem et dernière montée me permettant de rentrer tranquillou par le col.
Cela eut été très dommage de ne pas skier ce coin dans cet hiver décidément (et définitivement) pas comme les autres.

» Par Den's, le mercredi 11 mars 2020 à 20:19

Je vois que ça s'est bien passé du coup ! :cool:
Bien joué.

» Par chapp, le mercredi 11 mars 2020 à 20:37

Et encore merci pour les infos Den's