Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Bec Charvet > grand huit de Pravouta > Sortie du 06 fevrier 2019

1738 m Bec Charvet, grand huit de Pravouta

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 35 sur 300m

Départ : Perquelin (970 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St pierre en Chartreuse -> Perquelin -> Parking.

Suivre le GR9 jusqu'au Col des Ayes. Du Col, rejoindre le Dome d'Arguille (1760m) par l'arête Est. En descendre par la combe SW jusqu'au habert du col du Coq (1400m).
Remonter au Bec Charvet en évitant la dernière pente NE raide (risque d'avalanche) par la droite. Du sommet (1738m), descendre plein Nord dans une belle saignée jusqu'à 1330m en tirant à droite jusqu'à rejoindre une piste forestière, la suivre jusqu'à l'ancienne station de ski.
Monter au Roc d'Arguille (1768m) en passant par le col entre le Dôme de Pravouta et le Roc d'Arguille.
Deux possibilités de redescente :
* Par le GR : revenir au col et descendre, Est, une jolie pente (risque de plaque) jusqu'à l'altitude 1500m ou l'on retrouve le GR9 direction Perquelin.
* Par la combe du Giclard : suivre la crête nord jusque vers 1700 m puis s'engager à droite dans une clairière. Au bas de cette clairière, obliquer à gauche (plat) pour trouver un couloir de 20 m de large entre 2 barres rocheuses. Le suivre puis continuer plein N jusqu'à franchir un premier chemin horizontal. Le suivre pendant 50 m sur la droite puis basculer à gauche dans une zone de forêt moins dense jusqu'à croiser un deuxième chemin horizontal. Le suivre pendant 50 m sur la gauche puis basculer à droite dans une zone de forêt moins dense. Suivre ensuite la combe assez marquée jusqu'au pont du Giclard sur la route de Perquelin.

Ce parcours traverse un Espace Naturel Sensible, merci de tenir compte de l'avertissement suivant:

Espace Naturel Sensible du Col du Coq – Pravouta :
Les skieurs et randonneurs en raquettes sont invités à participer à cet effort de sauvegarde :
Deux zônes, le Roc d’Arguille et le plateau de Pravouta ont été mises en défens pour préserver du dérangement hivernal, les Tétras lyre calfeutrés dans leurs loges de neige. Les zones en défens sont matérialisées par des cordages jaunes et noirs sur le terrain. Merci de ne pas franchir ces cordages pour la préservation d’une espèce emblématique de notre patrimoine naturel, le tétras Lyre. Voir la carte

Bec Charvet, grand huit de Pravouta [»] : Sortie du mercredi 06 fevrier 2019 par chapp

Membres associés : JulBont, poudreuse38 (03.02), titeuf (05.02), lorenzo38

beauuuuuuuuuu !!

ras

Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : rien vu ce qui veut dire que les grandes purges n'ont sont pas encore tombée. La sagesse a parlé le Pas de l'oeil encore vierge ainsi que le col des Ayes.

Itinéraire suivi : départ1200 route c Coq/Pravouta est/pravouta ouest/Bec Nord/Bec ouest/retour route du col - Dénivelé réel effectué : 1100m

Pour jouir du soleil en am dans des conditions safe y'a pas mieux !
Enfin à condition de rester à l’écart de certaines pentes encore non purgées.
Pour ce qui est de la qualité de neige ça commence à se dégrader :
ouest Pravouta : 3* fort trafolé en cours d'humidification en particulier sur le bas
Nord Charvet : encore 4* dans le bois, poudre compactée
Pour toutes les montées un rail impeccable en particulier dans Bec Charget (poudre tassée glissante).
Petit salut à Julbont avec qui j'ai fait un bout de chemin.

» Par JulBont, le mercredi 06 fevrier 2019 à 18:56

Merci pour la bonne compagnie et aussi pour le bon sauciflard ! :wink:

» Par chapp, le mercredi 06 fevrier 2019 à 19:50

ça te dérange si j'ajoute notre selphie ?

» Par JulBont, le mercredi 06 fevrier 2019 à 19:53

Pas du tout, fait péter ! C'est souvenir... :D

» Par Toz, le mercredi 06 fevrier 2019 à 20:55

C'est bon ça :cool:
T'ain Jul, t'as pas pris des seins ?... :OO: :P :lol:

» Par JulBont, le mercredi 06 fevrier 2019 à 21:17

@Toz: j'ai craqué pour des implants mammaires. On dirait que tu aimes ?! :)

» Par JulBont, le mercredi 06 fevrier 2019 à 23:02

Sinon pour compléter les conditions du secteur, j'ajouterais que la Prairie SW de la Dent de Crolles était croûtée merdicime malgré le soleil qui tapait fort... J'ai skié le haut de la Gorgette, c'est parti en escargots énormes du fait de la neige pourrie par manque de regel, donc stop au bout de 50m... Plus bas jusqu'à l'étroiture, le manteau est déjà bien abîmé par les purges. :ill:
Un petit tout droit dans le versant E de Pravouta m'a redonné un peu la banane, pas si mal en transfo à peine lourde mais quand même bien trafollée par tous les passages... Bref vivement le retour de la poudre... :roll:
Quelques photos à suivre... :wink:

» Par Toz, le jeudi 07 fevrier 2019 à 05:46

Carrément que j'aime ça... ça va hyper bien avec ta barbe :oops: