Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Bec Charvet > en boucle depuis le col du Coq > Sortie du 20 décembre 2018

1738 m Bec Charvet, en boucle depuis le col du Coq

Massif : Chartreuse

Départ : Route du Col du Coq (1200 m) - Grenoble -> St Ismier -> Direction St Hilaire du Touvet -> Route du Col du Coq -> Epingle 1200, Limite du déneigement. Pour toutes les randos du coin, il faut dans un premier temps rejoindre le col du coq (ou le parking estival du col des Ayes, 50m plus bas), soit par la route, soit par le sentier qui coupe les epingles et qui part plein N au niveau de l'épingle

Itinéraire

Du parking du Col du Coq : descendre à l'ancienne station du Col du Coq (1400 m). Au niveau d'un petit garage, remonter les pentes en direction du sud. Rejoindre le dernier pylone du téléski du Bec Charvet couper à travers les petits sapins pour rejoindre la pente NE du Bec Charvet. Tirer à flanc en dessous des petites barres en direction du nord pour rejoindre l'épaule nord du Bec Charvet puis remonter dans la forêt jusqu'au sommet (1738 m).
Du sommet, si les conditions le permettent, decendre la pente NE raide (45°) pour rejoindre le haut du téléski du Bec Charvet. Sinon reprendre l'itinéraire de montée pour rejoindre le téléski du Bec Charvet (ou descendre plein nord dans la forêt).
Descendre le long du téléski du Bec Charvet jusqu'au chalet d'alpage (1338 m).
Remettre les peaux et rejoindre la piste de l'Océpé. Remonter dans la clairière en direction du NE pour rejoindre le Roc d'Arguille (antécime Nord, 1768 m). Redescendre sur le Habert de Pravouta (1605 m) en profitant des belles pentes (35°) entre les petites barres rocheuses (casser la croûte dans le habert !). Remonter à l'antécime Sud du Roc d'Arguille aussi nommée sommet de Pravouta (1760 m).
Descendre les belles pentes sud-est jusqu'à 1400 m. Repeauter et remonter la pente sud-ouest de la Dent de Crolles jusqu'à 1860m, sous les premières petites barres (possibilité d'enchaîner sur le sommet de la Dent de Crolles par le Pas de l'Oeille, très exposé 4.1/E4). Descendre la prairie de la Dent de Crolles et rejoindre le parking du Col du Coq.

Un itinéraire varié et ludique lorsque les conditions nivologiques sont marquées.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.03.13 12.03.10

Bec Charvet - Facette NE
Bec Charvet - Facette NE [par JulBont]

Conditions récentes

Bec Charvet, en boucle depuis le col du Coq [»] : Sortie du jeudi 20 décembre 2018 par franckyv38

Membres associés : Pedro

Météo

beau puis 2 passages nuageux, peu de vent

Conditions d'accès

Conditions de neige

pravoutaSW20Poudre tasséeplus on descend plus c est lourd
bec charvetW30Poudreexcellent dans la clairière , puis lourd et limite en dessous
grâce à la route , l accès et le retour au domaine se fait bien ! le pravouta SW est bon jusqu'à la clairière , ensuite faut lever le pied mais ça passe nickel.
le bec W est très bon dans la clairière mais en dessous les quantités sont insuffisantes.
de manière générale ça manque encore d'épaisseur un peu partout , si des couches se superposent régulièrement ça deviendra parfait !

Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) : pk

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : pk, pravouta SW- bec charcvet W- col-pk - Dénivelé réel effectué : 1080m

1 ère en chartreuse, espérons qu'il y en aura d'autres.....
pas eu le plaisir de croiser autant de beau monde que Toz, que je n ai pas vu non plus mais qui a bien tenté de torpiller ma sortie avec ses sms pourris ! :) ...... peut être devrais je prendre ma combi de canyon pour le faire sortir des bois :p !