Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Bec Charvet > grand huit de Pravouta > Sortie du 12 décembre 2018

1738 m Bec Charvet, grand huit de Pravouta

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 35 sur 300m

Départ : Perquelin (970 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St pierre en Chartreuse -> Perquelin -> Parking.

Suivre le GR9 jusqu'au Col des Ayes. Du Col, rejoindre le Dome d'Arguille (1760m) par l'arête Est. En descendre par la combe SW jusqu'au habert du col du Coq (1400m).
Remonter au Bec Charvet en évitant la dernière pente NE raide (risque d'avalanche) par la droite. Du sommet (1738m), descendre plein Nord dans une belle saignée jusqu'à 1330m en tirant à droite jusqu'à rejoindre une piste forestière, la suivre jusqu'à l'ancienne station de ski.
Monter au Roc d'Arguille (1768m) en passant par le col entre le Dôme de Pravouta et le Roc d'Arguille.
Deux possibilités de redescente :
* Par le GR : revenir au col et descendre, Est, une jolie pente (risque de plaque) jusqu'à l'altitude 1500m ou l'on retrouve le GR9 direction Perquelin.
* Par la combe du Giclard : suivre la crête nord jusque vers 1700 m puis s'engager à droite dans une clairière. Au bas de cette clairière, obliquer à gauche (plat) pour trouver un couloir de 20 m de large entre 2 barres rocheuses. Le suivre puis continuer plein N jusqu'à franchir un premier chemin horizontal. Le suivre pendant 50 m sur la droite puis basculer à gauche dans une zone de forêt moins dense jusqu'à croiser un deuxième chemin horizontal. Le suivre pendant 50 m sur la gauche puis basculer à droite dans une zone de forêt moins dense. Suivre ensuite la combe assez marquée jusqu'au pont du Giclard sur la route de Perquelin.

Ce parcours traverse un Espace Naturel Sensible, merci de tenir compte de l'avertissement suivant:

Espace Naturel Sensible du Col du Coq – Pravouta :
Les skieurs et randonneurs en raquettes sont invités à participer à cet effort de sauvegarde :
Deux zônes, le Roc d’Arguille et le plateau de Pravouta ont été mises en défens pour préserver du dérangement hivernal, les Tétras lyre calfeutrés dans leurs loges de neige. Les zones en défens sont matérialisées par des cordages jaunes et noirs sur le terrain. Merci de ne pas franchir ces cordages pour la préservation d’une espèce emblématique de notre patrimoine naturel, le tétras Lyre. Voir la carte

Bec Charvet, Versant N et Face NE, versions poudre... [»] : Sortie du mercredi 12 décembre 2018 par JulBont

Participants : sdxmountainer

Ciel parfois voilé mais principalement de belles lumières, températures à peine négatives.

État de la route : noire

La neige est restée froide, donc poudreuse, même en versant Est. Seul les passages à skis sont un peu croûtés mais il reste largement de quoi faire sa trace. Le manteau est uniforme dans son épaisseur, en cours de stabilisation. Les quantités ne sont pas énormes (40-50cm au-dessus de 1500m) mais cela suffit bien souvent du fait de la portance de la neige. Sa texture en surface est légère, souple, parfois cristalline. Une qualité rare...

Pravouta SW: de nombreuses traces partent du sommet, peu gênantes. On file rapidement dans la forêt pour emprunter des passages vierges. un must dans cette belle poudre bien dense! ****

Bec Charvet, Versant N: remplissage pas toujours optimal notamment à cause de nombreux arbres couchés. De rares touchettes (sur bois) malgré tout dans les sections boisées. Les clairières sont fabuleuses. Entre *** et ****.

Bec Charvet, Face NE: arrêt sous le ressaut final, pas encore assez rempli. Entonnoir excellent puis petit verrou un peu sec, négocié en tout droit. Pour la suite, grands champs de poudre froide et vierge, au top. Entre **** et *****.

Activité avalancheuse observée : rien observé...

Itinéraire suivi : Pravouta, traversée SE-SW --> Bec Charvet, Versant N puis Face NE en A/R (arrêt sous le ressaut supérieur) - Dénivelé réel effectué : 1300m

Retour en Chartreuse pour faire tâter la poudre AOC aux spatules du Steph. Après un bon Pravouta de chauffe, partagé entre contemplation du levant et plaisir de la poudre, on se rend compte en toute stupéfaction que la Bec Charvet n'est pas encore tracé! Quoi!!?? On sait alors ce qu'il nous reste à faire...
Petit traçage technico-ludique par la croupe NE et nous voici au sommet. Pour la descente, tout est vierge, on a de la place. Les clairières sont très appréciables, les quelques passages densément boisés un peu moins... Certes le manque de neige se ressent mais la qualité compense largement. Très bon ressenti sur ce run en forêt...
Avant de revenir sur le Coq, on fait un petit crochet par la Face NE du Bec en l'attaquant par le bas. Le ressaut du haut ne passe pas, on prend donc de l'altitude par quelques conversions raides (on est encore dans le technico-ludique) jusqu'au sommet de l'entonnoir, au pied du ressaut. Encore une excellente descente dans cette neige de qualité incroyable. C'est toujours aussi bon que lundi sur toutes les orientations, le froid fait des merveilles, pourvu que ça dure...

» Par Rosegazelle, le mercredi 12 décembre 2018 à 15:16

Dans le coin aussi ce matin (prairie de la Dent et Pravouta E), quand même un peu moins bon que lundi là où soleil et vent sont passés !

» Par JulBont, le mercredi 12 décembre 2018 à 15:30

C'est vrai que de loin, la prairie avait l'air soufflée. Du coup on y est pas allé... :D

» Par jeancri68, le mercredi 12 décembre 2018 à 16:01

Cher Julbont
je ne vous connais pas personnellement mais je suis toujours attentivement vos posts sur le forum.
Force est de constater qu'en ce moment, niveau boulot, le bilan est sans appel: c'est pas le surmenage.lundi: la virgule mardi: belledonne et aujourdh'ui M. Julbont tricote encore des spatules au Bec Charvet.
Si j'étais inspecteur du travail, je me pencherais immédiatement sur votre cas. Mais en tant qu'amateur comme vous, de grands espaces, de neige vierge et de belles images (certes un peu retouchées, magnifiées) je vous remercie et je vous dis : CONTINUEZ :D

» Par JulBont, le mercredi 12 décembre 2018 à 16:07

@jeancri68: merci! Tant qu'il y a de la vie, de l'envie, mais aussi du temps libre, alors on fait du ski! :happy:
Cela ne se passe malheureusement (ou heureusement) pas toutes les semaines aussi bien... :roll:

» Par taramont, le mercredi 12 décembre 2018 à 16:19

Julbont, le bien-nommé, est bon pour magnifier n'importe quelle arcosse, alors quand il s'agit des somptueux paysages de Chartreuse, on peut tous rempocher notre APN. :)

» Par Edouard, le mercredi 12 décembre 2018 à 17:28

My name is Bont, JulBont :D :D

» Par JulBont, le mercredi 12 décembre 2018 à 21:00

@taramont: et comment! J'arrive même à magnifier un SDX... :D :P :)

» Par Yeti, le mercredi 12 décembre 2018 à 21:56

Jolies photos et traces,comme un sanglier. Bravo!
Même le casque était de la sortie...

» Par TheoL, le mercredi 12 décembre 2018 à 22:07

bonsoir, pas trop rapport avec la sortie en elle même, mais il me semble avoir vue sur les photo le sac ABS avec le nouveau zip on ( en vert ) est-ce le 30L ? est-il pratique ? Bref si vous avez 2/3 minutes pour m'en parler ça serait top ! :)
Très belle sortie sinon ! :)
Bonne soirée

» Par Olivier -R-, le mercredi 12 décembre 2018 à 22:44

Superbes photos! La N°16 est sompteuse :wink:

» Par jérôme Dauvergne, le jeudi 13 décembre 2018 à 13:15

Toujours très chouette à regarder tes sorties Julbont... :D

» Par sdxmountainer, le dimanche 16 décembre 2018 à 07:37

@theol: nouveau zip on , plutot l'ancien, en fait, qui n'existe quasiment plus. Je cherchais a renouveler mon 15L (un peu explosé) qui est une copie conforme de l'actuel mais il est introuvable. Je me suis donc rabattu sur celui là.
Sinon, tout comme la version 15L, il est tres pratique: 2 porte piolets, un systeme pour accrocher plein de choses sur le coté, 1 port casque (non compatible avec le systeme porte-ski, donc quand on porte les skis, on met le casque), 2 poches: 1 près du dos pour le matériel de sécurité (pelle, sonde, couverture survie, materiel secours/reparation,gants de rechange), et l'autre pour le reste.
Permet aisément de transporter 2 bouteilles d'eau, crampons, (doudoune), gants, veste, (polaire), crampons, couteaux, bouffe. Entre (), pour le 15L ca devient un peu du bourrage, pour le 30L nickel.
j'espere avoir repondu à la question...