Sorties > Chartreuse > Bec Charvet, Versant N et Face NE, versions poudre...

Bec Charvet, Versant N et Face NE, versions poudre...

Massif : Chartreuse
Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Bec Charvet, grand huit de Pravouta

Sommet associé : Bec Charvet (1738 m)

Sortie du mercredi 12 décembre 2018

JulBont, sdxmountainer

Conditions nivologiques, accès & météo

Ciel parfois voilé mais principalement de belles lumières, températures à peine négatives.
État de la route : noire Altitude du parking : 1200m
La neige est restée froide, donc poudreuse, même en versant Est. Seul les passages à skis sont un peu croûtés mais il reste largement de quoi faire sa trace. Le manteau est uniforme dans son épaisseur, en cours de stabilisation. Les quantités ne sont pas énormes (40-50cm au-dessus de 1500m) mais cela suffit bien souvent du fait de la portance de la neige. Sa texture en surface est légère, souple, parfois cristalline. Une qualité rare...

Pravouta SW: de nombreuses traces partent du sommet, peu gênantes. On file rapidement dans la forêt pour emprunter des passages vierges. un must dans cette belle poudre bien dense! ****

Bec Charvet, Versant N: remplissage pas toujours optimal notamment à cause de nombreux arbres couchés. De rares touchettes (sur bois) malgré tout dans les sections boisées. Les clairières sont fabuleuses. Entre *** et ****.

Bec Charvet, Face NE: arrêt sous le ressaut final, pas encore assez rempli. Entonnoir excellent puis petit verrou un peu sec, négocié en tout droit. Pour la suite, grands champs de poudre froide et vierge, au top. Entre **** et *****.

Activité avalancheuse observée : rien observé...

Compte rendu (par JulBont)

Pravouta, traversée SE-SW --> Bec Charvet, Versant N puis Face NE en A/R (arrêt sous le ressaut supérieur)
Retour en Chartreuse pour faire tâter la poudre AOC aux spatules du Steph. Après un bon Pravouta de chauffe, partagé entre contemplation du levant et plaisir de la poudre, on se rend compte en toute stupéfaction que la Bec Charvet n'est pas encore tracé! Quoi!!?? On sait alors ce qu'il nous reste à faire...
Petit traçage technico-ludique par la croupe NE et nous voici au sommet. Pour la descente, tout est vierge, on a de la place. Les clairières sont très appréciables, les quelques passages densément boisés un peu moins... Certes le manque de neige se ressent mais la qualité compense largement. Très bon ressenti sur ce run en forêt...
Avant de revenir sur le Coq, on fait un petit crochet par la Face NE du Bec en l'attaquant par le bas. Le ressaut du haut ne passe pas, on prend donc de l'altitude par quelques conversions raides (on est encore dans le technico-ludique) jusqu'au sommet de l'entonnoir, au pied du ressaut. Encore une excellente descente dans cette neige de qualité incroyable. C'est toujours aussi bon que lundi sur toutes les orientations, le froid fait des merveilles, pourvu que ça dure...

Rosegazelle, le 12.12.18 15:16

Dans le coin aussi ce matin (prairie de la Dent et Pravouta E), quand même un peu moins bon que lundi là où soleil et vent sont passés !

JulBont, le 12.12.18 15:30

C'est vrai que de loin, la prairie avait l'air soufflée. Du coup on y est pas allé... 😄

jc68, le 12.12.18 16:01

Cher Julbont
je ne vous connais pas personnellement mais je suis toujours attentivement vos posts sur le forum.
Force est de constater qu'en ce moment, niveau boulot, le bilan est sans appel: c'est pas le surmenage.lundi: la virgule mardi: belledonne et aujourdh'ui M. Julbont tricote encore des spatules au Bec Charvet.
Si j'étais inspecteur du travail, je me pencherais immédiatement sur votre cas. Mais en tant qu'amateur comme vous, de grands espaces, de neige vierge et de belles images (certes un peu retouchées, magnifiées) je vous remercie et je vous dis : CONTINUEZ 😄

JulBont, le 12.12.18 16:07

@jeancri68: merci! Tant qu'il y a de la vie, de l'envie, mais aussi du temps libre, alors on fait du ski! 😊
Cela ne se passe malheureusement (ou heureusement) pas toutes les semaines aussi bien... 🙄

taramont, le 12.12.18 16:19

Julbont, le bien-nommé, est bon pour magnifier n'importe quelle arcosse, alors quand il s'agit des somptueux paysages de Chartreuse, on peut tous rempocher notre APN. 🙂

Invité, le 12.12.18 17:28

My name is Bont, JulBont 😄 😄

JulBont, le 12.12.18 21:00

@taramont: et comment! J'arrive même à magnifier un SDX... 😄 😜 🙂

Invité, le 12.12.18 21:56

Jolies photos et traces,comme un sanglier. Bravo!
Même le casque était de la sortie...

TheoL, le 12.12.18 22:07

bonsoir, pas trop rapport avec la sortie en elle même, mais il me semble avoir vue sur les photo le sac ABS avec le nouveau zip on ( en vert ) est-ce le 30L ? est-il pratique ? Bref si vous avez 2/3 minutes pour m'en parler ça serait top ! 🙂
Très belle sortie sinon ! 🙂
Bonne soirée

Olivier-R-, le 12.12.18 22:44

Superbes photos! La N°16 est sompteuse 😉

Jerome, le 13.12.18 13:15

Toujours très chouette à regarder tes sorties Julbont... 😄

Invité, le 16.12.18 07:37

@theol: nouveau zip on , plutot l'ancien, en fait, qui n'existe quasiment plus. Je cherchais a renouveler mon 15L (un peu explosé) qui est une copie conforme de l'actuel mais il est introuvable. Je me suis donc rabattu sur celui là.
Sinon, tout comme la version 15L, il est tres pratique: 2 porte piolets, un systeme pour accrocher plein de choses sur le coté, 1 port casque (non compatible avec le systeme porte-ski, donc quand on porte les skis, on met le casque), 2 poches: 1 près du dos pour le matériel de sécurité (pelle, sonde, couverture survie, materiel secours/reparation,gants de rechange), et l'autre pour le reste.
Permet aisément de transporter 2 bouteilles d'eau, crampons, (doudoune), gants, veste, (polaire), crampons, couteaux, bouffe. Entre (), pour le 15L ca devient un peu du bourrage, pour le 30L nickel.
j'espere avoir repondu à la question...