Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Bec Charvet > en boucle depuis le col du Coq > Sortie du 14 fevrier 2018

1738 m Bec Charvet, en boucle depuis le col du Coq

Massif : Chartreuse

Départ : Route du Col du Coq (1200 m) - Grenoble -> St Ismier -> Direction St Hilaire du Touvet -> Route du Col du Coq -> Epingle 1200, Limite du déneigement. Pour toutes les randos du coin, il faut dans un premier temps rejoindre le col du coq (ou le parking estival du col des Ayes, 50m plus bas), soit par la route, soit par le sentier qui coupe les epingles et qui part plein N au niveau de l'épingle

Itinéraire

Du parking du Col du Coq : descendre à l'ancienne station du Col du Coq (1400 m). Au niveau d'un petit garage, remonter les pentes en direction du sud. Rejoindre le dernier pylone du téléski du Bec Charvet couper à travers les petits sapins pour rejoindre la pente NE du Bec Charvet. Tirer à flanc en dessous des petites barres en direction du nord pour rejoindre l'épaule nord du Bec Charvet puis remonter dans la forêt jusqu'au sommet (1738 m).
Du sommet, si les conditions le permettent, decendre la pente NE raide (45°) pour rejoindre le haut du téléski du Bec Charvet. Sinon reprendre l'itinéraire de montée pour rejoindre le téléski du Bec Charvet (ou descendre plein nord dans la forêt).
Descendre le long du téléski du Bec Charvet jusqu'au chalet d'alpage (1338 m).
Remettre les peaux et rejoindre la piste de l'Océpé. Remonter dans la clairière en direction du NE pour rejoindre le Roc d'Arguille (antécime Nord, 1768 m). Redescendre sur le Habert de Pravouta (1605 m) en profitant des belles pentes (35°) entre les petites barres rocheuses (casser la croûte dans le habert !). Remonter à l'antécime Sud du Roc d'Arguille aussi nommée sommet de Pravouta (1760 m).
Descendre les belles pentes sud-est jusqu'à 1400 m. Repeauter et remonter la pente sud-ouest de la Dent de Crolles jusqu'à 1860m, sous les premières petites barres (possibilité d'enchaîner sur le sommet de la Dent de Crolles par le Pas de l'Oeille, très exposé 4.1/E4). Descendre la prairie de la Dent de Crolles et rejoindre le parking du Col du Coq.

Un itinéraire varié et ludique lorsque les conditions nivologiques sont marquées.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.03.13 12.03.10

Bec Charvet - Facette NE
Bec Charvet - Facette NE [par JulBont]

Conditions récentes

» Le 14 fevrier [Sortie ci-dessous]
» Le 09 fevrier par Mickey38 [●●○○○] Tricotage sous la Dent pour profiter de ce temps magnifique, avec une ambiance hivernale dut au givre. »
» Le 07 fevrier par Rosegazelle [●●●○○] Belle ambiance givrée le matin qui fait oublier l'absence de soleil (peut-être se cache-t-il plus haut mais je ne le »

Bec Charvet, en boucle depuis le col du Coq [»] : Sortie du mercredi 14 fevrier 2018 par Guitou Guitou

Participants : Amélie, Siosnarf
Membres associés : neigerome

Météo

Beau avec quelques passages nuageux.
Tellement chaud dans la montée de Pravouta

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigé

Conditions de neige

nord Charvet1500N14h3040Poudretellement bon et léger
Pravouta Ouest1500SW15h3030Poudre lourdeCa chauffe au soleil
col du coq1400E16h30Poudreencore très bon

Activité avalancheuse observée : Les 40 cm de meuble partent bien dans le raide.

Itinéraire suivi : Pk col du coq, bec charvet, descente nord, pravouta, pravouta ouest, col du coq, pk - Dénivelé réel effectué : 1100m

Partis pour l'après midi pour profiter des 10 cm et du beau temps annoncé par Météo France, on se retrouve avec plutôt 40cm et du beau avec passage nuageux. On prend quand même bien sûr...
Bec Charvet Nord très très bon, beaucoup de neige.
Pravouta en Ouest, c'est très chaud et donc lourd à la descente. Ca botte.
Petite remontée pour profiter d'une neige encore légère jusqu'au parking ensuite.
Encore bien raconté n'imp à la montée et vive l'esprit de contradiction ;-)