Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Bec Charvet > en boucle depuis le col du Coq > Sortie du 07 fevrier 2018

1738 m Bec Charvet, en boucle depuis le col du Coq

Massif : Chartreuse

Départ : Route du Col du Coq (1200 m) - Grenoble -> St Ismier -> Direction St Hilaire du Touvet -> Route du Col du Coq -> Epingle 1200, Limite du déneigement. Pour toutes les randos du coin, il faut dans un premier temps rejoindre le col du coq (ou le parking estival du col des Ayes, 50m plus bas), soit par la route, soit par le sentier qui coupe les epingles et qui part plein N au niveau de l'épingle

Du parking du Col du Coq : descendre à l'ancienne station du Col du Coq (1400 m). Au niveau d'un petit garage, remonter les pentes en direction du sud. Rejoindre le dernier pylone du téléski du Bec Charvet couper à travers les petits sapins pour rejoindre la pente NE du Bec Charvet. Tirer à flanc en dessous des petites barres en direction du nord pour rejoindre l'épaule nord du Bec Charvet puis remonter dans la forêt jusqu'au sommet (1738 m).
Du sommet, si les conditions le permettent, decendre la pente NE raide (45°) pour rejoindre le haut du téléski du Bec Charvet. Sinon reprendre l'itinéraire de montée pour rejoindre le téléski du Bec Charvet (ou descendre plein nord dans la forêt).
Descendre le long du téléski du Bec Charvet jusqu'au chalet d'alpage (1338 m).
Remettre les peaux et rejoindre la piste de l'Océpé. Remonter dans la clairière en direction du NE pour rejoindre le Roc d'Arguille (antécime Nord, 1768 m). Redescendre sur le Habert de Pravouta (1605 m) en profitant des belles pentes (35°) entre les petites barres rocheuses (casser la croûte dans le habert !). Remonter à l'antécime Sud du Roc d'Arguille aussi nommée sommet de Pravouta (1760 m).
Descendre les belles pentes sud-est jusqu'à 1400 m. Repeauter et remonter la pente sud-ouest de la Dent de Crolles jusqu'à 1860m, sous les premières petites barres (possibilité d'enchaîner sur le sommet de la Dent de Crolles par le Pas de l'Oeille, très exposé 4.1/E4). Descendre la prairie de la Dent de Crolles et rejoindre le parking du Col du Coq.

Un itinéraire varié et ludique lorsque les conditions nivologiques sont marquées.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.03.13 12.03.10

Bec Charvet - Facette NE
Bec Charvet - Facette NE [par JulBont]
Bec Charvet - Facette NE
Bec Charvet - Facette NE [par JulBont]

» Le 14 fevrier par Guitou Guitou [●●●●○] Partis pour l'après midi pour profiter des 10 cm et du beau temps annoncé par Météo France, on se retrouve avec »
» Le 09 fevrier par Mickey38 [●●○○○] Tricotage sous la Dent pour profiter de ce temps magnifique, avec une ambiance hivernale dut au givre. »
» Le 07 fevrier [Sortie ci-dessous]

Ambiance givrée au bec Charvet [»] : Sortie du mercredi 07 fevrier 2018 par Rosegazelle

Membres associés : Vinchy

Froid, couvert, sans vent

OK

Trafollée durcie en face E de Pravouta
Poudreux en forêt au N

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Itinéraire suivi : Pravouta puis Bec Charvet

Belle ambiance givrée le matin qui fait oublier l'absence de soleil (peut-être se cache-t-il plus haut mais je ne le trouverais pas !).
Je pars sans but précis, je monte dans la face E de Pravouta pour profiter de la beauté des arbres. Ca ne me donne pas envie de descendre par là (neige hyper tracée et regelée !), je descend en restant le plus possible dans la forêt où je trouve quelques zones de bonne poudre. Je me dis que ça sera surement meilleur en versant N du Bec Charvet. Au col du Coq je récupère un skieur esseulé et nous montons ensemble dans une trace agréable (et la poudre est bien là ;-)). Super descente dans la forêt où il reste encore de la place pour faire sa trace !

» Par zillertall, le mercredi 07 fevrier 2018 à 17:25

Belle ambiance brouillard Isabelle!! ça ma rappelle une sortie?? :wink:

» Par Vinchy, le mercredi 07 fevrier 2018 à 17:34

Je me suis permis de m'associer, on s'est croisé au sommet, merci d'avoir récupéré notre ami Gaetan au passage, qui avait oublié ses peaux et a carburé pour nous rejoindre :wink:
Une belle ambiance hivernale et de la super poudre, c'est vrai!

» Par Vinchy, le jeudi 08 fevrier 2018 à 08:21

D'ailleurs j'ai oublié de préciser que j'ai trouvé, dans la montée au Bec Charvet, un manche de pelle à neige bleu de marque Orthovox. Contactez moi en MP au cas où!