Sorties > Chartreuse > Bec Charvet, versant N-NW en boucle: "Promenons nous dans les bois..."

Bec Charvet, versant N-NW en boucle: "Promenons nous dans les bois..."

Massif : Chartreuse
Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Bec Charvet, grand huit de Pravouta

Sommet associé : Bec Charvet (1738 m)

Sortie du jeudi 14 décembre 2017

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Grisaille, douceur et humidité, rafales de SW au sommet, un peu de grésil, ambiance "fin des temps".
État de la route : un peu blanche et glissante. Altitude du parking : 1200m
Pas de regel. Quantités faibles au départ. Le manteau est tassé, humidifié. Sur le chemin et en forêt, on trouve encore de la poudre lourde sur quelques cm. Au dessus de 1400m, la poudre a conservé son épaisseur, en moyenne 20-25cm. Très humidifiée, elle est lourde et parfois croûtée en surface dans les zones exposées au vent. La sous-couche est peu épaisse, uniformément dure voir béton et manifestement stable. Le saupoudrage de la veille a bien collé à la couche précédente mais rend le bottage à la montée très important, y compris dans les traces existantes.
C'est en forêt versant N-NW au-dessus de 1500m que l'on retrouve la meilleure qualité de neige (non croûtée à 12H), bien physique à skier tout de même car vraiment lourdasse. Aucune touchette malgré les nombreux branchages et autres tronc d'arbres couchés.
Toutes les pentes exposées au vent de SW de la veille sont fortement décapées. Formation de congères en E-NE au sommet. De vieux départs de coulées de lourde et quelques cassures nettes sont visibles sous les pentes raides du versant NE du Bec Charvet. Cela date certainement de lundi dernier.

Activité avalancheuse observée : vieilles coulées de lourde sous la Face NE du Bec Charvet...

Skiabilité : 😟 Médiocre

Bec Charvet, versant N-NW en boucle
"... Pendant que le temps n'y est pas..."

En doublon avec la www.skitour.fr/sorties/bec-charvet,80026.html#sortie"> sortie de la team ThibsR qui m'a devancée de quelques heures...

Dès le départ, le décor est planté... Au revoir la poudre légère de la veille, bonjour la lourde humidifiée. Dans la forêt, je n'arrive même pas à dire si les gouttes qui tombent proviennent du ciel ou des branches des arbres. En passant sous la prairie décapée, je ne peux m'empêcher de repenser à Fabrice emporté il y a déjà 10 jours par cette coulée redoutable, et tant redoutée à l'avenir...
Les conditions du jour m'incitent tout naturellement à rechercher les pentes abritées du vent, donc en forêt, donc... Un Bec Charvet N pardi! Merci aux traceurs (team ThibsR), rien à redire, c'est parfait. Pas mal non plus de se laisser porter de temps en temps. Au sommet, je me fais cueillir par quelques bonnes rafales, puis plus rien... C'est le calme avant la tempête (enfin la suivante quoi...).
Descente aléatoire dans ce large versant N-NW assez homogène en terme de pente et de densité d'arbres. Pas de pièges, la neige n'est pas du tout croûtée en surface mais c'est lourd! Dommage car ces espaces vierges auraient laissé augurer une descente délicieuse ne serait-ce que la veille, avant que le redoux et le vent ne s'installent.
La descente est assez longue (et physique aussi!), ça vaut le coup pour un sommet ausi rapide d'accès. Chamechaude est dans l'axe, ce qui veut dire qu'une fois en bas il faut revenir! Heureusement la piste salvatrice permet un retour simple, sans prise de tête bien qu'un peu longuet. Le ski de fond, c'est pas pour moi... De retour au Col du Coq sous le grésil, les sommets sont désormais pris dans les brumes. Pas d'autre objectif de ski en vue aujourd'hui, le temps et les conditions de neige invitent à redescendre au parking sans le moindre regret. La montagne sait se montrer différente en permanence, ce qui en fait sa beauté, même par mauvais temps. Dans ce cas particulier le slogan est du genre: "content d'y être, puis content de renter!" :-)

Charmant Som, dalles de la face E...
Le Bec NE en vue...
La belle se cache...
Manivalerie partie haute et Plateau des petites Roches...
Timide éclaircie sur la vallée...
Pravouta - Dent SW, bien soufflées...
Forêt, espaces vierges...
Ça a l'air bon? Ben pas tant que ça...
Le plaisir de faire le sanglier...
Le grésil s'invite...
Le Bec au retour, pris dans les brumes...
Nivose, ça a bien posé quand même...