Sorties > Chartreuse > Bec Charvet Combe Nord

Bec Charvet Combe Nord

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Bec Charvet, grand huit de Pravouta

Sommet associé : Bec Charvet (1738 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2016

Toz

globalement couvert. quelques éclaircies. froid. un peu de vent de nord aux sommets.
Etat de la route : enneigée à partir des Meunières mais ok avec pneux neige Altitude du parking : 1200m
On trouve 40cm de fraiche à 1500m environ avec sous couche dense. Les cretes et sommets sont pas mal pelés. Foret skiable au dessus de 1400m, sur des oeufs en dessous.
- Bec Charvet Nord : ça coule sous les skis dans les parties raides et la sous couche est bien fine. sinon, la clairiere est sublime avec 40/50 de poudre legere sur fond dur. En dessous, ça passe nickel sauf les 30 derniers metres avant la piste forestiere : 3/4*
- Pravouta SW : 30m au départ pelés par le vent. ok si on passe par l'accu sur l'épaule. En dessous, 30/40cm de poudre sur fond dur : 4/5*

Parking - Bec Charvet N x1 - Pravouta SW x1 - Parking
Ayant fait l'impasse sur la sieste hier après midi, il a bien fallu dormir ce matin...
Départ donc en début d'après midi. Envie d'aller voir vers le Bec Charvet sans forcement pousser au sommet. Au col du Coq, je vois que la trace est faite (merci au 1er !) et vu les quantités auxquelles je m'attendais pas, le sommet et la combe N semble jouable.
Je rejoins François au sommet qui torche le secteur en long et en large depuis ce matin !! Une rencontre fort sympathique d'un presque voisin.
Chacun son goulet dans la combe N, vraiment une bonne surprise quant à la skiabilité mis à part les 30 derniers metres.
On remonte avec François vers Pravouta et on croise 2 éminents voloboys locaux qui arrivent pour finir les restes de poudre !!
Au sommet de Pravouta, François descend versant E. Arrive alors PascalH, nouveau coéquipier de choc avec qui on s'en met plein les narines dans Pravouta SW. je lui ai meme montré les petits passages secrets !!
Finalement pas tant de monde que ça dans le secteur et une bonne session poudre mais il en manque encore pas mal avant le vrai AOC 2016 !

belle quantité tombée
François dans la tranchée
trace
trace

pascalH, le 16.01.16 19:44

Rencontre sympa, neige parfaite, descente trop courte et trop rapide 😊
Le début de saison en chartreuse est correcte mais il en faut encore un peu 🤨 .

davidl, le 16.01.16 20:05

J'étais 20 min devant vous. 3 bonnes touchettes sur la journée, çà va encore.
Le matin, y'avait plein de vent de NW et des micro friables sous le sommet en Est (vite purgées vu le nombre de passages)
J'ai trouvé au contraire pas mal de monde dans le secteur. Subjectivité...
a+

Toz, le 16.01.16 20:09

salut David,
on fait visiblement toujours les meme sorties 🙂

TiBougnat, le 16.01.16 21:23

"(merci au 1er)" => de rien 😉

Toz, le 16.01.16 21:27

@TiBougnat : Ah pinaise, je t'avais oublié !!! mais comme la trace prenait pas l'épaule au bon endroit, je pensais que c'était quelqu'un qui connaissait pas le secteur 😜 😜 🤣

TiBougnat, le 16.01.16 21:31

Je corrige, la trace était faite jusqu'en rive droite de la grande combe sous Charvet. J'ai fini le travail, grande traversée pour rejoindre l'épaule et le court déchaussage 😉 puis jusqu'au sommet

friz, le 16.01.16 22:04

Bref, ya des bosses dans le Bec, et je fais quoi demain? 😉

fracha38, le 16.01.16 22:37

Super moment avec Toz aujourd'hui en Chartreuse. Impressionant comme il connait tout le monde, pas une montée ni une descente sans rencontre. Il faut dire que le personnage est vraiment sympa 🙂

franckyv38, le 17.01.16 20:02

aujourd'hui comme hier, 4*, encore de la place, malgré un peu de monde... en revanche la trouée N sous le bec est médiocre à cause des sangliers et autres cochons d’élevage passés avant ! la clairière, elle, était toujours bien bonne 🙂