Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Bec Charvet > en boucle depuis le col du Coq > Sortie du 13 fevrier 2021

1738 m Bec Charvet, en boucle depuis le col du Coq

Massif : Chartreuse

Départ : Route du Col du Coq (1200 m) - Grenoble -> St Ismier -> Direction St Hilaire du Touvet -> Route du Col du Coq -> Epingle 1200, Limite du déneigement. Pour toutes les randos du coin, il faut dans un premier temps rejoindre le col du coq (ou le parking estival du col des Ayes, 50m plus bas), soit par la route, soit par le sentier qui coupe les epingles et qui part plein N au niveau de l'épingle

Itinéraire

Du parking du Col du Coq : descendre à l'ancienne station du Col du Coq (1400 m). Au niveau d'un petit garage, remonter les pentes en direction du sud. Rejoindre le dernier pylone du téléski du Bec Charvet couper à travers les petits sapins pour rejoindre la pente NE du Bec Charvet. Tirer à flanc en dessous des petites barres en direction du nord pour rejoindre l'épaule nord du Bec Charvet puis remonter dans la forêt jusqu'au sommet (1738 m).
Du sommet, si les conditions le permettent, decendre la pente NE raide (45°) pour rejoindre le haut du téléski du Bec Charvet. Sinon reprendre l'itinéraire de montée pour rejoindre le téléski du Bec Charvet (ou descendre plein nord dans la forêt).
Descendre le long du téléski du Bec Charvet jusqu'au chalet d'alpage (1338 m).
Remettre les peaux et rejoindre la piste de l'Océpé. Remonter dans la clairière en direction du NE pour rejoindre le Roc d'Arguille (antécime Nord, 1768 m). Redescendre sur le Habert de Pravouta (1605 m) en profitant des belles pentes (35°) entre les petites barres rocheuses (casser la croûte dans le habert !). Remonter à l'antécime Sud du Roc d'Arguille aussi nommée sommet de Pravouta (1760 m).
Descendre les belles pentes sud-est jusqu'à 1400 m. Repeauter et remonter la pente sud-ouest de la Dent de Crolles jusqu'à 1860m, sous les premières petites barres (possibilité d'enchaîner sur le sommet de la Dent de Crolles par le Pas de l'Oeille, très exposé 4.1/E4). Descendre la prairie de la Dent de Crolles et rejoindre le parking du Col du Coq.

Un itinéraire varié et ludique lorsque les conditions nivologiques sont marquées.

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.12.20 30.01.20 18.11.19 21.03.13 12.03.10

Bec Charvet - Facette NE
Bec Charvet - Facette NE [par JulBont]

Conditions récentes

col du coq vers le bec Charvet [»] : Sortie du samedi 13 fevrier 2021 par Falcor33

Membres associés : titeuf, henyan (14.02)

Météo

mer de nuage 1400
grand beau au dessus

point 120012305 sur fond durPoudre
remontée sous la facette NE140315 sur fond durPoudre
route1400-95015-5 tasséjusqu'en bas.

Activité avalancheuse observée : coulée ancienne recouverte dans la facette NE+petite plaque+purge naturelle

Itinéraire suivi : brevardiere--> chemin de rando pedestre-->route--> sous lela facette NE du bec Charvet--> route jusqu'en bas - Dénivelé réel effectué : 500m

Pensant que la chartreuse sud avait pris autant que la chartreuse nord, on part pour cette petite ballade (ski de rando+ski de rando nordique), on est un peu déçus par l'aspect sec a Brevardiere, jusqu'à 1200 à peu prés.
Au dessu, changement d'un coup, ou la sous couche arrive et la neige fraiche est là, de 5 au début à 15 cm.
On découvre le soleil vers 1400, et les épicéa sont purgés sur leur face sud, il vaut mieux éviter de passer sur la purge car ça botte fort.
Je monte voir la facette NE, pendant que le beau pére casse la croute, arret dans la fece (but horaire famille enfant tous ça tous ça).
Trés bone descente.
On decide de reprendre la route pour descendre, c'est long, je dois repauter jusqu'au point 1299, puis descente possible quasi jusqu'a la voiture.