Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Beaufort, par la Combe de Challand

Beaufort, par la Combe de Challand

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Bourg Saint Pierre (1650 m)

Topo associé : Beaufort, par la Combe de Challand

Sommet associé : Beaufort (3048 m)

Sortie du samedi 27 janvier 2018

wind_addict

grand beau, doux pour la saison
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1650
manteau assez soufflé en général, mais transformé dans les orientations au soleil

Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : 1650

3048 à 2900WCartonnéesoufflée, cartonnée : skiable mais pas génial
2900 à 2600WCroutéesoufflée, croutée : correct
2600 à 2200Wde bonnes ections de poudre soufflée, agréable
2200 à 1650WMoquettebonne transfo, sympa

Avec David, Sophie, Michel, Valérian et Tanguy

Jeudi matin, je prends la route pour Paris, pour 2 jours de séminaire. La météo s'annonce correcte pour ce WE, je mets mon matériel de ski dans l'auto à tout hasard...
Jeudi AM, SMS de David : je pars skier ce WE, Valais ou Grisons, ça te dit ? Comme Michel a prévu de skier dans le Valais, et que c'est plus proche de Paris, l'option 1 me convient mieux. Petit coup d'œil sur les prévisions météo : ça paraît bon, on y va !
Les séminaires ont parfois du bon, surtout quand le soir c'est open bar : soirée bien arrosée, j'aime bien !
RV à BSP à 9H : on est tous très content de se retrouver ! La montée débute dans la bonne humeur, mais pour moi dans la douleur : je ne sais pas si c'est la fatigue de la route, où les effets des abus de jeudi soir, mais j'en chie. Comme le dit si bien le gros : "le drink du jeudi soir ça boise le week-end". Mieux vaut donc faire la fête le mardi ou le mercredi, ça laisse plus de temps pour se remettre !
Montée variée, agréable, sans difficulté. Le grupetto atteint le sommet vers 13H, et la douceur nous permettra de profiter d'un long pique nique au sommet, dans la très bonne humeur. La bouteille de graves blanc sera appréciée à sa juste valeur (une valeur sure).
Début de descente carton, puis on s'engage dans la pente directe située entre six noir et six rouge. La qualité de neige s'améliore un peu dans la grande pente et surtout en dessous, et on fera du ski très correct.
Une bonne journée entre amis, avec beaucoup de rigolade. Mention spéciale pour Valérian, qui après 5 années sans ski a repris le peau pendant les fêtes, et a avalé les 1500 m sans souffler (là ou d'autres étaient à la peine...).

combe de Challand
combe de Challand
arrivée au sommet
arrivée au sommet
merci Papa pour ton approvisionnement régulier !
merci Papa pour ton approvisionnement régulier !
grand Combin
grand Combin