Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Beau Mollard (Montagne de la Lanche) > Petite Faille NE > Sortie du 23 mars 2019

2000 m Beau Mollard (Montagne de la Lanche), Petite Faille NE

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 100m 40/45° 250m35/40°

Crampons, casque (un passage bas de plafond !)

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

En aller retour :
vallon de Bellevaux comme pour l'Armenaz jusqu'à 1300m dans le coude de l'avalanche (leu dit la Lanche IGN)
Par un passage raide et souvent déneigé (rochers, herbe, arcosses), prendre pied sur la croupe à main droite en montant au dessus de l'avalanche. Le couloir est évident au dessus d'un cône d'avalanche, il est bordé d'une petite barre rocheuse déversante à gauche. Le remonter jusqu'à sa sortie, de moins en moins raide (35°) après avoir surmonté des ressauts bien raides (45°).
On peut aussi opter pour la rampe plus à droite, plus large mais moins intéressante et vite ravagée par des coulées des rochers dominants.
On rejoint l'itinéraire classique du Beau Mollard à environ 1800m, là où on bascule de la face N dans la faible pente sommitale.
En boucle :
Montée par le versant N du Beau Mollard, mais on ne pourra pas juger des conditions, le couloir est coudé et le passage le plus raide et étroit sous le dévers de la barre s'enneige mal.
Attention à ne pas prendre trop à droite à la cote 1850m, un bel entonnoir emmène vers un couloir qui ne débouche pas.

La "petite faille" du Beau Mollard, photo de Philippe Bocquet
La "petite faille" du Beau Mollard, photo de Philippe Bocquet [par Chech]
ZPS des Bauges
ZPS des Bauges [par Etienne -H-]

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans la zone de protection spéciale des Bauges, interdite d'accès au promeneur

Cartographie du secteur réglementé ! http://www.skitour.fr/divers/tetras/grand_parra.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.19

petite faille Nord Est de la Lanche après un bon échauffement sur une variante de la combe aux Chevaux [»] : Sortie du samedi 23 mars 2019 par SylvainD74

Grand beau

Etat de la route : noire

chapelle de Bellevauxpas de neige
combe aux Chevaux 1700E12hMoquettepoils un peu longs...
beau mollard 1800NW13hMoquettemieux

Activité avalancheuse observée : ras ce jour... Bera 1->2

Itinéraire suivi : combe aux Chevaux (IGN) beau mollard et petite faille NE - Dénivelé réel effectué : 1700m

Parti pour la combe aux Chevaux, je suis la carte IGN et je trouvais ca bien raide pour du 2.2 mais en fait le topo skitour fait aller beaucoup plus au Nord.
Amidi c'était limite trop tard dans cette belle Combe mais du bon ski quand même.
Remontée à beau mollard tout à ski, je me dis que ça va être fumant pour la descente et finalement une fois en haut je m'engage dans cette petite faille que je ne connaissais pas.
Le centre du couloir est bien gelé maismoyen de bien s'amuser sur les bords. J'ai shunte le bas du couloir en m'échappant par la gauche. Un peu de dry skiing pour reprendre pied sur l'itinéraire normal du pecloz mais ça passe bien!
Quelques skieurs vers le col d'Arcluse mais personne vers Armene et Pecloz alors que le Sud Ouest a l'air bien en conditions