Sorties > Bauges > Beau Mollard (Montagne de la Lanche), Petite Faille NE

Beau Mollard (Montagne de la Lanche), Petite Faille NE

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Beau Mollard (Montagne de la Lanche), Petite Faille NE

Sommet associé : Beau Mollard (Montagne de la Lanche) (2000 m)

Sortie du mercredi 6 février 2019

Toz, Nath38, sdxmountainer, yougs_4

grand bleu. Doux. Vent au sommet
Etat de la route : blanche depuis Ecole Altitude du parking : 790m. Un arbre empeche d'atteindre le parking mais on perd seulement 50m
- Sous le Grand Parra : fond irrégulier. Certaines zones ont purgé, d'autres non. La pluie est tombée jusqu'à 1500m environ et on a une couche de regel sous 20cm de poudre legère. Quelques zones se sont densifiées sous l'effet du vent : 4*
- Sous la Combe aux Cheveaux : neige encore poudreuse mais qui s'est passablement alourdie et qui prend un peu les skis : 3*
- Petite Faille : le remplissage est très correct. Seulement 2x3m avec quelques touffes apparentes dans l'axe. 20cm de fraiche sur les 100 premiers mètres du haut (5*) puis neige froide tassée dans l'axe par les anciennes coulées. La rive gauche est pas mal chargée (4*)
- Sous la Petite Faille : 20cm de neige legere sur le fond dur présent des anciennes coulées avant de retrouver le vallon de la Lanche. Le dépot d'avalanche est monumental et s'étire sur près de 600m avec des boules grosses comme des frigis. Heureusement qu'elles sont assez molles et recouvertes de 15cm de fraiche : 2*
ça skie jusqu'à la voiture sans souci et sans toucher.

Activité avalancheuse observée : Quelques plaques de fond parties dans les pentes habituelles mais étonnamment, bien moins que ce que l'on peut voir habituellement. Rien n'est parti dans la face W des Arces, seulement une petite plaque dans la SW d'Armenaz. Par contre, le vallon de la Lanche ressemble à un champ de bataille sur près de 600m de long avec des dépots de plus de 10m par endroits.

Compte rendu (par Toz)

Belleveaux - sous le Grand Parra - sous la Combe aux Cheveaux - Beau Mollard - Petite Faille - Bellveaux
Pas trop envie de poser un jour de travail avec un soleil pareil, alors on file vers les Bauges parce que de la neige à basse altitude, ça dure jamais bien longtemps de nos jours. Le programme est ambitieux.... surement un peu trop....
La trace nous monte comme une fleur dans le synclinal de l'Arclusaz puis on quitte l'autoroute et il faut se mettre au mastic pour commencer à tracer. Au fur et à mesure qu'on monte sous le Grand Parra, le manteau devient héterogène et la pente se redresse. Trop d'interrogations pour continuer sereinement, on lache l'affaire. Direction en face au soleil à mi pente de la Combe aux Cheveaux pour le casse croute au soleil.
Petite redescente et c'est parti pour la Montagne de la Lanche. Pendant la montée, un secours a lieu dans la Combe aux Cheveaux. Entorse ? Fracture ?...
On arrive au sommet dans un vent sensible. Direction Nord pour trouver l'entrée de la Petite Faille. A vue, c'est pas du tout évident mais une espèce de resserrement qui plonge nous inspire.... Bingo ! Quelle ambiance... Super neige sur le haut puis ça devient de la poudre tassée par les coulées. Pas plus de 3m quand on arrive au niveau des rochers en rive droite puis c'est la sortie. C'est pas du grand ski mais une ligne vraiment singulière et unique.
En dessous, il y a eu la guerre... Normal dans le vallon de la Lanche. Un mix entre Beyrouth, Bagdad, Verdun et la chambre de mon neveu...
Une fois passé au mieux ces millions de mètres cube de boules, on termine tranquillou jusqu'à la voiture.
Une belle journée dans les Bauges et une jolie ligne que j'avais en tête depuis un moment partagée avec les copains...

Grand Parra
pas large
pas large
baisse la tête !
baisse la tête !
magnifique string bauju !
magnifique string bauju !
Tchernobeyrouth
Tchernobeyrouth
j'ai les boules
j'ai les boules

chapp, le 06.02.19 19:54

bien joué !
En effet pas facile à vue de trouver cette ligne que nous avions remonté l'an passé sans la redescendre.

Etienne-H-, le 06.02.19 20:55

Toz a dit :Entorse ? Fracture ?...
Crise de tétanie selon témoins sur place.