Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Beau Mollard (Montagne de la Lanche) > Petite Faille NE > Sortie du 09 fevrier 2018

2000 m Beau Mollard (Montagne de la Lanche), Petite Faille NE

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 100m 40/45° 250m35/40°

Crampons, casque (un passage bas de plafond !)

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

En aller retour :
vallon de Bellevaux comme pour l'Armenaz jusqu'à 1300m dans le coude de l'avalanche (leu dit la Lanche IGN)
Par un passage raide et souvent déneigé (rochers, herbe, arcosses), prendre pied sur la croupe à main droite en montant au dessus de l'avalanche. Le couloir est évident au dessus d'un cône d'avalanche, il est bordé d'une petite barre rocheuse déversante à gauche. Le remonter jusqu'à sa sortie, de moins en moins raide (35°) après avoir surmonté des ressauts bien raides (45°).
On peut aussi opter pour la rampe plus à droite, plus large mais moins intéressante et vite ravagée par des coulées des rochers dominants.
On rejoint l'itinéraire classique du Beau Mollard à environ 1800m, là où on bascule de la face N dans la faible pente sommitale.
En boucle :
Montée par le versant N du Beau Mollard, mais on ne pourra pas juger des conditions, le couloir est coudé et le passage le plus raide et étroit sous le dévers de la barre s'enneige mal.
Attention à ne pas prendre trop à droite à la cote 1850m, un bel entonnoir emmène vers un couloir qui ne débouche pas.

La "petite faille" du Beau Mollard, photo de Philippe Bocquet
La "petite faille" du Beau Mollard, photo de Philippe Bocquet [par Chech]
ZPS des Bauges
ZPS des Bauges [par Etienne -H-]

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans la zone de protection spéciale des Bauges, interdite d'accès au promeneur

Cartographie du secteur réglementé ! http://www.skitour.fr/divers/tetras/grand_parra.pdf

Boucle Petite faille NE Beau Mollard - Couloir N [»] : Sortie du vendredi 09 fevrier 2018 par pca

Participants : chapp, Franck

complètement ensoleillé à partir de midi

Etat de la route :ras

petite failleNEPoudre tasséepoudre plus ou moins tassée-verrou centrale en glace
couloir nordNdure sur 20-30m puis poudre tassée
face ouestWalternance poudre tassée et croutée
boarder crossNencore très skiable-sauf 100 derniers mètres au dessus chapelle

Activité avalancheuse observée :ras ces derniers jours

Itinéraire suivi : parking Bellevaux-ruisseaux de la Lanche-montée petite faille NE-descente couloir N -montée beau mollard-face ouest-boarder cross chalet du bottier - Dénivelé réel effectué : 1500m

Bauges épisode 2
On s'est dit :direction Bellevaux puis on verra bien
Arrivée sur place bonne surprise, le route est enneigée depuis le parking
donc direction le fond de vallée des Lanches avec le Pécloz SO ou Beau mollard comme option, à la bifurcation il nous a semblé que la petite faille était bien remplie, nous prenons donc le couloir à vue, bon repérage pour une éventuelle descente, globalement la poudre tassée au centre était skiable mais le verrou tout en glace ne nous a pas inspiré
Nous prenons donc la décision de faire le couloir nord sans doute plus "sécur"
Bonne pioche, à part les 20 premiers mètres très dur, le reste du couloir et très skiable
Sur Beau Mollard, la neige est globalement correcte, on remonte donc au sommet pour une petite dernière et nous finissons par le boarder cross du Bottier

» Par chapp, le vendredi 09 fevrier 2018 à 18:11

Bien vu fils encore une belle boucle en Bauges avec 2 couloirs Nords vierges juste pour nous. J'ajoute qq photos. Petit bémol : les scientifiques du parc veillent et bientôt il ne sera plus possible de faire ces boucles sauvages pour nous amoureux et respectueux de la nature ! :evil:

» Par jcpdahu73, le vendredi 09 fevrier 2018 à 18:36

Bravo au trio infernal : beau hold up !
Par contre pas sur pour les zones interdites en Bauges : elles pourraient au contraire être levé. Il faut savoir qu'elles ont été créés à l'origine par (et pour) les chasseurs. Le parc les a simplement laissé en place. Il faut aussi savoir que le parc régional des Bauges peut s’enorgueillir d'avoir la plus grande surface de zones interdites (d'accés) au randonneur par rapport à la superficie du massif ! A méditer...

» Par pca, le vendredi 09 fevrier 2018 à 19:02

Merci jcpdahu73 pour ces infos, il faudra donc être vigilants pour défendre nos intérêts !

» Par chapp, le vendredi 09 fevrier 2018 à 19:15

ah ben voila un beau sujet de discussion pour demain !
On essaye de covoiturer demain soir avec Franck vers 19h00 à la Motte. Dilem : qui fait le sam ?

» Par gérard renoton, le vendredi 09 fevrier 2018 à 21:41

Belle boucle. En effet les zones interdites vont être supprimées. Les 9 zones sont sur le bureau du préfet, une ou deux vont rester interdites à nous le ski sans limite.