Sorties > Bauges > Boucle Petite faille NE Beau Mollard - Couloir N

Boucle Petite faille NE Beau Mollard - Couloir N

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Beau Mollard (Montagne de la Lanche), Petite Faille NE

Sommet associé : Beau Mollard (Montagne de la Lanche) (2000 m)

Sortie du vendredi 9 février 2018

pca, chapp

complètement ensoleillé à partir de midi
Etat de la route :ras Altitude du parking : 850

Activité avalancheuse observée :ras ces derniers jours

petite failleNEPoudre tasséepoudre plus ou moins tassée-verrou centrale en glace
couloir nordNdure sur 20-30m puis poudre tassée
face ouestWalternance poudre tassée et croutée
boarder crossNencore très skiable-sauf 100 derniers mètres au dessus chapelle

Compte rendu (par pca)

Avec Franck
parking Bellevaux-ruisseaux de la Lanche-montée petite faille NE-descente couloir N -montée beau mollard-face ouest-boarder cross chalet du bottier
Bauges épisode 2
On s'est dit :direction Bellevaux puis on verra bien
Arrivée sur place bonne surprise, le route est enneigée depuis le parking
donc direction le fond de vallée des Lanches avec le Pécloz SO ou Beau mollard comme option, à la bifurcation il nous a semblé que la petite faille était bien remplie, nous prenons donc le couloir à vue, bon repérage pour une éventuelle descente, globalement la poudre tassée au centre était skiable mais le verrou tout en glace ne nous a pas inspiré
Nous prenons donc la décision de faire le couloir nord sans doute plus "sécur"
Bonne pioche, à part les 20 premiers mètres très dur, le reste du couloir et très skiable
Sur Beau Mollard, la neige est globalement correcte, on remonte donc au sommet pour une petite dernière et nous finissons par le boarder cross du Bottier

Au dessus du verrou
coup de rétro dans l'étroiture du couloir
coup de rétro dans l'étroiture du couloir
Couloir Nord Beau Mollard
Couloir Nord Beau Mollard
Le BSM sur ses terres : heu-reux !
Le BSM sur ses terres : heu-reux !

chapp, le 09.02.18 18:11

Bien vu fils encore une belle boucle en Bauges avec 2 couloirs Nords vierges juste pour nous. J'ajoute qq photos. Petit bémol : les scientifiques du parc veillent et bientôt il ne sera plus possible de faire ces boucles sauvages pour nous amoureux et respectueux de la nature ! 😡

jcpdahu73, le 09.02.18 18:36

Bravo au trio infernal : beau hold up !
Par contre pas sur pour les zones interdites en Bauges : elles pourraient au contraire être levé. Il faut savoir qu'elles ont été créés à l'origine par (et pour) les chasseurs. Le parc les a simplement laissé en place. Il faut aussi savoir que le parc régional des Bauges peut s’enorgueillir d'avoir la plus grande surface de zones interdites (d'accés) au randonneur par rapport à la superficie du massif ! A méditer...

pca, le 09.02.18 19:02

Merci jcpdahu73 pour ces infos, il faudra donc être vigilants pour défendre nos intérêts !

chapp, le 09.02.18 19:15

ah ben voila un beau sujet de discussion pour demain !
On essaye de covoiturer demain soir avec Franck vers 19h00 à la Motte. Dilem : qui fait le sam ?

leG, le 09.02.18 21:41

Belle boucle. En effet les zones interdites vont être supprimées. Les 9 zones sont sur le bureau du préfet, une ou deux vont rester interdites à nous le ski sans limite.