Sorties > Bauges > Circuit Combe aux Chevaux - Beau Mollard

Circuit Combe aux Chevaux - Beau Mollard

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Beau Mollard (Montagne de la Lanche), versant Nord

Sommet associé : Beau Mollard (Montagne de la Lanche) (2000 m)

Sortie du mercredi 8 février 2012

Marc Papet

Grand beau glacial Brise sur la crête de la Combe aux Chevaux - Forte bise sur la crête de la Lanche
Etat de la route : aucun souci Altitude du parking : 800 m
Altitude de déchaussage (descente) :800m

Activité avalancheuse observée : belle plaque partie dans l'itinéraire de montée de la montagne de la Lanche. elle a emporté une partie des traces de descente de dimanche. La trace de montée traverse juste au-dessus de la rupture...
Neige soufflée sur l'épaule nord de Beau Mollard. Les traces de dimanche sont pratiquement effacées. Grosses accumulations probables sur le flanc Est. Heureusement, c'est pas celui qu'on prend pour descendre!

Combe aux Chevaux1500 - 1800E10h0030 cmPoudretoujours légère mais bien traffolée
Lanche 1500 2000W11h30Souffléedure en bordure d'arête - accus vers le sud

Pk du Carlet 800 m Chemin de la Combe - Combe aux Chevaux 1816 m - Chalets du Lauzarin - montée Ouest Montagne de la Lanche 2006 m - descente Nord Beau Mollard - Chalets Bottier - Chapelle de Bellevaux
Bien belle balade, glaciale mais lumineuse. La Combe aux Chevaux est farcie d'orifices soufflants déneigés. Pas forcément des gouffres ( on voit plutôt des éboulis au fond) mais vue l'épaisseur de neige, il vaut mieux ne pas tomber dedans.
La descente est un vrai champ de labour mais la neige reste douce. Le coin a été fréquenté ce WE.
La descente Nord de Beau Mollard est bien plus intéressante. Il y a de la place pour faire sa trace; un vrai régal.
Entre les Chalets Bottier et la Chapelle de Bellevaux, c'est une vraie piste de ski. Comme c'est raide et en forêt, on ne va pas s'en plaindre.

crête Combe aux Chevaux : Vue sur la Dent d'Arcluse
crête Combe aux Chevaux : Vue sur la Dent d'Arcluse
Pente W de la Lanche : la plaque. La trace de montée traverse juste au dessus.
Pente W de la Lanche : la plaque. La trace de montée traverse juste au dessus.
Combe aux Chevaux : Vue du sommet de la Lanche. L'itinéraire s'inscrit sur la courbure de droite.
Crête de la Lanche : Les Arlicots au fond
Crête de la Lanche : Les Arlicots au fond
Chalets Bottier : Vus du versant N de Beau Mollard
Chalets Bottier : Vus du versant N de Beau Mollard
Pécloz et Armène : Belle plaque sur l'Armène
Pécloz et Armène : Belle plaque sur l'Armène
Chalets Bottier : On les voit mieux qu'il y a 10 jours, dans la purée de pois.
Chalets Bottier : On les voit mieux qu'il y a 10 jours, dans la purée de pois.

Invité, le 08.02.12 16:43

Pfffffffffffffffffffffffffff......................

Invité, le 08.02.12 16:45

salut marco! on a fait la même hier mardi avec mon pote Olive! j'ai pas pu m'empècher d'aller fouiner ces magnifiques trous souffleurs dans la combe aux chevaux, mais rien de pénétrable apparement! vu le peu de gouffres dans le secteur, ça reste interessant quand même!... 🙂 on s'est bien gavé à la descente de beau mollard, une rando dans mon top five tant la poudre était bonne!! et que dire de la "piste noire de bellevaux" jusqu'à la chapelle!! ludique!!
@ +
sous terre ou sur neige... 😉

Invité, le 08.02.12 18:02

La descente du Bottier sur la Chapelle, avec un copain, on ce l'était faite il y a déja 15 ans et de nouveau en octobre cette année avec .... DES TRONCONNEUSES et des SECATEURS DE FORCE ... voila pourquoi c'est skiant et intense !!! 😉 C'est vrai cela fait une belle piste

Toz, le 08.02.12 18:09

salut Marc,
la plaque sur l'épaule du Beau Mollard était déjà parti dimanche

alpaga, le 08.02.12 20:00

ça m'excite... non pas que la saison est certainement (peut être?) compromise pour moi 😠 😡 🙁
mais on devrait interdire skitour les mercredis 🙄

Marc Papet, le 08.02.12 20:05

Pour David: Une entorse, c'est pas si terrible. Je suis sûr qu'au plus tard tu es sur les skis dans un mois. ( on prend date pour le 4 Mars!

Salut Théo,
J'ai regretté de ne pas avoir de floquettes. Il faudrait le faire ou y aller avec un GPS et y retourner cet été.
Il faut qu'on s'organise une sortie un de ces 4.
A bientôt

Pour Pacou73: merci d'oeuvrer pour la collectivité. Cet automne, j'ai entrepris le même genre de truc sur un très ancien sentier qui monte de Bourdeau vers la Dent du Chat. .. J'ai pas encore fini. Mais ça se fait pas en ski de rando!

Pour Toz:
On y est passé le dimanche, il y a 10 jours. Elle est donc partie dans la semaine entre les 2.

Invité, le 08.02.12 20:23

4 mars: c'est ton anniversaire? 😜

alpaga, le 08.02.12 20:39

le 4 mars, c'est la Saint Casimir!!!! 🤣

alpaga, le 08.02.12 20:41

@ Marc et David: je m'étais fait une cheville il y a 8 ans, on m'avais dit que 3 semaines plus tard, ça irait, il en a fallu 6 ou 7... 🤢
mieux vaut se reposer un peu plus longtemps que ce que dit la bibliographie et s'écouter.

Marc Papet, le 08.02.12 21:26

Je me suis fait une quantité astronomique d'entorses à la cheville. Je n'ai jamais attendu + de 15 jours pour rattaquer, mais bon! Je ne suis pas un modèle à suivre.
Non, le 4 mars, c'est parce que samedi, c'était le 4 Février. Du 4 au 4, ça fait un mois. 😜

Thomas, c'est sérieux ton histoire de genou?

alpaga, le 08.02.12 21:48

j'espère que ce n'est pas sérieux, mais beaucoup d'éléments me portent à croire que si 🙁 (il y a 6 ans, j'avais dû me faire opérer, je croise les doigts 🤢 🤨 .)
Bref, ce WE, c'est mort 😯 , les prochains, je n'y pense pas encore. bon ski! 😉

Invité, le 08.02.12 22:06

Quand viens tu manger toi?

alpaga, le 08.02.12 22:37

je t'appelle vendredi...

friz, le 09.02.12 12:47

Réchauffé ce matin, j'etais tenté parle couloir N du Beau Mollard mais le vent l'a ravagé. Neige excellentissime dans la descente du Beau Mollard. Parking vide à 7h30 mais blindé à 11h.

jibou, le 09.02.12 20:46

Avec un départ à 11h du parking on a du croiser Friz !
Pas très bon sur la partie supérieure de la combes aux chevaux, excellent partout ailleurs. Dans beau mollard la poudre partait un peu en plaques par endroit.

Toz, le 09.02.12 21:36

@Alpaga : j'espere que ça va se remettre rapidement 🙁
n'oublie pas qu'on a une AG en attente 😉
bon retablissement 😎
@Friz : pour le couloir N, t'es sur que c'est pas Delle et moi qui l'avons ravagé ? 🙄 😜

friz, le 10.02.12 09:42

@Toz: plus de traces mais du bon carton vous êtes passés au bon moment mes cochons

pierre crétinon, le 20.02.12 22:25

Sortie d'apres midi, avec Jean Pierre
Trace exellente ,à la montée, poudre dense dans les pentes nord ouest, et border cross forestier tout aussi bon jusque' à la chapelle
Les Bauges comme on les aime 😄