Sorties > Bauges > Beau Mollard (Montagne de la Lanche), couloir Nord

Beau Mollard (Montagne de la Lanche), couloir Nord

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Beau Mollard (Montagne de la Lanche), couloir Nord

Sommet associé : Beau Mollard (Montagne de la Lanche) (2000 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2010

deronzier

petit voile nueageux
Etat de la route : blanche en quittant Ecole Altitude du parking : 868

Altitude de chaussage (montée) : sommet
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : aucune avalanche constatée. Les face Est (type Arclusaz, Mont de la Coche) ont subi quelques avalanches de fond. Par contre sous le couloir de grosses accumulations de neige (jusqu'à la taille sans cohésion).

parking868N08h0020 à 30 cmGelée
chalet de la bottière1430NW09h30hauteur variablePoudre
face nordN11h00hauteur variable jusqu'à 1mPoudre

Parti seul.

L'idée était de faire une randonnée courte avec un peu de pente, histoire de se faire plaisir et de profiter de la petite famille l'aprés midi.
La montée s'est avérée plus longue que prévue.

Déja en dessus de la chapelle, le sentier trés raide s'est transformé par endroit en calvaire (déchaussage, rechaussage, coupe à travers les bois). Dans les Bauges, ce ne sont pas des couteaux qu'il faut, ce sont des tronçonneuses.

Ensuite, dans le pente d'accès au couloir, j'ai eu un gros doute sur le manteau neigeux, c'était une succession de passage soufflé et de passage avec de grosses accumulations (jusqu'à la taille), sans grosse cohésion. Après une grosse réflexion et une approche du pied du couloir par une zone bien soufflée, j'ai décidé de partir sur un couloir plus à gauche. Les pentes à 40° travaillées par le vent n'étaient pas trop engageantes (j'étais en plus seul au monde dans cette face).
J'ai donc suivi une zone dégarnie par le vent jusqu'à arriver sous le plateau sommitale dans une zone un peu boisée. Là, ça a été la lutte, j'ai du brasser dans environ 1 ml de neige dans une pente à 40, 45°. Il m'a fallu bien 1 heure pour faire 100 ml de dénivelé.

Sur le plateau, le paysage était magnifique avec une vue à 360 ° sur Les Bauges, Belledonnes, Vercors, Mont Blanc...

La descente était trés bonne, j'ai repris ma trace de montée. Puis au chalet, je suis redescendu vers le vallon de La Lanche afin d'éviter le ski combat au dessus de La chapelle.

Lio comprendra: c'était Spik avec une sortie au sommet.

La face Nord : L"état de la face aujourd'hui
La face Nord : L"état de la face aujourd'hui
L'entrée du couloir : L'entrée du couloir, je me suis arrêté dans la traversée vers les sapins.
L'itinéraire de repli : L'itinéraire de repli droit devant
L'itinéraire de repli : L'itinéraire de repli droit devant
Vue coté Nord : Pécloz, Armène, Mont Blanc, Arces
Vue coté Nord : Pécloz, Armène, Mont Blanc, Arces
Arêtes : Le Grand Para (1 personne au sommet)
Arêtes : Le Grand Para (1 personne au sommet)
L'Arlicod : Je voulais y monter...
L'Arlicod : Je voulais y monter...
Le Mont Blanc : Zoom sur le Mont Blanc
Le Mont Blanc : Zoom sur le Mont Blanc
Premières traces : Les premiers virages sur le plateau
Premières traces : Les premiers virages sur le plateau

Invité, le 24.01.10 21:53

c'est avec plaisir que j'accepte ta proposition de former une equipe pour refaire un passage skiant correct entre la chapelle et l'alpage sous beau mollard! quand tu veux!