Sorties > Bauges > Beau Mollard (Montagne de la Lanche), couloir Nord

Beau Mollard (Montagne de la Lanche), couloir Nord

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Beau Mollard (Montagne de la Lanche), couloir Nord

Sommet associé : Beau Mollard (Montagne de la Lanche) (2000 m)

Sortie du dimanche 18 janvier 2009

Pierre73, guidus

parti sous un voile de nuage nous avons été rattrapé par des vents tempétueux (sud?)
Etat de la route : enneigé après le Carlet Altitude du parking : 780 ou 868

Activité avalancheuse observée : des restes de vieilles coulées sous le Beau Mollard.
Les risques peuvent se situer entre le cône et le couloir avec une grosse épaisseur sur laquelle vient se rajouter une neige transportée par le vent.

départ868/13009h150/Durechemin
env chalet1300/160010/+50Irrégulièreprincipalement croutée
couloir1600/1900N30/1mPoudretrès bon

Compte rendu (par Pierre73)

Le chemin est bien raide et il ne faut pas hésiter à rejoindre les clairières ou les bois moins denses pour progresser.
Le cône sous le couloir est principalement croûté.
A partir des chalets nous avons eu beaucoup de mal à progresser à cause du vent et de la neige qui nous cinglait le visage.
Le couloir nécessite une remontée à pied, les crampons (merci Guillaume) et le piolet sont les bienvenus surtout pour passer la partie basse mélange d'herbe et de glace assez délicate.
Nous avons eu du mal à garder notre équilibre dans cette soufflerie,parfois j'avais du mal à distinguer Guillaume 10m derrière moi.
Bonne conditions de ski dans le couloir malgré le vent, 20 à 30 de poudre rapportée qui glissait avec nous.
Limite pluie neige vers 1100m.

le couloir : Au dessus du bonnet rouge de Pierre, le couloir.
Pierre, t'es sur qu'on monte ?!
le couloir : Au dessus du bonnet rouge de Pierre, le couloir. Pierre, t'es sur qu'on monte ?!
la descente dans la tourmente : Pierre, t'es sur qu'on descend ?!
la descente dans la tourmente : Pierre, t'es sur qu'on descend ?!
début du couloir : on distingue bien la petite pente d'herbe, de glace et de pierre, qu'on peut contourner par la droite au niveau du sapin supérieur.
tempête... : aucune photo n'est floue. C'est juste la même photo qu'avant avec le passage d'une bourrasque...Ambiance !

Invité, le 18.01.09 22:29

En fait, j'étais pas préparé à faire une vraie hivernale aujourd'hui 🤢 ! Tempête dans le couloir avec coulée de neige permanente 8O ! Chaussage des crampons, j'ai utilisé les deux paires de gants ! A la descente pas mieux, même peut-être pire 😄 ! Mais au bout du compte, une sortie comme on en fait pas beaucoup dans une saison ! Merci à Pierre d'avoir cru jusqu'au bout qu'on monterait là-haut et qu'on redescendrait par le même endroit. J'en ai douté quelques fois... 😉

philoupi, le 18.01.09 23:52

Bravo les mecs. Avec ce temps de merde, respect ! 🤨
Oui, parfois, ce peut être galère ...... m'enfin c'était prévu ! 😜

Pierre73, le 19.01.09 20:26

Merci à Frédérick qui avait rentré la course il y a 2 jours, j'ai trouvé que c'était un objectif intéressant.
Je ne m'attendait quand même pas à temps de vent.
Merci à toi Guillaume, je te rassure j'aime bien aussi le soleil!
Bon skate dans le Jura et à bientôt.