Sorties > Collines* > Mont Jalla, par le GR

Mont Jalla, par le GR

Massif : Collines*
Départ : Porte Saint Laurent (213 m)

Topo associé : Bastille, Par les lacets

Sommets associés : Bastille (498 m) Mont Jalla (634 m)

Sortie du samedi 3 mars 2018

kea

Neige, puis pluie
État de la route : praticable, équipement spéciaux conseillés Altitude du parking : NA
Sans surprise, la neige était assez infâme et ça n'a fait qu'empirer avec la pluie et les quelques passages (dont un chasse-neige).

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler (heureusement !)

La Tronche215m10:00négligeableSoupeUne couche superficielle de gadoue infâme
La Tronche380m10:103/0Poudre lourdeUne mini-couche lourde et humide
La Tronche/Jalla500m10:305-10/0Poudre lourdeBelles accumulations de parfois plus de 5cm de grosse neige lourde

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Mont Jalla, voie normale depuis La Tronche
La dernière fois qu'il y avait eu un peu de neige en plaine, j'étais monté au Jalla le soir et je m'étais dit que ce serait passé à ski plus tôt dans la journée. Aujourd'hui c'est samedi, et il neige à gros et lourds flocons devant mes fenêtres : il faut pas rater cette occasion de vérifier ma théorie.
Un premier obstacle consiste à trouver une paire de ski, car je n'en ai plus qu'un sur deux depuis samedi dernier. Heureusement, j'héberge en ce moment la paire d'un ami montée pour les mêmes chaussures. Après un échange de quelques textos, il m'autorise à lui piquer ses skis, et me voilà gaillardement parti.
Je décide de passer par le chemin de la Bastille, qui est l'accès le plus proche de chez moi. Le chasse-neige n'est pas encore passé, et étant donnée la faible fréquentation automobile je chausse les skis plus rapidement que prévu (je pensais devoir attendre le parking, mais ça passe bien avant).
Au parking, je fais une petite pause pour aider des touristes surpris par la neige qui n'arrivent plus à faire sortir leur voiture. Nous sommes rejoint par un snowboarder qui descend justement du Jalla, et me confirme que c'est plein de cailloux. M'en fiche, moi je veux surtout monter.
Sans trop de péripéties, me voilà au "sommet", avec une belle vue sur Grenoble dans la neige. Je descend prudemment avec les peaux (c'est pas mes skis, et ils sont pas cailloux) et croise quelques traileurs à la montée. Ces quelques passages commencent à bien entamer la fine couche de neige, et je déchausse peu avant l'arrivée au parking. Le chasse-neige ayant depuis dégagé le chemin de la Bastille, je redescend à pied.

Au final c'était une mini-sortie plutôt plaisante. A faire relativement tôt par contre, avant qu'il n'y ait trop de passage.

Le chemin de la Bastille, pas encore déneigé.
Le chemin de la Bastille, pas encore déneigé.
Petite difficulté technique
Petite difficulté technique
Une vue à couper le souffle, ça valait le coût de monter !
Une vue à couper le souffle, ça valait le coût de monter !
Petit encadrement du mémorial par le Néron et un bout du Rachais.
Petit encadrement du mémorial par le Néron et un bout du Rachais.