Sorties > Grandes Rousses - Arves > Basse du Gerbier, par Pré Valloire et l'Olletaz

Basse du Gerbier, par Pré Valloire et l'Olletaz

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Le Chalmieu (1580 m)

Topo associé : Basse du Gerbier, par Pré Valloire et l'Olletaz

Sommet associé : Basse du Gerbier (2578 m)

Sortie du vendredi 25 février 2011

veloski, fenec73

Beau temps. Vent de Nord fort sur toutes les crêtes. Température agréable à l'abris des rafales de vent.
Etat de la route : Quelques passages verglacés à la montée Altitude du parking : 1580 m
Beaucoup de chasse neige en altitude.
Au dessus de 2200 m des accumulations parfois importantes et des zones dégarnies. Le manteau neigeux se fissure facilement.
Poudre agréable à skier dans les zones abritées.

Activité avalancheuse observée : Des 'woofs' au dessus de 2000 m accompagnés plusieurs fois de fissures du manteau neigeux.

Compte rendu (par veloski)

Chalmieu - Tentative dans un couloir Ouest du Mont Pelard (pas le bon) - Basse du gerbier - Sous les Aiguilles
Pour la deuxième fois de la semaine, un rendez-vous au sommet raté. Nous sommes partis à la rencontre de l'équipe qui avait un projet de boucle plutôt ambitieux, trop peut-être compte tenu des condition nivo du jour. Il faut dire que ça turbinait fort sur les pentes et crêtes aujourd'hui. Nous avons effectué une tentative dans un couloir en versant ouest du Mont pelard. Il semblerait que ce n'était pas le bon couloir car barré par un passage rocheux. Cet aller-retour nous a permis d'enchainer quelques virages, le reste de l'itinéraire peu pentu étant plus propice à de long shuss. Nous avons poursuivi dans les rafales de vent jusque sous les Aiguilles.
Une longue et belle ballade au pays des Aiguilles...

Couloir Ouest du Pellard : Il est plus probable que le couloir descendu la semaine dernière soit celui-ci.
Cap sur les Aiguilles : Elles ne nous quitterons pas de la journée.
Cap sur les Aiguilles : Elles ne nous quitterons pas de la journée.
Typique du secteur : Des pentes ravinées.
Typique du secteur : Des pentes ravinées.
Infatigable ... : Jean Louis à la trace.
Infatigable ... : Jean Louis à la trace.
Nous suivons la route : Le meilleur plan pour éviter les nombreux ravins.
Nous suivons la route : Le meilleur plan pour éviter les nombreux ravins.
A plusieurs reprises : Le manteau neigeux se fissure à notre passage.
A plusieurs reprises : Le manteau neigeux se fissure à notre passage.
ça fume fort sur les crêtes : Nous sommes pour l'instant à l'abri des rafales.
ça fume fort sur les crêtes : Nous sommes pour l'instant à l'abri des rafales.
Sous le Pellard : Devant nous ce que nous pensions être l'entrée du couloir Ouest.
A la base du couloir : Neige relativement stabilisée par les coulées successives.
Dans le couloir : Barré plus haut par un ressaut rocheux
Dans le couloir : Barré plus haut par un ressaut rocheux
Petite partie de godille : Avec en arrière plan la suite de l'itinéraire.
Petite partie de godille : Avec en arrière plan la suite de l'itinéraire.
Un coup d'oeil sur nos traces : Avant de reprendre notre visite du secteur
Un coup d'oeil sur nos traces : Avant de reprendre notre visite du secteur
Sous la Tête de Chat : Avec un vent de plus en plus présent.
Sous la Tête de Chat : Avec un vent de plus en plus présent.
Repérage : Pointe de Pierre Fendue et Col de L'Epaisseur.
Repérage : Pointe de Pierre Fendue et Col de L'Epaisseur.
Sous les Aiguilles : Neige bien travaillée par le vent.
Sous les Aiguilles : Neige bien travaillée par le vent.
Sur le chemin du retour : Le Mont Pellard.
Sur le chemin du retour : Le Mont Pellard.

HDlameije, le 26.02.11 09:15

Un bien beau coin que je ne connais pas bien. Ca donne envie 😄
Vu les photos, il semblerait que la neige portait bien : effet du vent ou neige plus lourde ?

DavidS38, le 26.02.11 13:20

Merci Vélo pour les photos ... on a pu au moins voir le couloir du pellard que nous rêvions tous de descendre mais la sagesse nous a invité à modifier notre parcours 😉 .
Une chose est sure ... on reviendra 😎 .

V
veloski, le 26.02.11 16:53

@Patrice. Le coin est sympa, mais il y a beaucoup de distance à parcourir et peu de pente dans le vallon. Il est impératif de suivre la route si l'on veut eviter d'avoir à franchir de multiples ravins.
Dans le bas du vallon, il y avait seulement 10 à 15 cm de poudre, mais plus haut, beaucoup d'accumulation et des zones pelées notament sous les aiguilles.
Plusieurs pentes Est relativement raides sont accessibles (avec de bonnes conditions nivo), dans le secteur.
@David: j'ai rajouté une photo de ce que je pense être le couloir O (SO?) du Pellard

Invité, le 26.02.11 17:37

Salut Christian

effectivement sur ta dernière photo, je pense que c'est le bon couloir
les conditions nivo du jour ont eu raison de nous 🙁 et c'est mieux comme çà

le coin est vraiment très sauvage , et comme a dis David , on reviendra 🙂