Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Barre des Ecrins > Couloir Coolidge > Sortie du 09 juin 2018

4102 m Barre des Ecrins, Couloir Coolidge

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 50° sur 150 m.

Couteaux, piolet (non technique suffira si les conditions de la barre sont bonnes), crampons, tout l'équipement de progression sur glacier : baudrier, corde, broches, ...

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.

J1 : Pré de Mme Carle > Refuge des Ecrins (D+: 1300 m) :
Traverser le pré de Madame Carle et franchir le torrent du glacier Noir par la passerelle cotée 1908 sur IGN. Remonter le raidillon qui fait face en suivant le GR et atteindre vers 2300 mètres le plat sous le refuge du glacier Blanc. Poursuivre N et prendre un couloir qui laisse le refuge à main droite. Poursuivre la montée en tirant progressivement à gauche (W) pour rejoindre les rives du glacier blanc vers 2700 m. Remonter le glacier blanc en rive gauche (presque plat) jusqu'à 3080 mètres puis remonter la dernière pente N pour atteindre le refuge des écrins (3175).

J2 : Refuge des Ecrins > Barre des Ecrins (D-: 75m ; D+:1000 m) :
Du refuge, rejoindre le glacier blanc puis le remonter en rive gauche jusqu'à l'attaque de la pente (3340 mètres). Choisir de remonter la pente centrale (un peu plus raide mais moins exposée aux chutes de séracs), ou la pente de droite en restant bien à gauche (voie normale, exposée aux chutes du premier sérac). Remonter les pentes en suivant globalement une oblique vers la gauche en direction de la barre. Vers 3900 mètres (au niveau de la traversée du dôme), remonter en direction du Coolidge, qui descend tout droit depuis le sommet. Mettre les skis sur le dos et franchir la rimaye (+-3950 m) en son point le plus faible (généralement sur la gauche) et remonter les 150 mètres à 45° biens tassés ...
Descente par le même itinéraire.

Barre des Ecrins
Barre des Ecrins [par Jeroen]

La Barre ne se skie que rarement... Généralement les vents d'ouest n'y laissent que peu de neige. Si elle s'enneige, ce n'est que tard en saison (Rarement Mai, parfois Juin ou même Juillet)
Il est aussi possible d'accrocher le couloir de Barre-Noire au passage. Les moins chanceux pour les conditions pourront se rabattre sur le Dôme qui reste une très belle course en soi, mais très fréquentée!

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Ecrins Refuge du Glacier Blanc

pas de 41ans à 4100! [»] : Sortie du vendredi 08 au samedi 09 juin 2018 (2 jours) par cissou balou

top!!

Etat de la route :RAS

névé sous 3000m,au dessus neige bien lisse avec 1cm de fraiche sur la face du dôme(bon regel)****,barre en neige dure(glace au dessus de la rimaye puis dure ou croutée),sous pointe xavier blanc (2600à2400m)moquette****,de 2400à2300 très mou ***,glacier de 3300mà3000 moquette****,en dessous névé ***

Altitude de chaussage (montée) :vers 2400m(enneigement continu au dessus du refuge du glacier blanc)
Altitude de déchaussage (descente) :2400m(quelques déchaussages)

Activité avalancheuse observée :coulée de neige lourde déclenchée sur le bas de la pente de roche faurio à 10h

Itinéraire suivi : j1:montée au refuge des ecrins,j2:refuge,tentative avortée à la barre,dome,descente jusqu'au glacier puis remontée sous la pointe xavier blanc,descente rive gauche. - Dénivelé réel effectué : 2500m

quoi de plus chouette que de finir la saison pour son anniversaire avant de sortir la planche de surf!
faute de combattants motivés et de l'iso assez haut jme décide a monter au refuge des écrins vendredi aprem avec dans un coin de ma tête l'idée de fêter mes 41ans a 4100!ayant raté le créneau de la semaine dernière avec fafa05.
au petit jour le ciel étoilé est bien la !je ne pensais pas être le premier a chausser mais une fois sur le glacier pas une frontale à l'horizon.
qu'elle chance d'ouvrir la route sur cette grande face!
je me sent tout petit et à la fois faisant partie de cette immensité!
la montée se fait sous un défilé de couleurs magnifiques ,je n'en laisse pas une miette!
seules quelques conversions dans les zones les plus raides détournent mon attention de la beauté des lieux!
en effet la neige est dure recouvert d'un cm tombée en soirée et je ferais toute la montée avec les couteaux!
au pied de la barre on décide avec une bande de jeunes sympathiques et motivés de tenter le coup!
la rimaye pas bien ,les dix premiers mètres sont en neige et glace mais avec deux piolets ça passe,ensuite ça ancre mieux mais la neige est croutée!
je doute de la descente dans ces conditions !pas envie de désescalader encore moins avec mes deux piolets inadaptés !
je chausse les skis sans trop de soucis et redescend !frustré en regardant mes compagnons du jour sortir au sommet!bravos à eux!
mais heureux de ma décision en les regardant descendre!
la descente du dome est bonne et me motive pour remettre les peaux pour roche faurio!
la croute de regel est déjà cassante ,seules les contres pentes SW sont encore bonnes ,je me dirige donc sous la pointe xavier blanc sous une chaleur estivale !
une fois mes derniers cl d'eau ingurgité je ne traine pas pour profiter de quelques chouettes virages en moquette !
le portage est vite oublié !merci la nature pour ces beaux cadeaux!

» Par HDlameije, le dimanche 10 juin 2018 à 09:15

Course déjà rentré à 9h :D :D Bon anniversaire :wink: Et pour tes 60 ans, où penses-tu aller , :P

» Par cissou balou, le dimanche 10 juin 2018 à 09:26

» Par Em42, le dimanche 10 juin 2018 à 17:27

Bon anniversaire !

» Par ben3805, le dimanche 10 juin 2018 à 19:15

Yep joyeux anniversaire cissou! Le
Premièr au dôme ce matin la ! Ça vaut la bougie manquante sur le gâteau largement! On est vraimemt chanceux d aimer ces journees là! A tres vite sur les skis!

» Par Jpepe, le dimanche 10 juin 2018 à 19:24

Superbe Cissou,
Belle motiv et belle réussite quand même. Magnifiques photos tu as du te régaler les yeux.
Moi j'ai terminé vendredi dernier 1er juin au glacier noir. À 84ans je me contente de 840 mètres.

» Par cissou balou, le dimanche 10 juin 2018 à 21:00

merci à tous et bonne fin de saison!

salut jp,
content de te voir sur les spatules!
c'est bon!alors a 90ans tu te contentera de 900m!! :wink:

» Par Quentfish, le dimanche 10 juin 2018 à 23:24

Magnifiques photos Cyril, un plaisir d'avoir partagé cette montée avec toi!
La descente de la barre était un peu tendue en effet!

A bientôt!