Sorties > Ecrins > Voyage à 4000 au Pays des Ecrins

Voyage à 4000 au Pays des Ecrins

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Barre des Ecrins, Couloir Coolidge

Sommet associé : Barre des Ecrins (4102 m)

Sortie du mardi 11 juin 2013

Toz, manu R

J1 : nébulosités l'apres midi avec quelques chutes de grésil faibles. Iso élevé, peu de vent. J2 : grand beau, pas de vent, leger voile à la mi journée se dissipant
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1874m
Globalement, glaciers et rimayes parfaitement bouchées. grosses quantités de neige encore presentes au dessus de 2500m. l'Iso elevé de la veille a crouté la neige jusqu'à 3500m meme en nord, surement plus haut aujourd'hui.

- Barre Noire (montée) : crouté sous 3500m, poudre tassée au dessus. quelques boules dans le cone, rimaye bien bouchée
- Couloir Coolidge : neige assez hétérogene avec pas mal de relief. alternance de poudre tassée et neige plus dure mais bon grip rassurant. cailloux affleurants par endroits. concentration maximale : 3*
- Dome directe N - 3400 : poudre 5/10cm sur fond dur : sublime : 5*
- 3400-3300 : crouté non ramollie mais c'est court : 2*
- glacier Blanc - 2600 : moquette 5cm glissante non collante : 4*
- 2600 - 2250 : bien mou... : 2*

globalement 3* aujourd'hui... mais surement moins demain !!
Altitude de déchaussage (descente) : 2250m en passant par la rive droite du glacier mais ça va pas tenir longtemps.

Activité avalancheuse observée : quelques purges en versant sud. quelques beaux glaçons descendus du sérac rive gauche du Dome

Compte rendu (par Toz)

Pré de Mme Carle - refuge Ecrins - Barre Noire (montée) - Barre par le Coolidge en A/R - Dome descente directe N - glacier Blanc rive droite - Pré de Mme Carle
Deux 4000 sinon rien !
Surement un des (ou LE) dernier créneau en ce début de semaine pour enfin se rendre au spot à la mode. Sur le papier, tout s'annonce bien donc départ lundi avec Manu pour le refuge des Ecrins. 1er constat, l'ISO est surement bien plus haut qu'annoncé, 17° au Pré de Mme Carle à 13h...
Montée tranquille pour pas trop faire chauffer la machine... déjà bien entamée par cette saison et les dernières libations !
Au refuge, 25 militaires qui feront une magnifique tranchée au Dome le lendemain à grands coups de raquettes.
On partage notre table avec les 2 seules autres personnes au refuge, Pierre et Laurent avec qui on va faire la remontée de Barre Noire le lendemain. Une rencontre fort sympathique, on a bien discuté !
Un bon repas (couscous et tajine) et un accueil sympathique également. ça change du souvenir que j'avais de ce refuge qui date de quelques années...
Départ 5h skis au pied. On remonte le glacier Blanc et on file sur Barre Noire. Manu a pas trop envie de s'exposer sous les seracs du Dome. Je suis plutot de son avis. 2 videos de coulées de seracs ces 3 dernieres semaines circulent sur internet. Meme si c'est aléatoire, ça fait reflechir.
Pierre passe la rimaye avec son client Laurent et on prend le relais pour tracer Barre Noire jusqu'en haut. Croute jusqu'à 3500m alors que tout le monde l'a eu en poudre ces derniers temps. Pas envie de faire du mauvais ski. On rejoint la Legion Etrangere 150m sous la rimaye de la Barre et on donne un coupe de main à la trace.
Aller retour dans le couloir Coolidge. La neige semble plutot bonne à la montée, c'est plus décevant à la descente. Malgré tout, la vue du sommet est sublime. La derniere fois là haut, c'était à pied avec Delle et Jerome... un bien beau souvenir egalement... Bien tendu !
Chaussage bien chaud entre les cailloux, la corniche, la lave en fusion, les crocodiles et le pont de singe !!! Merci Manu pour ton aide et ta patience. La descente est correcte mais pas inoubliable. Concentration maximale à cause des pierres affleurantes et une neige pas si facile. Saut de rimaye et là, Manu me vend un Dome directe N...
Pas con ! 600m de ski fabuleux... La pente est soutenue (peut etre plutot 5.1 aujourd'hui que 4.3 avec la deglaciation, avis aux cotologues !). Retour sur la voie normale et on se laisse glisser sur la Glacier Blanc apres avoir skié sous des immeubles de glace. Une ambiance hors du commun...
On passe par la rive droite et sous 2600m, on rentre dans le ski gadoue mais pas étonnant vu notre horaire. Pas grave, l'essentiel est ailleurs... Meme les 400m de portage (une rareté cette année) n'entameront pas notre enthousiasme.
On a fait un beau voyage, seuls au sommet des deux 4000 des Ecrins aujourd'hui. La saison peut maintenant se terminer... ou pas !

Comparatif : la meme en aout 2003....
Comparatif : la meme en aout 2003....
Pelvoux : ça commence à bourgeonner
Pelvoux : ça commence à bourgeonner
Glacier Blanc : la barre de serac est bien remplie
Glacier Blanc : la barre de serac est bien remplie
Barre du soir : espoir...
Barre du soir : espoir...
Ombres : lever de soleil vers Barre Noire
Summit : on arrive au sommet
Summit : on arrive au sommet
Couloir Coolidge : nos traces de descente
Couloir Coolidge : nos traces de descente
Ailefroide : un sacré morceau !
Ailefroide : un sacré morceau !
La Meije : le plus beau des Ecrins....
La Meije : le plus beau des Ecrins....
Mont Blanc : surnage au dessus des nuages
Mont Blanc : surnage au dessus des nuages
Dome directe Nord : Manu envoie dans la grosse poudre
Dome directe Nord : Manu envoie dans la grosse poudre
Sous les seracs : on traine pas trop
Sous les seracs : on traine pas trop
Immeubles de glace : un jour ça va tomber !!
Immeubles de glace : un jour ça va tomber !!
Couloir Coolidge : la premiere descente du jour
Barre Noire : couloir remonté le matin
Barre Noire : couloir remonté le matin
Final rive droite : les séracs/crevasses du Glacier Blanc
Final rive droite : les séracs/crevasses du Glacier Blanc
Simone : elles sont pas farouches dans le secteur !!
Simone : elles sont pas farouches dans le secteur !!

Jeroen, le 11.06.13 21:17

Tu peux ajouter les photos ! 😜

Salome, le 11.06.13 21:35

Et bien voilà c'est fait!! Bien jolie en tous cas, la descente par la directe N devait être un régal 😄

yougs_4, le 11.06.13 21:35

Euh finalement les photos, tu peux les virer, c'est indécent

manu R, le 11.06.13 22:32

après 3 buts enfin je skie la Barre... bon c'était pas comme je l'espérais mais mon histoire avec elle n'ayant jamais été facile... 😯
afin de ne pas faire comme tout le monde on a un peu changé l'enchainement et je dois dire que cette directe, on sait tous qu'elle existe mais on n'y pense jamais, quelle erreur!! Une super ligne avec des perspectives fuyantes étonnantes et un passage au milieu des séracs, n'en jetez plus !! Il faut faire de la pub à cette voie !! 🤣
merci toz d'avoir bien voulu partager ces 2j, on a fait un peu les vieux qui s'trainent (qu'est-ce qu'on ramait...!) mais on a vu du pays (je crois qu'on picole trop en fait 😜 )
vivement la vidéale

andras, le 11.06.13 23:00

bravo, belle journée! 😄
dommage que le taf' m'a kidnappé au dernier moment 🤢

Didyeti, le 12.06.13 08:06

Hello,
Pas de quoi se plaindre, dirait-on !
Toz, tu as finalement retrouvé la motiv' pour te lever tôt 😉 : je te comprends, cette journée semble avoir été de toute beauté - les photos en témoignent.
Je garde espoir qu'il en reste pour fin juin / début juillet 😊 .
Bonne semaine,
Didier.

I
imjaste, le 12.06.13 10:27

Superbe mon ami ! En effet cette Barre nous avait donné un peu de stress quand on l'avait fait... Mais que de bons souvenirs en votre compagnie... 🙂

jpc, le 12.06.13 16:24

eh ben bravo, bien négocié ! En plus, avec El-Manu à la Barre, c'était pas gagné d'avance 😉 😉 🙄 🙄 🤢 🤢

manu R, le 12.06.13 17:32

à moins que ce ne soit toi jpc 😜 😉