Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Barre de la Pisse, par le col du Crachet

Barre de la Pisse, par le col du Crachet

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m)

Topo associé : Barre de la Pisse, par le col du Crachet

Sommet associé : Barre de la Pisse (2925 m)

Sortie du mardi 10 janvier 2017

MH 05600

alternance de nuages, et belles éclaircies température -4°C à 8h00
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2104
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : id°

montéeEDuremontée au col du crachet (couteaux obligatoires)
montéeSWDuretraversée pointe eyssina
descenteWIrrégulièredure, crouté fin, ski correcte !
descenteEIrrégulièreski physique ! sur neige dure, gelée, croutée, çà chauffe les cuisses

Avec +4 caf guillestre
Col de Vars, Col du Crachet, Pointe del'Eyssina, Lac du Crachet, Col du Crachet, Col de Vars
Une météo pessimiste, une neige de + en + médiocre, il en fallait + pour stopper les 5 motivés du jours.
Guillestre 7h30 nous voilà rassemblés , Ciel voilé à couvert, -7°C direction le Col de Vars pour un circuit Col du Crachet - Pointe de l'Eyssina- Lac du Crachet- Col du Crachet-
8h00 au départ du Col de Vars T -4°C, vent nul,nuages et éclaircies (le soleil fera de belles apparitions durant la course) Nous effectuons la montée du Vallon sur une neige dure et très vite nous mettons les couteaux que nous conserverons quasi sur l'ensemble des itinéraires de montée (même avec j'ai été victime d'une glissade sur plusieurs mètres sans dommage). Tout le monde était concentré dans le raide sous le Col. François a terminé la sortie du col skis à la main (cela lui a couté la perte d'un couteau récupéré par chance au retour)
A la pointe de l'Eyssina dépautage, escalade pour une vue panoramique et nous voilà sur la descente W neige dure, finement gelée ou croutée sur fond de poudre dense agréable à skier (le seul bon passage de la journée!)
Arrêt au niveau du Lac, casse-croute, repautage pour une remontée au Col du Crachet. pour basculer dans la descente retour sur Col de Vars. Descente sur une neige béton, croutée ....Nous terminons sous un beau soleil, et les cuisses qui brulent, beau circuit Merci à Luc
* Dénivelé relevé sur ma montre GPS Géaunaute !

Au départ direction Col du Crachet
Au départ direction Col du Crachet
sous le col du crachet à chacun sa méthode pour monter !!
sous le col du crachet à chacun sa méthode pour monter !!
du coté de Crévoux, Embrunais, Réallon
du coté de Crévoux, Embrunais, Réallon
direction la Pointe de l'Eyssina
direction la Pointe de l'Eyssina
le final
le final
summit
summit
remontée sur col du crachet ... un instant de jour blanc !
remontée sur col du crachet ... un instant de jour blanc !
passage sous le col du crachet
passage sous le col du crachet
passage au Col du Crachet pour François, Francis ...et les autres aussi ! (Luc et Jean Jacques)
Retour sur fond de Claous, infernet, vallon du crachet et le soleil
Retour sur fond de Claous, infernet, vallon du crachet et le soleil