Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Barre de la Pisse > par le col du Crachet > Sortie du 10 janvier 2017

2925 m Barre de la Pisse, par le col du Crachet

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 30° maxi

Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette

Du virage 2022, monter vers l'Ouest jusqu'au col du Crachet. Descendre versant Ouest jusqu'à environ 2450 m, puis remonter plein Sud vers le sommet que l'on aborde par des pentes plus douces à gauche.

Du sommet, on peut redescendre jusqu'à une brèche sur l'arête NO (~2815m - non cotée sur IGN) et par une traversée descendante en versant SO, rejoindre le lac de Lalatcha, d'où l'on remonte au Pt 2919 de la Mgne de Parpaillon ("Tête du Crachet"). La descente se fait alors par le classique Vallon du Crachet.

Barre de la Pisse, par le col du Crachet [»] : Sortie du mardi 10 janvier 2017 par Marcel HERMITTE

Participants : +4 caf guillestre

alternance de nuages, et belles éclaircies température -4°C à 8h00

Etat de la route : sèche

montéeEDuremontée au col du crachet (couteaux obligatoires)
montéeSWDuretraversée pointe eyssina
descenteWIrrégulièredure, crouté fin, ski correcte !
descenteEIrrégulièreski physique ! sur neige dure, gelée, croutée, çà chauffe les cuisses
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : id°

Itinéraire suivi : Col de Vars, Col du Crachet, Pointe del'Eyssina, Lac du Crachet, Col du Crachet, Col de Vars - Dénivelé réel effectué : 1300m

Une météo pessimiste, une neige de + en + médiocre, il en fallait + pour stopper les 5 motivés du jours.
Guillestre 7h30 nous voilà rassemblés , Ciel voilé à couvert, -7°C direction le Col de Vars pour un circuit Col du Crachet - Pointe de l'Eyssina- Lac du Crachet- Col du Crachet-
8h00 au départ du Col de Vars T -4°C, vent nul,nuages et éclaircies (le soleil fera de belles apparitions durant la course) Nous effectuons la montée du Vallon sur une neige dure et très vite nous mettons les couteaux que nous conserverons quasi sur l'ensemble des itinéraires de montée (même avec j'ai été victime d'une glissade sur plusieurs mètres sans dommage). Tout le monde était concentré dans le raide sous le Col. François a terminé la sortie du col skis à la main (cela lui a couté la perte d'un couteau récupéré par chance au retour)
A la pointe de l'Eyssina dépautage, escalade pour une vue panoramique et nous voilà sur la descente W neige dure, finement gelée ou croutée sur fond de poudre dense agréable à skier (le seul bon passage de la journée!)
Arrêt au niveau du Lac, casse-croute, repautage pour une remontée au Col du Crachet. pour basculer dans la descente retour sur Col de Vars. Descente sur une neige béton, croutée ....Nous terminons sous un beau soleil, et les cuisses qui brulent, beau circuit Merci à Luc
* Dénivelé relevé sur ma montre GPS Géaunaute !